Anne Hidalgo quitte X/Twitter qu'elle qualifie de "vaste égout mondial"

28 novembre 2023 à 17h49
46
La maire de Paris, Anne Hidalgo © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
La maire de Paris, Anne Hidalgo © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Anne Hidalgo vient de poster sur X.com un long message dans lequel elle fait ses adieux amers à la plateforme.

La critique des réseaux sociaux est devenue un sport national, surtout quand il s'agit de la plateforme de tous les politiques, à savoir X (ex-Twitter). Certaines voix ne s'arrêtent d'ailleurs pas aux paroles, et cherchent à mettre en place un boycott de cette interface. On avait ainsi eu droit le 27 octobre dernier au lancement d'un #NoTwitterDay, assez peu efficace. Et aujourd'hui, c'est une nouvelle étape qui est passée, puisque des personnalités décident de partir définitivement !

Anne Hidalgo dit stop

Est-ce une initiative isolée, ou le début d'une mode ? La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé en ce début de semaine qu'elle quittait définitivement X, devenue selon elle un « vaste égout mondial. »

Elle remet en effet en cause le mode de fonctionnement du réseau, qui serait partie à vau-l'eau. « Aujourd’hui, les polémiques, les rumeurs et les manipulations grossières dictent le débat public, propulsées par l'algorithme de Twitter, où seul compte le nombre de "Like ". Qu’importent les faits » a-t-elle pu décrire.

« Je refuse de cautionner ce dessein funeste » ajoute-t-elle, en finissant par déclarer qu'elle quittait cette plateforme où elle était présente depuis 2009, et où elle comptait plus de 1,5 million d'abonnés.

L'alternative Bluesky

Reste que, évidemment, en tant que personnage public, elle ne peut faire l'impasse sur une présence sur les réseaux sociaux. Anne Hidalgo continue ainsi d'être disponible sur Instagram, Facebook ou LinkedIn. Pour autant, il n'est pas sûr qu'elle n'y retrouve pas les types de discours qu'elle critiquait sur X.

Facebook par exemple a pu être par le passé épinglé pour les campagnes d'ingérence étrangère qui s'y étaient déployées, ou bien pour la désinformation sur le changement climatique qui y est disponible. Est-ce pour cela que la femme politique s'est aussi inscrite sur Bluesky ? Espère-t-elle trouver dans la nouvelle plateforme décentralisée de Jack Dorsey le havre de paix de la discussion qu'elle semble tant chercher ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (46)

Ravenz
C’est presque ironique…
djill
Bon vent.
nicgrover
«&nbsp;vaste égout mondial&nbsp;»…<br /> Elle est bien placée pour le savoir…
Rainforce
Pourquoi j’ai lu : «&nbsp;Anne Hidalgo quitte le X&nbsp;»
wannted
si tous les politiques pouvaient en faire autant…
sazearte
si elle pouvait aussi enlever les crêpes stoké dans égouts de paris et éradiqué les rats dans les égouts de paris.<br /> en faite cette femme aiment les égouts je crois, vu sont taux de popularité aux dernnieres elections (massacré par jean lassale ou un zemmour)<br /> ces lobbies escrologique plus personne n’y crois désormais ! Paris est devenue une zone no go et les JO sont les JO de la honte !<br /> des milliers de sdf vivant dans les égouts vont etre déporté pour pas «&nbsp;gacher&nbsp;» le paysage de paris.<br /> Depuis que Elun Musk a acquis la plateforme, nous avons enfin une plateforme pour discuter librement et démonter la vérité vrai (grace aux noites de la communauté) merci elun musk, vivement qu’ils racheent clubic tien
ABC
Elle a raison.<br /> Quant aux rats, je préfère ceux de Paris à ceux des réseaux sociaux, qui donnent la peste… brune.
MattS32
sazearte:<br /> une plateforme pour discuter librement et démonter la vérité vrai<br /> Joli lapsus, qui pour une fois me fera approuver ton propos. Comme quoi, ton subconscient est peut-être plus conscient de la réalité que ton conscient
CallMeLeDuc
C’est vrai qu’elle a des airs de X :x
jvachez
Encore une qui n’accepte que ce qui va dans son sens. La démocratie pour elle c’est être socialiste et écologiste. Encore une qui vit dans son monde de riches politiciens où on se fécilite et on ignore les Français de base.<br /> Il serait temps que les politiques admettent qu’ils ne sont plus élus pour leurs idées ou leur programme mais parce que les gens choisissent le moins pire.
Palou
Joli, je l’avais pas vu passer celle-ci
Joeee
sazearte:<br /> Paris est devenue une zone no go et les JO sont les JO de la honte !<br /> des milliers de sdf vivant dans les égouts vont etre déporté pour pas « gacher » le paysage de paris.<br /> Il faut pas abuser sur zone no go. Après peut être que je ne fréquente pas certains quartier mais je sens problème en sécurité que ce soit en journée ou soirée.<br /> Pour ce qui est des JO, je ne pas favorable mais pas pour les mêmes raisons, pour uniquement des questions de couts.<br /> Pour les sdf malheureusement c’est compliqué. Je pense que c’est le cas dans bien des pays de nos voisins européens.
Necron
Pour comprendre sa décision, il suffit de lire les commentaires sous cet article : que de la haine et de l’aigreur, le type de toxicité que l’on retrouve sur les réseaux sociaux…
jvachez
Si elle était une maire qui agit en fonction de ce que demandent les Parisiens et non ces idées à elle, elle n’aurait pas ces commentaires.
MattS32
Si les parisiens n’étaient pas satisfaits de son travail, il ne l’auraient pas réélue.<br /> Et combien sont réellement parisiens parmi ceux qui l’insultent à tour de bras sur Twitter ?
jvachez
Comme je l’ai expliqué plus haut les politiciens ne sont plus élus pour leurs idées ou leur programme mais parce que les gens choisissent le moins pire. Idem pour Macron qui a été élu non pas pour ses idées mais pas ne pas élire Marine Le Pen.
AtomosF
«&nbsp;vaste égout mondial&nbsp;»"<br /> Quelle coïncidence ! Ces mots décrivent exactement «&nbsp;sa ville&nbsp;» Paris !
MattS32
Autant cet argument peut être valable quand il s’agit de lutter contre le programme nauséabond de l’extrême droite, autant ça ne l’est pas dans le cas d’une élection comme celle de la mairie de Paris, où l’extrême droite était quasi inexistante dès le premier tour (1.47% !)<br /> Yungui:<br /> Quand est élu(e) le/la maire de Paris ? Dans la semaine qui suit le deuxième tour, le Conseil de Paris - les 163 nouveaux conseillers de Paris - se réunit à l’Hôtel de Ville pour élire le maire de Paris. Le vote a lieu à la majorité absolue.<br /> Oui, et quand les gens votent pour telle ou telle liste pour le conseil de Paris, ils savent pertinemment pour qui les représentants de cette liste vont voter pour la mairie… Et la liste n’a pas au niveau de l’arrondissement un programme radicalement différent de celui de la tête de liste.
kroman
« vaste égout mondial » après avoir fait la une avec #saccageparis😅
Werehog
Pour une fois qu’elle dit quelque chose d’intelligent
sazearte
c’est que vous êtes plus bêtes que je le pensais <br /> il faut prendre la définition au figuré (interloqué)
Blackalf
Rien n’est plus voluptueux pour un pas con que d’être pris pour un con par un con. Frédéric Dard.
JohnLemon
Ou encore mieux : les commentaires sous le post d’Hidalgo sur X.<br /> Même les organisateurs des jeux du Cirque chez les romains auraient honte de voir ça.<br /> Politiquement je ne roule pas du tout pour elle. Au contraire même : ses collègues de Rennes sont en train de détruire notre ville à cause notamment d’un choix stupide de matériel roulant sur la seconde ligne de métro. Aujourd’hui c’est en panne pour minimum un mois, dans le meilleur des cas.<br /> Mais c’est le fond du message qui m’intéresse : la loi du plus bruyant qui règne sur ce réseau est en effet un véritable danger.
Bombing_Basta
Croire qu’on peut éradiquer les rats… Tu es mignonne, si tu es réellement du sexe que ton pseudo prétend…<br /> Rien qu’avec cette éructations, on sait que le reste du message ne va pas en sortir, des égouts…
Belgarath
Des politiciens élus pour leurs idées ? C’est nouveau ça. Ils sont élus pour un vague programma qu’ils nous fourguent avant l’élection. Après, ils font ce qu’ils veulent.<br /> (Quelquefois, ils sont élus pour leurs belles gueules. )
pecore
J’aimerai savoir parmi ceux qui ici trashent Anne Idalgo, combien approuvent sa démarche vis à vis de X.com. Je dirai: sans doute une majorité.<br /> Mais c’est à croire que, partout mais sur internet tout particulièrement, le plaisir de dire du mal surpasse de loin celui de dire du bien, même si on est d’accord sur un point spécifique. Comme si une personne, une fois cataloguée ne serait pas capable d’avoir aussi de bonnes idées ou des bons gestes parce qu’il ou elle est «&nbsp;l’ennemi&nbsp;» et que l’ennemi a toujours tort et est toujours un fumier.<br /> Car pour finir, beaucoup de monde ont critiqué des choses sans rapport avec l’article, mais bien peu se sont exprimés sur sa décision de quitter X.com et surtout, de l’annoncer publiquement.<br /> Je ne sais pas si c’est partout comme cela mais cela semble être particulièrement vrai chez nous et c’est d’ailleurs peut être pour cela que dans la dialogue social comme dans la vie politique, on en reviens presque toujours à l’affrontement plutôt qu’à la négociation.
bennukem
Moi je l’aime bien Hidalgo. Elle va rendre Paris tellement invivable que les campagnes vont se repeupler. Au final, c’est au RN qu’elle devrait être
Peter_Vilmen
Elle a complètement raison, X c’est bon seulement si (1) tu ne lis aucune des réponses à tes posts , ou (2) n’est pas une personnalité clivante (droite/gauche, blanc/noir, cercle/carré). S’il y a un groupe de personne qui peut t’attaquer, tu te feras attaquer sans relache, sans oublier qu’il y a des tonnes de bots Russes, Chinois, Indiens, Israeliens, … qui n’ont que ça à faire et sont payés pour le faire.
pecore
Et bien moi je ne l’aime pas trop, je pense que Paris se portera mieux sans elle.<br /> Cela n’empêche pas d’approuver lorsqu’elle dit ou fait quelque chose de sensé au lieu de simplement profiter, encore et toujours, de l’occasion pour balancer du fiel.
Pretarian
Elle a raison. X c’est de la merde ou le plus insignifiant à l’égo surdimensionné donne son avis.<br /> Qu’on soit d’accord, Pour moi ça a toujours été comme ça même quand ça s’appelait twitter (je ne suis pas un hater d’elon musk, bien au contraire).<br /> Après c’est évident qu’Annie s’en va depuis que ce n’est plus ces petits copain.pine.pong.s aux cheveux bleus qui sont aux manettes de X
gaadek
Je suis totalement d’accord, les réseaux sociaux - et cela ne concerne malheureusement pas uniquement X - sont devenus une plaie.<br /> Pas besoin d’aller bien loin pour réaliser que ces plateformes sont devenues des collecteurs géants de haine et de débilité, on en a quelques exemples biens visibles sur Clubic…<br /> Heureusement qu’il reste des utilisateurs qui ont su conserver une ouverture d’esprit et un respect envers les autres, c’est ce qui permet de conserver de temps en temps des débats intéressants.<br /> Mais sinon, oui, le moindre commentaire qui va à l’encontre d’une idée exposé publiquement est considéré comme insultant, voir une preuve de faiblesse intellectuelle, c’est devenu l’opposé du but recherché, à savoir échanger, partager et surtout faire ça avec convivialité!
ccvman
J’ai pris le périphérique ce matin, mon dieu, 1h dans les bouchons, elle veut réduire les voies, elle ne peut pas imaginer comment ça va être le bordel, il y aura sans doute une manifestation
fredolabecane
Première fois que j’entends cette femme dire quelque chose de sensé.
Zimt
Si elle pouvait quitter la Mairie de Paris aussi…
PPano
Si elle pouvait ou si quelqu’un pouvait lui faire fermer sa trompette, elle ne manquerait à personne surtout…
melcky
Il n’y a qu’a voir n’importe quel forum sur le net pour constater a quel point les avis qui y sont partagés volent bas.<br /> Parfois jusque dans les égouts.<br /> Oui cela arrive fréquemment.<br /> Quand a Anne Hidalgo… qu’importe qui elle est et ce qu’elle à fait / fera à l’avenir.<br /> Sur cette question, difficile de lui donner tord.
Francis7
Les contradictions de «&nbsp;l’accouchement&nbsp;» sous X : si l’on n’accepte pas les critiques, il ne faut pas s’exposer.
Sacrilege83
Comme tous les réseaux sociaux quoi.
Maxxi1
Ici tout le monde crache sur la mairie de paris, mais personne n’y habite. Tellement simple de critiqué en répétant bêtement ce qui est dit sur les réseaux sociaux. Il serait temps de comprendre que nous sommes dans une phase de changement de monde et que dans le nouveau monde les transports thermiques ne sont pas prévus. C’est tout simplement inéluctable ! Refuser l’avenir ne sert à rien, juste être malheureux au lieu de s’adapter.
StephaneGotcha
Le X n’a plus la côte …<br /> (pardon)
Wifi93
Absolument d’accord, c’est ce à quoi je pensais aussi !!!
jeanlucesi
Dire la vérité est considéré comme de la haine et de l’aigreur.
Palou
jeanlucesi:<br /> Dire la vérité est considéré comme de la haine et de l’aigreur<br /> Ta vérité n’est pas celle d’autres personnes, chacun a SA vérité
tfpsly
Zimt:<br /> Si elle pouvait quitter la Mairie de Paris aussi… <br /> Elue en 2014, réélue en 2020 : apparemment les Parisiens se contrefoutent de ton avis
Maxxi1
La preuve qu’elle a raison, c’est que ce fil de commentaire et aussi devenu un égout de haine, très probablement de personne qui n’habite pas Paris. Venez donc à Paris, il n’y a pas plus de rats que dans d’autres grandes villes, beaucoup de rue deviennent piétonnes et sont végétalisées et cela génère la haine de ceux qui pense que la voiture thermique et toujours l’avenir de l’humanité. Dans ces rues les barrières sont sabotées, les poubelles sont renversées ! Paris c’est l’image de la c…rie des français dont la seule devise existentielle est «&nbsp;je suis contre donc je suis&nbsp;» !
Zimt
Mais oui mais oui
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet