Cybersécurité : plus d’un Français sur deux se sent vulnérable sur Internet

09 octobre 2023 à 18h15
5
La cybersécurité, un enjeu pour les particuliers et les entreprises © VideoFlow / Shutterstock
La cybersécurité, un enjeu pour les particuliers et les entreprises © VideoFlow / Shutterstock

Les internautes français se méfient de la sécurité de leurs données sur Internet, et s'inquiètent particulièrement pour leurs informations bancaires .

Les Français ne se sentent pas en sécurité sur Internet. D'après une enquête Toluna-Harris Interactive commandée par Orange Cyberdefense, 52 % des internautes s'estiment mal protégés face aux menaces. 11 % des sondés se sentent même très mal protégés.

Un sentiment d'insécurité, même en adoptant les bons gestes

Les femmes sont les plus craintives sur l'échantillon de 1 020 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Elles sont 54 % à se considérer comme mal protégées en matière de cybersécurité, contre 49 % chez les hommes.

On constate aussi une disparité des réponses selon la tranche d'âge. Les 25-34 ans sont les plus confiants, alors que les personnes les plus âgées (65 ans et plus) sont celles qui se méfient le plus.

Parmi les individus interrogés qui pensent mettre en place les bons gestes, seuls 57 % s'estiment bien protégés, alors même qu'ils pensent avoir les bons comportements sur Internet.

Perception de sa propre vulnérabilité © Toluna / Harris Interactive / Cyberdefense
Perception de sa propre vulnérabilité © Toluna / Harris Interactive / Cyberdefense

Les données bancaires, la plus grande peur

Les Français présument que les particuliers sont les acteurs les plus exposés sur Internet, devant les petites entreprises, les écoles et universités, ainsi que les hôpitaux. Au contraire, les services de l'État, les organisations internationales et les grandes entreprises ont la réputation d'être mieux protégés que les autres organismes.

Les sondés se disent à 68 % inquiets d'être personnellement pris pour cible par une attaque informatique, un taux qui tombe à 54 % dans le cas d'une attaque contre l'entreprise pour laquelle ils travaillent.

Niveau d'inquiétude selon les menaces © Toluna / Harris Interactive / Cyberdefense
Niveau d'inquiétude selon les menaces © Toluna / Harris Interactive / Cyberdefense

La plus grande inquiétude est le fait que l'on puisse avoir accès à ses données bancaires (87 %, dont 58 % de très inquiets). Suivent le fait qu’on puisse copier ses documents numériques ou avoir accès à ses données personnelles (82 %, dont 43 % de très inquiets) et le fait qu’on puisse supprimer ou vous empêcher d’accéder à vos documents numériques (78 %, dont 39 % de très inquiets). L'accès à l'historique de navigation et de téléchargements, à la webcam ou à la localisation est moins alarmant, d'après l'étude.

L'enquête a été menée en ligne du 11 au 15 mai 2023. La méthode des quotas et redressement a été appliquée aux critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région des personnes interrogées.

Source : Enquête Orange Cyberdefense / Harris Interactive

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

pecore
Si je devais, du haut de mon grand âge et de ma grande sagesse (not), conseiller aux jeunes un secteur d’avenir pour lequel se former, ce serait bien celui de la cyber sécurité.<br /> Les états et les entreprises commencent enfin à mesurer le danger que les cyber attaques, toutes les formes de cyber attaques car il y en a une palanquée, représentent pour l’économie mais aussi pour la souveraineté des états et la sauvegardes des valeurs; Les populations aussi, mais pour des raisons plus terre à terre.<br /> Bref, ce sera probablement l’un des secteurs tech qui va se développer et qui ne sera pas qu’un effet de mode.
dFxed
Internet c’est la mise en relation de milliards de personnes. Le risque statistique d’être un jour en face d’un type avec une grosse pince qui permet d’ouvrir un gros cadena, n’est jamais nul.<br /> Le soucis provient souvent des personnes s’estimant en sécurité, qui en oublient les clefs sur le cadena, ou parfois de le mettre.<br /> Qui donc partirait dans la jungle faire un trek en short claquette ? Apparemment, 57% des français…<br /> Oui, internet est un bel outil a double tranchant, et comme une meuleuse, il ne faut jamais baisser sa garde avec …
Martin_Penwald
Donc 48% des Francais•es ne savent pas qu’iels sont vulnérables sur Internet.
LeChien
C’est pas forcément glorieux le degré de maturité de la cybersec en France (entreprises, public, politiques), donc pourquoi d’attendre à un miracle en sondant un panel représentatif de la population ?<br /> C’est pas pour rien que des choses comme France relance voient le jour… et on est loin du compte.<br /> Je ne dis pas qu’on n’a pas de compétences (et heureusement qu’on en a), mais en termes de couverture du territoire et d’adhésion des acteurs… /tousse.
Lana
Donc un peu + de 45% des personnes (apparemment les 25-34 ans) se sentent protégés et sûr d’eux ? Bien prétentieux alors, croire que l’on est intouchable sur internet est déjà un signe de méconnaissance.<br /> Tout le monde peut se faire piéger, personne n’est à l’abri, ni + fort que quiconque…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet