L'avenir de la batterie est-il dans l'aluminium : sûre, propre et réutilisable ?

06 juillet 2023 à 19h00
11
 © Chemistry World
© Chemistry World

Les batteries sont aujourd'hui l'un des moteurs de notre civilisation, encore plus lorsque celle-ci tente de se diriger vers l'utilisation généralisée d'une énergie plus propre et durable. Deux alternatives aux batteries au lithium-ion restent à explorer : celles fonctionnant avec des radicaux d'aluminium et celles avec un mélange aluminium-soufre. L'aluminium, une des clés du futur de la batterie ?

Les batteries sont partout : téléphones, système de stockage d'énergie, serveurs ou véhicules électriques. S'en passer aujourd'hui relèverait de l'utopie, ou de la dystopie selon le point de vue. Actuellement, le type de batterie le plus utilisé est celui fonctionnant au lithium-ion. Très avantageuses en termes de densité d'énergie, elles sont loin d'être parfaites : impact environnemental élevé, intégration dans les process de recyclage complexe et potentiel explosif, même si ce dernier point reste rare. Dans ce contexte précis, de nombreux chercheurs explorent d'autres technologies de batteries, et un des éléments de réponse semble se trouver dans l'utilisation de l'aluminium.

Les batteries aux radicaux d'aluminium

L'université Zhejiang Sci-Tech en Chine et l'université Flinders en Australie travaillent en collaboration pour développer ce type de batteries. Elles sont moins toxiques et restent très efficaces à l'usage, fonctionnant grâce à une réaction d'électrolytes à base d'eau, ignifuges et stables à l'air. Ainsi, elles présentent une tension stable de 1,25 V pour une capacité de 110 mAh g-1 (milliampère-heure par gramme). Plus ce chiffre est élevé, plus la batterie est efficace. Sur 800 cycles de charges, celles-ci perdent seulement 0,028 % de leur capacité totale. Des résultats plutôt impressionnants.

Ces batteries sont efficaces, les données le prouvent et elles sont propres à produire. Du moins beaucoup plus propres que les lithium-ion classiques. Aucune utilisation de matériaux dangereux et épuisables : plomb, cadmium, mercure et autres joyeusetés. Ces composés sont des éléments traces métalliques (autrefois appelés métaux lourds) très toxiques pour les écosystèmes s'ils sont jetés n'importe où. L'utilisation de radicaux stables, peu réactifs à d'autres substances chimiques, est une alternative sérieuse dans la fabrication des batteries.

 © Batterie aux radicaux d'aluminium, Insideevs
© Batterie aux radicaux d'aluminium, Insideevs

Les batteries aluminium-soufre

La batterie fonctionnant avec de l'aluminium et du soufre est une autre alternative. Ces deux éléments composeraient les électrodes (partie de la batterie où a lieu le transfert d'électrons ainsi que le stockage d'énergie) et cette conception présente plusieurs avantages. Le premier est que l'aluminium est le métal le plus répandu sur la planète et le soufre est lui aussi très disponible pour un prix très avantageux. L'autre avantage est que la construction d'une batterie aluminium-soufre est plus sûre, car elle évite d'utiliser des liquides organiques inflammables dans sa structure. Cette conception évite aussi tout risque de court-circuit.

Ces batteries sont donc moins chères, moins dangereuses, et résistent davantage au feu. En revanche, leur durée de vie serait apparemment moindre et leurs performances ne sont pas encore au niveau des lithium-ion. On ne peut pas tout avoir !

L'aluminium pourrait être une nouvelle manière de concevoir des batteries à l'avenir. Elles présentent beaucoup d'avantages, que ce soit d'un point de vue économique ou environnemental. D'un point de vue écologique, elles ne sont de toute manière pas parfaites ; on ne peut générer de l'énergie sans impacter l'environnement. Dans tous les cas, chaque direction est bonne à explorer si l'on veut se défaire de notre dépendance au lithium.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

vidarusny
quel est la différence avec les batterie aluminium air de cet article :<br /> https://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/1800-km-autonomie-voiture-electrique-avec-une-batterie-aluminium-air
V-Luminis
Bonjour, merci de votre retour sur mon article. je ne suis pas spécialiste en électronique mais vais tenter de vous expliquer.<br /> Une batterie aluminium-air utilise l’aluminium comme anode et l’oxygène de l’air ambiant comme cathode. Lorsque l’aluminium réagit avec l’oxygène, il libère des électrons, générant ainsi de l’électricité.<br /> Dans le cas de la batterie aluminium (ou batterie lithium-aluminium) est une batterie qui utilise l’aluminium comme matériau actif dans les électrodes. L’aluminium est utilisé comme anode tandis que le matériau de cathode peut varier<br /> En espérant avoir pu vous éclairer ! Bonne soirée
MattS32
Ces batteries aluminium-ion sont des batteries d’accumulateurs, elles peuvent donc se recharger en imposant une tension aux bornes de la batterie pour inverser la réaction.<br /> Sur une batterie aluminium-air, la réaction n’est pas réversible, elles ne sont donc pas rechargeables : une fois que tout l’aluminium a été oxydé (plusieurs dizaines de fois dans la vie d’une voiture), il faut remplacer la batterie.<br /> V-Luminis:<br /> Dans le cas de la batterie aluminium (ou batterie lithium-aluminium)<br /> Non, il n’y a pas de lithium dans les batteries décrites dans l’article, c’est justement l’aluminium qui joue le rôle que joue le lithium dans les batteries au lithium.
nathakzra35
Quand je vois RIO TINTO qui investit en masse (1.4G$) dans la region du saguenay lac saint jean avec des nouvelles cuves plus respectueuse de l’environnement (réduction de 50% des emissions de GES), je ne doute pas qu’ils seront les premier a fournir la matiere premiere sur ce type de batterie (si ce n’est déjà pas dans leur plan). Le nom du projet est Elysis. Les nouvelles cuves devraient être opérationnelle en 2026. Chose drole, RIO TINTO est une entreprise anglo-australienne, et l’étude provient aussi de l’australie. Ça bouge beaucoup en océanie.
ccldm
Je vois vraiment pas en quoi ce serait « propre ».<br /> Aux dernieres nouvelles, il faut exploiter du pétrole pour avoir de l’aluminiun te faire ces batteries, ces voitures ect…<br /> Que qqu explique que faire ca, c’est propre.<br /> Merci.
philouze
Y’a pas vraiment de raison de " vouloir se défaire de notre dépendance au lithium", le lithium est un véritable miracle physique ( a un proton près, c’est de l’hélium solide), il est peu toxique, ne fait pas partie des métaux lourds (c’est juste le solide le plus léger de l’univers), est très recyclable, très bien réparti sur terre ( y’en a même la tonne en europe) et à un potentiel allant jusqu’à 10 000 Wh/kg.<br /> Seulement, il est à réserver à la mobilité, alors qu’on commence à le gâcher même sur les batteries statiques
Bzk79
Bonjour,<br /> Il est tout à fait possible techniquement d’extraire le minerai (bauxite) et de produire l’aluminium sans pétrole : il faut des engins non thermiques dans les mines et pour acheminer le minerai à la fonderie - peut-être le poste le plus compliqué à revoir - puis de l’électricité pour l’électrolyse pour récupérer l’alumine, ensuite et enfin des fours (électriques … ou au gaz actuellement plus souvent qu’au pétrole !) pour obtenir l’aluminium
xryl
celles-ci perdent seulement 0,028 % de leur capacité totale<br /> Non, vous vous êtes trompés en recopiant votre source. Elles perdent 0.028% de leur capacité par charge donc 80% après 800 cycles, ce qui n’est pas franchement la panacée. 3x moins de densité énergétique que le Lithium à poids équivalent, et au moins 5x moins d’endurance.<br /> De plus, leur électrolyte utilise du TEMPO, ce qui est très loin d’être aussi propre que vous l’annoncez.<br /> PS: Les liens vers les sources sont morts.
micquer2
soyez precis ! si perte de 0.028% de la capacite /charge<br /> apres 800 cycles elles ont perdu 800*0,028/% ==22.4% de la capacite<br /> donc elles contiennent encore 77.6% capacite
xryl
C’est une loi exponentielle ici. À la première charge elle perd 0.028%, elle a donc (100 - 0.028)% de sa charge. À la seconde charge, elle perd à nouveau 0.028%, elle a donc (100 - 0.028)*(100-0.028)% de sa charge initiale, etc…<br /> Bref, après 800 cycles, elle aura<br /> de sa capacité initiale.<br /> Et comme le seuil des 80% est très souvent utilisé pour comparer le nombre de cycles de charge d’une batterie, on retrouve le nombre de 800 cycles dans l’article.
ccldm
Et les engins « non-thermique » sont fabriqué avec quoi ?<br /> Les fours au gaz, ca doit dépendre ou, en allemagne c’est surement plus au charbon que vient leur électricité.<br /> Et meme, le gaz, pour en extraire , faut du pétrole, on fait pas d’usine a gaz, et tout ce que ca comporte en termes d’infratsructure sans pétrole, pareil pour les centrales nucléaire, impossible a faire sans pétrole.<br /> Donc la, si la demande explose, la production devra suivre pour palier a ca,<br /> il va falloir plus d’usine, extraire plus d’alu , plus d’usine a gaz, ou fabriquer des quantitées folle d’engin non-thermique ect …<br /> au final ,tjrs plus de pétrole…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet