Les MacBook Pro M3 sont encore moins réparables que leurs prédécesseurs

15 novembre 2023 à 10h29
14

Mauvaise nouvelle pour l’écologie, les tout nouveaux MacBook Pro présentés par Apple sont encore moins réparables que les modèles précédents. Le constructeur verrouille encore un peu plus son matériel et son logiciel.

Les MacBook Pro M3 14 pouces sont des améliorations par rapport aux modèles de l'année dernière sur quasi tous les points… sauf un. iFixit a opéré son démontage en règle des nouvelles machines d’Apple et les conclusions ne sont pas exactement glorieuses. Parallèlement, l’indice de réparabilité français raconte environ la même histoire en faisant baisser la note de 6,6/10 pour les modèles M2 à 6,3/10 pour les modèles M3.

RAM et SSD soudés

Si le démontage en lui-même de la machine n’est pas terriblement compliqué, grâce notamment à la nouvelle transparence dont Apple fait preuve sur le processus de démontage de ses appareils, les choix techniques opérés par Apple sont discutables selon iFixit. Le modèle de base du MacBook M3 est équipé de seulement 8 Go de RAM, ce qui peut déjà paraître léger pour certains usages. Quand on ajoute ça au fait que la RAM est soudée à la carte mère et qu’il est donc impossible de la changer ou d’en rajouter facilement, cela fait grincer des dents.

Mais ce n’est pas tout, car, comme l’explique iFixit, une fois la mémoire RAM remplie, l’ordinateur va utiliser la mémoire « swap », c’est-à-dire un morceau du SSD en guise d'ersatz de mémoire vive. Malheureusement, comme sur tous les espaces de stockage, le nombre de cycles de lectures et d’écritures tolérés par le disque est limité. Le recours fréquent à la mémoire swap risque donc d’abîmer prématurément le SSD… qui est lui aussi soudé à la carte mère.

Une évolutivité restreinte

En cas de panne sur la mémoire RAM ou sur le SSD, les réparations risquent donc de coûter très cher. Surtout qu’il est déconseillé de faire réparer son ordinateur d’autre part que chez Apple. En effet, la marque continue sa politique discutable de « sérialisation » des pièces, comme sur ses iPhone. De nombreuses pièces devront donc être installées et validées par Apple avant de pouvoir être utilisées correctement, ce qui réduit le champ des possibles pour la réparation par des vendeurs tiers.

Ajoutez à ça le fait que, selon le calcul de l’indice de réparabilité français, le démontage de certaines pièces est plus compliqué que sur les modèles précédents et vous obtenez une machine dont la réparation est de plus en plus verrouillée par Apple. Le MacBook Pro M3 écope d’une moins bonne note que le M2 sur la démontabilité et la disponibilité des pièces détachées sur la grille française.

L’indice de durabilité, qui arrivera une fois que la France sera parvenue à s’entendre avec la Commission européenne, ne devrait pas être tendre avec ces machines non plus puisqu’il prendra en compte l’évolutivité des appareils en plus de tout le reste.

Source : iFixit

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Nehi
La RAM n’est pas soudée à la carte mère vu qu’elle est intégrée au processeur (system-on-chip) et vu qu’il y a très peu de changement, le titre devrait être « sont tout aussi peu réparable ».
ayaredone
C’est ça le low-cost… <br /> Heureusement pour eux, il faut reconnaitre que leurs produits ont, en général, une très bonne espérance de vie.
ABC
Coller ou souder RAM et SSD sur les mac et PC devrait être interdit et les machines retirées du marché. C’est un peu comme si Renault ou BMW soudaient les pneus sur leurs voitures et qu’il fallait presque tout changer en cas de crevaison. Qui accepterait ça ?<br /> Comment on en est arrivé là en 2023 ? Le matos Apple s’est dégradé progressivement en même temps que les tarifs ont grimpé. Avec des marges toujours plus fortes…<br /> Les consommateurs sont lassés d’être pris pour des cons. Ça a peut-être un lien avec l’effondrement catastrophique des ventes de mac ces derniers mois.<br /> Ce qui aurait paru inacceptable sur des machines bas de gamme il y a quelques années est maintenant appliqué sur des mac vendus un bras. Des machine jetables et irréparables, sauf à payer des tarifs qui hors délais de garantie s’approchent parfois du prix d’un mac neuf. Et s’il n’y avait qu’eux…<br /> Et après ça ils nous bassinent avec leurs valeurs faussement écologiques alors qu’ils font tout pour accélérer l’obsolescence de leur camelote. Et en plus les options, SSD et RAM sont surfacturées pour des composants irrécupérables.
userresu
Entièrement d’accord avec votre commentaire !
Bombing_Basta
De nombreuses pièces devront donc être installées et validées par Apple avant de pouvoir être utilisées correctement, ce qui réduit le champ des possibles pour la réparation par des vendeurs tiers.<br /> Et à côté de ça y’en a qui trouvent le moyen de couiner car pour valider l’installation par l’utilisateur final d’un lecteur de disque sur les PS5 V3, il faut une connexion internet…
cmoileena
On achète en connaissance de cause.<br /> Un mac ça dure dans le temps.<br /> Oui il y a une optimisation de l’espace et des composants comme sur un tel. Mieux vaut connaitre ses besoins de RAM, de stockage…<br /> Si on veut faire évoluer son ordi faut peut etre se diriger vers un fixe.<br /> Autant je me vois demonter une tour, qu’un ordi portable me voit pas trop y toucher…
Proutie66
J’ai un doute. La RAM est pas directement dans le processeur, elle juste à côté. C’est pas une barrette comme sur un x86, mais elle est à côté,<br /> Je précise, je fais mon chieur…<br /> Changer le SSD et la RAM d’un Mac M1, c’est possible… mais très compliqué | MacGeneration
Pernel
Queuha ! Apple ne serait pas Super Green ? Mer il et fou !
Pernel
" Un mac ça dure dans le temps."<br /> C’est vrai que les autres marques ne durent pas dans le temps…
vinicss
C’est cher et peu réparable certes, mais je n’ai jamais eu un ordinateur portable qui marche aussi bien depuis que je suis passé au processeur M. Superbe autonomie et qui chauffe peu malgré sa puissance.
JeanM64
«… l’indice de réparabilité … baisser la note de 6,6/10 pour les modèles M2 à 6,3/10 pour les modèles M3»<br /> ON peut m’expliquer les 6 unités de cet indice ? (Pas de problème pour les dixièmes) Peut-être accorde-t-on 5 points pour le fait que le clavier est accessible ? et on arrive à 6 pour l’ouverture possible (avec outillage spécifique et perte de la garantie) du capot arrière afin de montrer que c’est irréparable…
JeanM64
Oui généralement sauf que ON a pas le recul nécessaire sur l’usure des SSD pour juger !
danicela
Une caractéristique fondamentale d’un ordinateur est d’être un assemblage de composants remplaçables, modulaires, interopérables, pour en faire une machine évolutive.<br /> Apple va à contre-courant de l’essence même d’un ordinateur.<br /> Et le pire c’est que ça se vend &gt;.&lt; … achetés par ceux qui ne connaissent rien à l’informatique en général.
ABC
Rien à voir. Il est possible d’avoir des mac et PC fins sans rien coller. Ça n’a strictement rien à voir avec le gain d’espace (ça c’est leur prétexte pour gagner 1/10e de millimètre), c’est juste pour que les options facturées des milliers d’euros partent à la poubelle avec le mac, que le client ne récupère rien, ni SSD, ni RAM et repasse à la caisse intégralement.<br /> cmoileena:<br /> On achète en connaissance de cause.<br /> Et en quoi ça excuse Apple d’être malhonnêtes ? Beaucoup achètent parce qu’ils n’ont pas le choix. C’est le cas de nombreux professionnels qui évoluent dans le design, l’édition… Vu que les outils utilisés en méthodologie Agile doivent être les mêmes pour tous et certains standards ne sont que sur mac.<br /> Pour Apple, c’est ce qu’on appelle les clients CAPTIFS, une grosse partie, voir la majorité de la clientèle pro.<br /> cmoileena:<br /> Un mac ça dure dans le temps.<br /> Alors toi, soit tu viens de découvrir Apple, soit tu as le cul bordé de nouilles. Renseigne toi sur les iMac dont l’écran devenait tout gris et inutilisable juste à la fin de la période de garantie (ça a duré des années), sur les problèmes récurrents de cartes graphiques des MacBook pro, sur les Mac pro Intel (ronds) qui grillaient systématiquement en cas d’usage intensif sur la durée, aux iPhone mal conçus qui se tordaient simplement en les mettant dans la poche, aux claviers dit «&nbsp;papillon&nbsp;» des Macbook et Macbook pro qui tombaient très souvent en rade 3 semaines après la fin de garantie, aux mises à jour foireuses d’Apple qui glissait des feuilles en plastique dans les Macbook pour éviter (en vain) que les claviers se bloquent et que le SAV soit débordé à cause des Macbook (c’est d’ailleurs pour ça que depuis Apple a abandonné ces claviers)…<br /> À noter que pour tous ces problèmes, qui parfois concernaient toute une gamme et pendant des années (claviers papillons, écrans d’iMac gris…), ils ont tous provoqués des class action et Apple a toujours perdu ses procès. Donc inutile de nier. Fait une recherche sur google ou sur les sites mac, on ne sait même plus quel lien cliquer. Le souci, c’est qu’Apple s’arrange pour dédommager le moins de clients possibles à chaque fois qu’elle est condamnée. En ne communiquant pas l’info par exemple ou à minima et en assommant les médias de publicités qui font passer leurs produits pour ce que tu racontes.<br /> Alors oui, il y a des mac plus fiables que d’autres (mac mini ou… mac mini) et certains chanceux passent à travers. Ça m’est arrivé avec tous les mac que j’ai acheté. Mais raconter que les mac ont une durée de vie supérieure aux PC peut être qualifié de légende urbaine, entretenue par le marketing Apple.
cmoileena
Valable pour un pc fixe. J’ai monté mes tours pendant plus de 20 ans. A l’époque tout évolué tellement vite que je n’avais pas le choix et c’était aussi une passion.<br /> Alors déjà la plupart des gens ne font quasi jamais evoluer leur matos fixe alors en pc portable encore moins. Eventuellement un changement de batterie et encore au bout de 5 ans les gens preferent changer.<br /> Aujourd’hui je suis sous mac M1. Une petite bombe pour en photo, vidéo, gestion diverses… Une autonomie de malade, le silence, ne chauffe pas, un bel ecran.<br /> Bref Une belle optimisation des composants &gt; performances. Ceux qui n’y connaissent rien en informatique achètent plutot des pc sauf la catégorie frime pour avoir une pomme je te l’accorde mais ce n’est pas une majorité. Je parle même pas de la continuité sur mac avec les autres appreils de la marque qui est tout simplement très bien faite. Mais bon ceux qui en parle le mieux sont ceux qui n’ont jamais touché un mac. Si vous voulez bidouiller, changer les composants ne venez pas chez apple. Perso je ne veux plus m’embêtez avec ca.
ABC
Que vous soyez content de votre mac n’est pas le sujet. C’est de la digression. Il n’est pas question de bidouiller, mais de récupérer RAM et SSD qui sont surfacturés des milliers d’euros. C’est le MINIMUM qui permet d’économiser des fortunes au renouvellement du mac. Impossible si ces composants sont sabordés par de la colle ou des soudures.<br /> Apple et ceux qui font ça doivent être condamnés pour leur camelotes avec SSD et RAM soudée. Leurs produits doivent être interdits de la vente. Ça va finir par arriver de toute façon avec les règlements successifs contre le gaspillage, même si ça risque de prendre du temps. Apple vendra de la merde le plus longtemps possible jusqu’à ce qu’ils soient contraints. La colle et la soudure ne sont utiles en rien, sauf à voler les clients.<br /> Justifier l’obsolescence programmée est non seulement à côté de la plaque (le monde en crève), mais c’est en dessous de tout.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet