WiFi sécurisé : Aruba expérimente la norme 802.11i

03 août 2004 à 00h00
0
Aruba Wireless Networks, société californienne spécialisée WiFi, veut "donner vie" au 802.11i, norme d'accès sans fil à l'Internet haut débit sécurisé.

Aruba Wireless Networks (www.arubanetworks.com), fournisseur américain de solutions sécurisées de commutation de réseaux locaux sans fil (WLAN), a réalisé une première expérimentation de la norme 802.11i.

Homologuée fin juin 2004 par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers - www.ieee.org), 802.11i repose sur le standard de cryptage AES (Advanced Encryption Standard) utilisé pour des solutions de sécurité informatique.

En revanche, les normes d'accès sans fil (WiFi) les plus utilisées à l'heure actuelle, 802.11 b et g, utilisent le protocole WEP (Wired Equivalent Privacy). Celui-ci ne suffit pas pour assurer une protection efficace des données.

Aruba, dont le cœur de métier est la sécurité des communications sans fil, a donc tout intérêt à adopter et à promouvoir la norme 802.11i.

Alors que "les systèmes sans fil conventionnels" déchiffrent les transmissions hertziennes au niveau de la borne d'accès, le cryptage basé sur le standard AES "est réalisé à partir d'un système de commutation et de contrôle programmable centralisé qui dessert, ensuite, les bornes d'accès", a précisé Merwyn ANDRADE, Directeur technique d'Aruba ayant participé à l'élaboration de la norme 802.11i.

Dans un communiqué daté du 3 août 2004, le prestataire a confirmé que lors des tests effectués chez certains de ses clients, "les transmissions sans fil, assurées à des débits LAN via des tunnels IP, ont été sécurisés et chiffrées sur l'ensemble du réseau câblé des entreprises concernées jusqu'à ce qu'elles atteignent le système de sécurité centralisé d'Aruba."

Quoi qu'il en soit, Pascal DESAINT, Directeur général d'Aruba pour la France et l'Europe du Sud, a rappelé que "la norme 802.11i est surtout efficace au niveau 2. Or, les réseaux doivent être sécurisés sur plusieurs niveaux."

La centralisation du cryptage, complétée d'autres technologies de protection, devrait permettre aux entreprises de s'appuyer sur des réseaux sans fil "plus sûrs et plus performants."

La phase d'application de la norme 802.11i devrait débuter dans le courant du mois d'août 2004, a ajouté la direction d'Aruba.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet