Le patron de Pokémon veut faire durer la licence "plusieurs centaines d'années"

22 novembre 2023 à 09h43
8
Pikachu est déjà prêt à conquerir le monde © Shutterstock.com
Pikachu est déjà prêt à conquerir le monde © Shutterstock.com

Préparez-vous à entendre parler des Pokémon pendant encore de (très) nombreuses années.

C'est une licence qui a tout pour plaire. Créée en 1996 par Satoshi Tajiri, la franchise a fait ses premiers pas en jeux vidéo lors de la sortie de Pokémon Rouge et Vert au Japon, développés par Game Feak. Depuis déclinée en série animée, en films, en manga, ou encore en jeux de cartes, Pokémon est désormais la franchise médiatique la plus rentable au monde, devant Marvel et Star Wars.

Mais, vous l'aurez compris, les dirigeants de la marque Pokémon n'ont pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Bien au contraire.

Le phénomène Pokémon parti pour durer encore « des centaines d'années »

Que vous fassiez ou non partie de celles et ceux qui ont évolué avec les Pokémon, la franchise couvre un très large public. De nos jours, enfants et adultes du monde entier partagent cette même passion pour les Pokémon, faisant de ces personnages emblématiques de véritables symboles familiaux. Dans une interview accordée à The Guardian, Takato Utsunomiya, le directeur des opérations de The Pokémon Company, a déclaré ceci :

Je pense que dans le passé, nous avions deux publics distincts – les jeunes enfants et les adultes – mais maintenant nous commençons à voir un public familial où ils profitent des expériences ensemble ».

Tout le monde se souvient du lancement de Pokémon GO en juillet 2016 © KeongDaGreat / Shutterstock
Tout le monde se souvient du lancement de Pokémon GO en juillet 2016 © KeongDaGreat / Shutterstock

Cette capacité à fédérer toute la famille est incontestablement l'une des clés du succès de Pokémon. La licence parvient à s'inviter continuellement dans le quotidien des fans par le biais des nombreux produits dérivés existants. Nous pourrions par ailleurs citer le phénomène Pokémon GO, qui appelle les passionnés du monde entier à sortir de chez eux pour capturer les centaines de petits monstres grâce à la réalité augmentée (le titre compte encore plus de 80 millions de joueurs actifs).

Mais si la firme japonaise souhaite étendre cette popularité sur les décennies à venir, elle a bien conscience qu'elle devra faire évoluer sa recette en l'implémentant de nouveaux ingrédients. Car l'objectif de la Pokemon Company est on ne peut plus clair : « garder les Pokémon en vie pendant des centaines d'années, en veillant à ce qu'ils survivent bien au-delà de notre existence ».

Pokémon, des jeux vidéo avant tout ?

Si la licence Pokémon prend aujourd'hui vie de différentes façons, Takato Utsunomiya affirme néanmoins que les jeux vidéo demeureront toujours au cœur de la stratégie de la marque pour les années à venir. Totalisant pas moins de 460 millions de jeux vendus depuis 1996 (les opus Game Boy originaux étant à ce jour les plus populaires de la série avec plus de 46 millions d'unités), la franchise Pokémon continuera donc de rester fidèle à ses racines.

Légendes Pokémon Arceus © Nintendo
Légendes Pokémon Arceus © Nintendo

Une chose est certaine, The Pokemon Company a de grandes ambitions avec sa licence phare. Pour les décennies à venir, la société compte bien l'établir au-delà du Japon, de l'Europe et des États-Unis, qui sont ses principaux marchés. Takato Utsunomiya affirme donc vouloir apprendre à intégrer les différentes valeurs et cultures afin « que le reste du monde devienne des fans passionnés de Pokémon ».

Pokémon Go
  • Réalité augmentée
  • Encourage à sortir
  • Mises à jour régulières

Pokémon Go est une application pour Android et iOS directement tirée de l'univers Pokémon. Elle a pour but principal d'allier réalité augmentée et géolocalisation afin de permettre aux joueurs de capturer et combattre les créatures imaginaires nommées Pokémon.

Pokémon Go est une application pour Android et iOS directement tirée de l'univers Pokémon. Elle a pour but principal d'allier réalité augmentée et géolocalisation afin de permettre aux joueurs de capturer et combattre les créatures imaginaires nommées Pokémon.

Source : The Guardian

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

dredd
«&nbsp;Une chose est certaine, The Pokemon Company a de grandes ambitions avec sa licence phare.&nbsp;»<br /> C’est sa seule licence, c’est même sa raison d’être. «&nbsp;Licence phare&nbsp;» c’est quand il y a une notion de prédominance, de leadership, donc que le produit n’est pas seul mais domine une gamme.
hellcat1944
À force de reskinner toujours le même jeux depuis 15 ans et prendre les joueurs pour des vaches à lait, ils se lasseront bien avant «&nbsp;des centaines d’années&nbsp;».
SPH
Vivement CyberPokemon 2077
ayaredone
Je pense qu’on aura la fin de l’humanité avant
Kriz4liD
Je n ai jamais autant détesté un jeu Pokémon que les versions violet et écarlate !<br /> Ils ont fait n importe quoi dessus ! Rien ne va ! Pas aussi epique que les z moves et les mega évolutions, et les nouveaux pokemons sont moches au possible le starter eau est incroyablement énervant a l ecran !<br /> Une génération a oublier avec des Pokémon craqués .
Oracle1
A force de jouer a Pokémon on fini par le devenir à ruminer !!
Pernel
Il serait temps de faire correctement des jeux. Il fut un temps où les jeux Pokémon étaient des prouesses techniques, mais depuis pas mal d’années, c’est des catastrophes.
Mikaye
Pokémon, quand on y pense, ce n’est pas très éthique : c’est l’histoire d’un gamin d’une dizaine d’années qui parcourt le monde, sans adulte pour l’accompagner, capture et collectionne des animaux sauvages dans des cages minuscules, les dresse et les fait combattre ensemble !<br /> Vous imaginez dans la vraie vie ? Toutes les associations de défense des animaux seraient contre !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet