🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

X.com : un nouveau format publicitaire qui va beaucoup trop loin

08 octobre 2023 à 12h45
10
 Logo de X.com et portrait d'Elon Musk © rafapress / Shutterstock.com
Logo de X.com et portrait d'Elon Musk © rafapress / Shutterstock.com

Un nouveau format publicitaire énigmatique a fait son apparition sur X.com sans prévenir. Un phénomène qui n'a pas manqué de faire réagir ses utilisateurs sur la transparence de la plateforme.

Depuis que Twitter a été racheté par Elon Musk, beaucoup de gros annonceurs ont souhaité rompre leur contrat avec la plateforme pour diverses raisons. Au mois de juillet, les résultats n'étaient pas bons pour X.com, puisque 50 % de ses revenus publicitaires étaient partis en fumée. Pour autant, Elon Musk n'abandonne pas et semble décidé à faire revenir les publicitaires sur son site. Début septembre, X.com avait déjà été soupçonné de faire de la publicité déguisée, et il semble que la tendance ne se soit pas calmée puisqu'un nouveau format de publications étranges s'affiche désormais sur le fil des usagers.

Un format publicitaire ambigu

Encore une fois, il s'agit de posts qui ressemblent à des publications normales et qui n'indiquent pas qu'ils proviennent d'un annonceur. Impossible d'interagir avec, de les aimer ou de les retweeter. Le pire ? Il est également impossible de savoir qui se cache derrière ces publications. Tout est fait pour que les personnes pensent tomber sur une publication organique : avatar fictif, et même la présence de texte et de photos (voir capture ci-dessous).

Exemple d'une de ces publicités cachées © Andrew Markowiak / X.com
Exemple d'une de ces publicités cachées © Andrew Markowiak / X.com

Si l'utilisateur a le malheur de cliquer sur une de ces publications, il est redirigé immédiatement vers des sites tiers hors sujet et saturés de publicités. Leur aspect général rappelle celui des « chumbox », un terme anglo-saxon pour désigner les modules de vignettes publicitaires racoleuses et trompeuses qui se situent en bas de certains sites. Ces chumbox font croire qu'elles redirigent vers des articles informatifs, mais elles sont simplement là pour générer des clics et des vues.

L'ombre d'Elon Musk flotte derrière ces étranges publicités © kovop / Shutterstock
L'ombre d'Elon Musk flotte derrière ces étranges publicités © kovop / Shutterstock

La quête désespérée de revenus publicitaires

Cette arrivée inquiétante d'annonces cachées ne pourrait pas voir lieu en France. La publicité cachée est évidemment illégale et elle est encadrée par le code de la communication audiovisuelle et le code la consommation. Le CSA a également un droit de regard sur cette pratique.

Ce qui se passe sur X.com peut être le synonyme que l'entreprise peine réellement à regagner ses revenus tirés des annonceurs. Pour combler les départs massifs de ceux-ci au moment du rachat, des acteurs de l'industrie publicitaire sont désormais partenaires de X.com. Cela a permis à la plateforme de vendre ses espaces disponibles pour des annonces. Pour les partenaires les plus récents, on peut citer Google ou InMobi par exemple.

Ce recours un peu extrême n'est pas forcément le symptôme d'une bonne santé financière de X.com, contrairement à ce que voudrait faire croire sa P.-D.G. Diversifier ses sources de revenus pour un réseau social est important et nécessaire ; le faire en catimini au détriment de l'expérience utilisateur est une méthode clairement questionnable d'un point de vue éthique et stratégique.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Mashable, X.com

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

F4FEnder
On est d’accord mais tant que Le Monde, TF1, l’équipe… mettront leurs liens X il ne se passera pas grand chose.<br /> A quand le boycott?<br /> Ceux la même qui se plaignent continuent de retweeter.
Caramel34
Et sans parler des sites d’informations high tech qui continuent de l’utiliser et d’en parler.
nicgrover
Mais que fait cette femme en nuisette blanche, aurait-elle oublié quelque chose chez elle ?
SPH
Haaa, Elon ! Elon !!!<br /> Je crois que tu ne rattraperas pas la perte financière au vu du prix que t’auras couté Twitter…
JohnLemon
On croirait voir la dérive progressive d’un site autrefois prospère qui se fait progressivement envahir par de la pub Foire du Trône qui clignote partout. Les exemples du passé ne manquent pas.<br /> La roue tourne et ça va être compliqué de rattraper le coup. Séduire les fachos c’est bien, mais ces derniers ne prospèrent que dans la confrontation avec les gens qu’ils détestent. L’entre-soi ne les mènent jamais à rien, on a bien vu l’exemple de Truth Social. Donc si les autres usagers se barrent, alors les fachos n’auront plus aucun intérêt de rester non plus.
Blackalf
JohnLemon:<br /> Séduire les fachos c’est bien, mais ces derniers ne prospèrent que dans la confrontation avec les gens qu’ils détestent. L’entre-soi ne les mènent jamais à rien, on a bien vu l’exemple de Truth Social. Donc si les autres usagers se barrent, alors les fachos n’auront plus aucun intérêt de rester non plus.<br /> Exactement. C’est d’ailleurs pour la même raison que nous avons ici des trolls Nvidia/AMD/Intel/Apple/Android/Tesla et bien d’autres, il n’y a rien d’amusant à fréquenter des forums où les autres partagent leurs idées et qu’il n’y a donc pas de contestation possible. ^^<br /> J’ai vu le même phénomène sur un forum Mazda, bien des sujets étaient pourris par des propriétaires d’autres marques qui n’en jamais eu et ne postaient que pour cracher sur la marque.
Adrift
«&nbsp;Oh là là, encore des publicités !<br /> Quel malheur, on n’avait jamais vu ça sur internet !<br /> Vite, attaquons Musk ! Musk méchant ! Musk pas gentil, il met des publicités !&nbsp;»<br /> Vous avez plus rien contre lui? Cela devient navrant…
yoda_net
Adrift:<br /> « Oh là là, encore des publicités ![…] on n’avait jamais vu ça sur internet !<br /> Musk pas gentil, il met des publicités ! »<br /> Vous avez plus rien contre lui? Cela devient navrant…<br /> Sinon, lire l’article, le comprendre (j’en demande peut-être beaucoup) , car là c’est ta réponse qui est navrante…
Palou
Adrift:<br /> « Oh là là, encore des publicités !<br /> Quel malheur, on n’avait jamais vu ça sur internet !<br /> Vite, attaquons Musk ! Musk méchant ! Musk pas gentil, il met des publicités ! »<br /> Tu sais qu’il y a un article à lire derrière le titre ? Lis-le, tu verras, c’est instructif pour répondre …
AldoX
Ça me rappelle ces sites hitech qui publient des pubs en les faisant passer pour des articles
Caramel34
Ma journée est faite
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet