🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les réseaux sociaux favorisent-ils l'isolement ou le lien social ? Les Français ont un avis bien tranché sur la question

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 mai 2023 à 15h45
8
© Julia M Cameron / Pexels
© Julia M Cameron / Pexels

Chez les Français, les réseaux sociaux suscitent un sentiment de danger qui peut être personnel ou collectif, avec une très forte empreinte des influenceurs, des fake news et de l'addiction.

Une enquête réalisée par Toluna et Harris Interactive pour L'Observatoire Cetelem sur « les réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire » révèle que si les Français interrogés sur ces plateformes sont nombreux à citer spontanément leurs noms et leurs principales fonctionnalités, beaucoup les envisagent également par le prisme de leurs dangers potentiels.

Les réseaux sociaux, c'est « dangereux » pour les Français

Le premier mot qui revient chez une majorité de personnes interrogées au moment de penser à l'univers des réseaux sociaux est « dangereux ». Et c'est tout sauf un hasard. Lorsqu'il s'agit cette fois de demander aux Français de quoi les réseaux sociaux peuvent être synonymes, l'accent est une nouvelle fois mis sur le danger. Malgré tout, les évocations neutres et même positives ne manquent pas, ne noircissons pas trop le tableau non plus.

© ViDI Studio / Shutterstock
© ViDI Studio / Shutterstock

91 % des répondants évoquent ainsi l'idée des influenceurs et influenceuses, au moment de penser aux réseaux sociaux. Un sentiment plutôt neutre donc, immédiatement suivi de l'addiction, l'un des côtés néfastes de ces plateformes, qui revient chez 86 % des sondés.

Plutôt l'isolement que le lien social

Les sentiments positifs sont bien présents, avec la communauté (84 %), le partage (83 %) et le divertissement (80 %) qui viennent compléter le top 5, suivis de l'autopromotion (76 %), une idée plus neutre. Mais le complotisme, associé aux fausses informations (75 %), les discours intolérants, haineux, racistes ou homophobes (73 %) ainsi que le narcissisme (72 %) sont tous dans le top 10, devançant nettement les idées d'information et d'actualités (64 %) ou de mobilisation et d'engagement politique ou social (58 %).

© Toluna
© Toluna

L'analyse qui découle de cette étude tient en une représentation plutôt dissonante des réseaux sociaux, faite de sentiments négatifs qui ont tendance à prendre plus de place à mesure que les plateformes historiques vieillissent et que de nouvelles apparaissent.

Cet avis très mitigé des Français prend tout son sens au moment de savoir s'ils considèrent que les réseaux sociaux favorisent davantage l'isolement au lien social. Pour 58 % d'entre eux, les réseaux sont plutôt un facteur d'isolement, en ce qu'ils conduisent à négliger le réel au profit du virtuel. 42 % des personnes interrogées pensent, de leur côté, que leur existence est un facteur de lien social, qui facilite les contacts et permet de parler très facilement, ou même de retrouver des personnes perdues de vue.

© Toluna
© Toluna

On notera tout de même que sur l'ensemble des réseaux sociaux les plus cités par les Français dans le cadre de l'étude (YouTube, WhatsApp, Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Snapchat, Twitter, TikTok, Twitch, Discord, Telegram, Signal, Mastodon, BeReal), seuls Twitter (36 % en ont une bonne image, 44 % une mauvaise) et surtout TikTok (29 % en ont une bonne image, 56 % une mauvaise) dégagent une image plus négative que positive. YouTube (84 %) et WhatsApp (72 %) obtiennent la palme de la bonne image.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

fredolabecane
Heuuu, comment dirais-je, ça devrait tout simplement pas exister, ça ferait des vacances a tout le monde et ça éviterai d’abrutir totalement l’être humain. Ok c’est un peu raide mais ça soulage. Pet contenu, furoncle au cul.
MattS32
Le problème n’est pas les réseaux sociaux en eux même, mais bien l’usage qui en est fait.<br /> Bien utilisés, les réseaux sociaux sont quand même un moyen bien pratique de garder des nouvelles et un contact « léger » avec des gens qu’on ne voit pas tous les jours et éventuellement qui sont lien.<br /> Par contre c’est sûr qu’y passer son temps à suivre des inconnus qui y étalent leur fausse vie ou à y publier tout et n’importe quoi pour faire la course aux likes de gens tout aussi inconnus, c’est vraiment dispensable…
Valmont69
Les réseaux sociaux, c’est un peu comme l’alcool : à consommer avec modération (et surtout sans obligation d’en consommer).<br /> Avoir conscience que ça peut être dangereux si mal utilisé (comme beaucoup d’outils), c’est déjà bien.
Joeee
Peggy10Huitres:<br /> Twitter mauvaise image, WhatsApp bonne image.<br /> Aucun doute, on est bien dans le mainstream game français …<br /> C’est loin d’être surprenant, whatsApp est juste un moyen de communication pour parler à des personnes que l’on connait alors que Twitter permet de suivre des inconus. Ce n’est pas tout à fait la même chose.<br /> WhatsApp est juste le sms. Est ce que le sms est mauvais?
alsaco67
La vraie vie, elle est dehors avec des êtres humains que l’on rencontre et certainement pas à discuter / échanger avec des personnes que l’on ne connait pas en restant chez soi collé des heures derrière un écran. Si on coupe l’électricité, il restera quoi de ce monde virtuel et d’un pseudo réseau social ? : rien
MattS32
alsaco67:<br /> La vraie vie, elle est dehors avec des êtres humains que l’on rencontre et certainement pas à discuter / échanger avec des personnes que l’on ne connait pas en restant chez soi collé des heures derrière un écran.<br /> On en revient à ce que je disais plus haut : le problème n’est pas les réseaux sociaux mais l’usage qui en est fait… La vraie vie, ce n’est certes pas discuter avec des inconnus pendant des heures. Par contre prendre des nouvelles des gens qu’on connait mais qu’on ne peut plus recontrer, parce qu’ils sont loin, ça fait aussi partie de la vraie vie… Et ça les réseaux sociaux le facilitent grandement, tout en le rendant bien moins « intrusif » (grâce au fonctionnement « asynchrone »).<br /> Et puis sinon, je te signale quand même que quand tu participes au réseau social qu’est Clubic, tu passes aussi du temps à discuter/échanger avec des personnes que tu ne connais pas hein…
Squeak
Cela dépend de beaucoup de choses, il y a des cotés positifs et d’autres moins. Je n’irai pas jusqu’à faire des commentaires aigris « Bouuuuh c’est mal, et les gens ne sortent plus, et gna gna gna ».<br /> Les réseaux sociaux à la base ne sont qu’un moyen de pouvoir garder contact avec des gens via Internet et une extension de la vie réelle. Exemple qui me concerne : la plupart des collègues avec qui on passe une bonne partie de la journée sont sur Facebook et après une journée de boulot bien remplie, échanger l’une ou l’autre image amusante, rire un peu, recevoir un message demandant si ta journée s’est bien passée, ce que tu as prévu ce weekend, qu’il y a une randonnée qui est organisée dans ta ville et pourquoi pas se croiser là bas… Moi je trouve ça très positif.<br /> Après il est clair qu’il y a aussi des points négatifs mais encore une fois ça dépend de l’utilisation que l’on en fait. Rien n’oblige il me semble à aller suivre toutes ces influenceuses et l’actu people, et il existe des options pour filtrer ce que l’on voit dans son fil d’actualité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet