Bluesky : le sosie de Twitter passe la barre des 2 millions d'utilisateurs

18 novembre 2023 à 08h37
4
Le réseau social BlueSky affiché sur un smartphone © Shutterstock
Le réseau social BlueSky affiché sur un smartphone © Shutterstock

Le réseau social Bluesky fondé par Jack Dorsey, le créateur de Twitter, semble promis à un bel avenir.

Si Jack Dorsey n'est plus le patron de Twitter, devenu X.com, depuis déjà longtemps, il n'en reste pas moins attaché à l'idée de réseau social. Et c'est pour cela qu'il réfléchit ces dernières années à la création d'un nouveau Twitter, mais cette fois décentralisé.

Une réflexion qui a donné naissance à Bluesky, un réseau social fonctionnel, mais qui n'est pour le moment disponible que sur invitation. Ce qui ne l'empêche pas de voir son nombre d'utilisateurs continuer à croître.

Une popularité encore à la hausse

Un réseau social peut-il fonctionner de manière décentralisée ? Oui, si l'on regarde l'expérience Mastodon. Pour autant, aucune de ces plateformes n'a réussi à se hisser à la hauteur des plus grands comme X ou Facebook. Bluesky pourrait bien être le premier à réussir dans le domaine.

Car les chiffres sont bons du côté de chez Jack Dorsey. Il y a deux mois, Bluesky annonçait ainsi avoir atteint les 1 million d'inscriptions. Nombre qui vient de doubler, puisque aujourd'hui, l'interface compte 2 millions d'abonnés, et ce alors qu'elle est encore privée.

© NurPhoto / Getty Images
© NurPhoto / Getty Images

Bluesky sera bientôt visible par tous

Et la plateforme pourrait bien prochainement commencer à attirer le regard du grand public. Actuellement, il n'est pas possible pour ceux qui n'ont pu s'inscrire de lire les messages postés sur ce réseau. Une situation qui va changer, une interface publique devant arriver pour Bluesky « d'ici à la fin du mois. »

De quoi donner le top départ d'une nouvelle success story ? Bluesky arrive en effet au bon moment, alors que le nombre d'utilisateurs actifs de X est en recul. Mais dans le même temps, l'expérience (pour le moment ratée) de Threads est dans toutes les têtes. Meta croyait pouvoir surfer sur la mauvaise réputation de Twitter pour lui voler son public, ce que le réseau social n'a absolument pas fait. Qu'en sera-t-il de Bluesky ?

Source : Mashable, The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

nephermat
Marrant comme tous les medias (ici clubic) et les dirigeants font en sorte de sortir twitter du paysage via leur article ou annonces à charge et à l’inverse mettent en avant des concurrent qui vont dans le sens de leurs idée. A vivement tous les medias iso avec les bonnes paroles de nos dirigeants dedans
Philoctete
Honnêtement, Twitter fait tout pour se sortir lui même du paysage, grâce notamment à son propre dirigeant. Quant aux alternatives, il ne me semble pas que Clubic les mette particulièrement en avant. Les articles sont globalement factuels. Après, rien ne t’empêche de rester sur Twitter, il faut juste assumer d’être sur une plateforme totalement toxique en termes de contenus et de monétisation. Clubic n’a rien à voir avec ça…
Moigle12
Twitter voit son nombre d’abonnés grimper continuellement et voit son nombre de visiteurs uniques sur 3 mois dépasser allègrement les 1 milliard. En dépit de vos mensonges et de vos colportages bas de gamme pour faire du fric sur du clickbait ridicule qui dessert la liberté d’expression jour après jour.
Moigle12
Ce que tu dis est faux et ressemble juste à du dégueuli de ce que les médias mainstream te servent prémâché. Pourtant rien à foutre je suis ni pour ni contre Musk, mais force est de constater si tu t’en servais vraiment (de X) que les infos qu’on y trouve (il y a évidemment du bon et du mauvais) sont à des années lumières de ce qu’on nous sert dans les médias traditionnels.<br /> ça va plus loin que Musk = méchant ; Twitter = Nazi
Philoctete
Ce que tu dis est faux, et ressemble à du dégueuli de ce que les médias complotistes te servent totalement mâché. Tant qu’à faire, va sur Truth, ça veut dire vérité, pour les gens comme toi, c’est très rassurant.
tfpsly
Moigle12:<br /> Twitter voit son nombre d’abonnés grimper continuellement<br /> 2023 semble descendre sous 2021 pourtant :<br /> image1148×1106 45.7 KB
Moigle12
En terme d’utilisateurs peut être <br /> Par contre on parle de 2M d’utilisateurs sur blue sky contre 350M sur X donc y’a même pas de match
tfpsly
2M contre 350M<br /> Bien sûr; Twitter a l’avantage d’être arrivé bien avant et d’avoir inventé ce secteur du micro-blogging; et de l’avoir saturé avant l’arrivée du premier concurrent.
Blackalf
Moigle12:<br /> Par contre on parle de 2M d’utilisateurs sur blue sky contre 350M sur X donc y’a même pas de match<br /> Parce que ça n’a aucun sens de comparer un réseau tout récent qui monte et un autre qui est là depuis longtemps et accumule les polémiques.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet