🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Premier sur l'AGESA 1.1.0.0, ASRock prend déjà en charge les futurs Ryzen 7000G d'AMD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 novembre 2023 à 13h02
0
Aucun doute, les Ryzen 7000G arrivent ! © Wccftech
Aucun doute, les Ryzen 7000G arrivent ! © Wccftech

En combinant des cœurs Zen 4 et RDNA 3, les nouvelles APU 7000G d'AMD font espérer des performances de premier plan.

Depuis l'annonce des premiers processeurs Ryzen 7000 et, surtout, celle des Dragon Range et Phoenix, nous attendons la venue d'APU desktop associant le meilleur des technologies AMD.

En leur temps, les Ryzen 5 5600G et Ryzen 7 5700G avaient fait sensation et la sortie des Ryzen 7 7840U ou apparentés (Phoenix) a enfoncé le clou en dopant les dernières consoles portables.

Phoenix et Phoenix 2 sur processeurs desktop

Reste tout de même à AMD de proposer de telles puces sur le segment dit desktop afin que de petites machines de bureau puissent elles aussi disposer d'un appréciable surcroît de puissance, graphique surtout.

L'AGESA 1.1.0.0 arrive © VideoCardz
L'AGESA 1.1.0.0 arrive © VideoCardz

Il y a tout juste un mois, la publication de nouveaux BIOS à base d'AGESA 1.0.8.0 pour les cartes mères AM5 avait mis la puce à l'oreille. Aujourd'hui, c'est ASRock qui récidive et va en réalité plus loin en déployant un autre BIOS pour ses cartes mères X670 Taichi et X670 Taichi Carrara.

BIOS v2.00, il intègre l'AGESA 1.1.0.0 dont le microcode est doté du SMU en version 76.72.0 pour les processeurs Phoenix et Phoenix 2 ainsi qu'en version 84.79.223 pour les processeurs Raphael et Raphael-X.

Vers une gamme 7000G relativement large

Pour l'heure, ASRock ne se montre pas très bavard et doit encore détailler les apports de ces BIOS au-delà du « update AGESA to ComboAM5 1.1.0.0 » que nous venons de décrire.

Un BIOS 2 Mo plus imposant que le précédent © ASRock
Un BIOS 2 Mo plus imposant que le précédent © ASRock

Reste que comme l'explique VideoCardz, le nouveau BIOS est plus imposant que son prédécesseur de 2 Mo (12,6 contre 10,6 Mo). Forcément, le BIOS doit intégrer du code supplémentaire pour justifier cette prise de poids. Il est d'ailleurs à noter qu'AMD devrait se montrer sensiblement plus ambitieux avec ses Ryzen 7000G qu'elle ne l'avait été avec les précédents « G ».

En règle générale, ces gammes n'étaient composées que de deux ou trois puces, mais la plateforme AM5 devrait avoir bien davantage d'options. Il a ainsi été question à plusieurs reprises de Ryzen 3, Ryzen 5 et Ryzen 7 ainsi que de variantes « PRO ».

Les Ryzen 3 et Ryzen 5 7000G devraient être conçus autour de la puce Phoenix 2, laquelle combine deux cœurs Zen 4 et quatre cœurs Zen 4c avec un iGPU doté de quatre unités de calcul. Les Ryzen 7 et au moins un Ryzen 5 7000G devraient eux se baser sur Phoenix pour proposer jusqu'à huit cœurs Zen 4 et un iGPU plus musclé, équipé de douze unités de calcul. Ça promet…

Sources : ASRock, VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet