Noos diffuse Euro1080, première chaîne "haute définition"

22 juin 2004 à 00h00
0
Près d'une décennie après l'échec du Hdsat, le câblo-opérateur Noos annonce la diffusion en France de Euro1080, première chaîne en haute définition

Le numérique va enfin démontrer son potentiel. Près d'une décennie après l'échec de la norme HD Mac, le câblo-opérateur Noos annonce la diffusion en exclusivité en France de Euro1080, première chaîne en haute définition jusqu'à présent uniquement disponible sur Astra.

Qu'elle soit analogique ou numérique, la télédiffusion se fait actuellement selon une diffusion de 720 x 576 pixels (PAL en Europe, SECAM en France) ou de 720 x 480 pixels (NTSC aux USA et au Japon). Euro1080, comme son nom l'indique, diffuse son image avec une résolution 1920 x 1080 (XGA) plus de 4 fois supérieure à celle des téléviseurs actuellement sur le marché.

Sa réception nécessite ainsi de nouveaux décodeurs, de nouveaux modèles de téléviseurs (comme le SAGEM AXIUM) ainsi qu'une mise à jour des réseaux de télédiffusion afin de transmettre un flux à 20 Mb/s en MPEG-2, contre environ 4 Mb/s pour la télévision par ADSL par exemple.

" Noos veut être un élément moteur du succès la TVHD en France. Nous sommes clairement candidat à la reprise de toute chaîne en qualité haute définition diffusée en France " déclare Mathias Hautefort, Directeur Général Délégué de Noos.

" Euro1080, la première chaîne Européenne en TVHD, est évidemment ravis d'être diffusée sur le réseau Noos. Notre aspiration a toujours été d'offrir la plus haute qualité en TVHD. Pour nous, cette collaboration avec Noos est donc la plus logique. Nous sommes vraiment fiers d'être partenaire. " ajoute Terry Verbiest, Communications Manager Euro1080.

De son côté, Georges Penalver, Directeur de la Division Terminaux et Internet du Groupe SAGEM souligne " SAGEM, précurseur de la TVHD avec le téléviseur SAGEM AXIUM 127 cm (technologie DLPTM) fournira les décodeurs TVHD compatibles à Noos. Ce sont les premiers éléments de la gamme HD de SAGEM ".

Entre la montée en puissance de la télévision sur ligne ADSL et l'arrivée à partir de mars 2005 de la télévision numérique terrestre, Noos est donc condamné à innover en mettant en avant la haute définition afin de fidéliser ses clients. Dommage que la chaîne Euro1080 ne soit pas francophone et que ses contenus soient si peu intéressants.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet