Comment Elon Musk compte faire revenir les publicitaires sur X.com

10 août 2023 à 08h00
12
© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

Un nouveau paramètre voit le jour sur X.com (Twitter) afin de rassurer les annonceurs, et les pousser à revenir sur la plateforme.

Ce n'est pas un secret, les revenus de X.com (Twitter) ne sont pas au beau fixe depuis maintenant un an et la prise en main du réseau par Elon Musk. Dernièrement, l'homme d'affaires a même concédé une chute de 50 % de ces revenus. Alors, la plateforme propose des solutions pour rassurer les pourvoyeurs de gros sous.

Dites bonjour aux « paramètres de sensibilité »

Comment faire pour que les annonceurs ne retrouvent pas leurs publicités sur des comptes sensibles (ceci est un euphémisme) comme ceux de néonazis ? Elon Musk a peut-être trouvé la solution. En effet, X.com vient d'annoncer la mise en place de nouveaux « paramètres de sensibilité », destinés aux entreprises plaçant des publicités sur la plateforme.

Cette fonctionnalité « utilisera l'apprentissage automatique pour réduire l'adjacence à différents niveaux de contenu en fonction du seuil de sensibilité d'une marque lors d'une prochaine campagne » selon le réseau social. Ils pourront choisir entre trois seuils de sélectivités différents, avec une tolérance plus ou moins grande aux comptes comportant des risques pour leur image.

© Koshiro K / Shutterstock
© Koshiro K / Shutterstock

Pas très relax pour le moment

Les annonceurs auront ainsi la possibilité de définir un profil « Relaxed », « Standard » ou « Conservative ». Le premier, pour le moment indisponible, est particulièrement tolérant, puisqu'il n'évite que les « discours de haine ciblée » et les contenus sexuels explicites, quand le second ajoute à cette liste le « gore gratuit » et les injures excessives. Le profil conservateur, lui, cumule toutes ces limites en y ajoutant le spam, ainsi que les contenus obscènes ou relatifs à la drogue.

© BoliviaInteligente sur Unsplash
© BoliviaInteligente sur Unsplash

De quoi s'attirer à nouveau les bonnes grâces de ceux qui alimentent les coffres du réseau social ? Impossible à dire pour le moment, mais la solution correspond à une conciliation pragmatique entre le refus d'Elon Musk de censurer les propos des internautes et l'obligation qu'il a de satisfaire les annonceurs, qui souhaitent préserver leur image. D'autant que X.com pense déjà à un développement ultérieur beaucoup plus large, incluant des services financiers.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

malak
Arrêtez d’appeler Twitter «&nbsp;X&nbsp;» alors que le site internet reste toujours twitter !<br /> Musk n’a toujours pas fait la bascule, ce qui signifie que Twitter restera toujours Twitter et que ce n’est qu’un coup marketing fumeux!
juju251
Ouais, enfin, faudrait savoir, parce que ce n’est pas ce que dit son proprio (ni le logo qui s’affiche, etc.). X . com conduit bien sur X Enfin, Twitter, bref, t’as compris quoi).<br /> Autre chose, pour Clubic, ne devrait-on pas encore dire PuissancePC ? Parce que ce nom de domaine conduit sur Clubic ?
pecore
Comme souvent avec les solutions de Musk pour Twitter, le remède est pire que le mal.<br /> En créant ainsi des paliers de sensibilité, qu’on devrait plutôt appeler paliers d’ignominie, Musk souligne et rappelle que de tels contenus prospèrent sur sa plateforme : discours de haine ciblée, contenus sexuels explicites, GORE GRATUIT, WTF !!!<br /> Et comme c’est à la plateforme dans son ensemble et non juste à certains de ses contenus que les annonceurs ne veulent pas être associés, ça va les faire fuir encore plus.
LeToi
En gros il reconnaît qu’il laisse traîner des contenus très problématiques au nom de la liberté d’expression américaine<br /> Et ça doit rassurer les annonceurs
ABC
En clair, Musk met au point un système pour continuer à héberger des contenus racistes, nazi, complotistes, révisionnistes, du Ku Klux Klan et autres immondices en proposant une formule publicitaire en trompe l’œil. Faut-il rappeler que si la loi US protège même les propos les plus répugnants derrière le cinquième amendement (une loi clairement raciste et d’un autre temps), nombre de ces contenus sont illégaux dans les démocraties modernes, en France et en Europe par exemple.<br /> Avec cette nouvelle formule à destination des grands annonceurs, en publiant des publicités sur Twitter, même si elles ne paraissent pas directement sur les pages les plus abjectes, elles contribueront à financer le système qui les héberge. En clair, la politique de l’autruche.<br /> Pas sûr que les grands annonceurs tombent dans le panneau. Trop gros. Un peu comme si on finançait une mafia du moment que ça ne se voit pas directement sur sa vitrine. D’ailleurs, il est de plus en plus malsain de voir des institutions et des personnalités publiques publier des news sur une plateforme qui héberge la lie de l’humanité, sans que ça pose de problème de conscience à l’hébergeur.<br /> Twitter et plus encore X(.)com, doit être banni définitivement.
ABC
Ce n’est qu’une question de temps. La transition se fait en plusieurs étapes. D’abord le nom et le logo pour que les gens s’habituent, puis les adresses internet qui vont toutes êtres redirigées. Le nom de domaine est déjà acquis par Musk.
Martin_Penwald
Par contre, il n’hésite pas à censurer des contenus qui lui déplaisent, parce que la liberté d’expression, c’est un truc de sales gauchistes.
malak
Ces redirections, c’est très rapide à mettre en place.<br /> Si elles n’ont pas encore été faites, c’est surtout que le «&nbsp;plan&nbsp;» de Musk est incomplet et que X (seul) ne remplacera jamais Twitter.<br /> Il y a fort à parier que X devienne une entité parente et que Twitter reste Twitter.<br /> Musk ne fait qu’utiliser Twitter pour mettre en avant sa marque X (qui actuellement est complètement vide de sens).
ABC
malak:<br /> … le « plan » de Musk est incomplet et que X (seul) ne remplacera jamais Twitter.<br /> Il y a fort à parier que X devienne une entité parente et que Twitter reste Twitter.<br /> Donc Musk créerait un concurrent pour achever Twitter, acheté 44 milliards et dont la valeur aurait déjà été divisée par 3 selon les analystes les plus optimistes. C’est pas crédible 2 secondes.<br /> Même Musk n’est pas assez fou pour claquer 44 milliards pour du vent. S’il avait voulu créer un concurrent à Twitter, il l’aurait fait ex nihilo, à défaut de trouver un réseau rachetable.<br /> La couleur est définitivement annoncée avec le changement de logo (d’enseigne) et de nom. C’est acté. Twitter va disparaitre pour laisser la place à X(.)com. Musk aime marquer de son emprunte les entreprises qu’il rachète, effacer tout ce qui n’est pas lui.<br /> L’image très dégradée de Twitter depuis son rachat est devenue un repoussoir à annonceurs. La remise à flot à moyen terme étant plus que compromise, Musk n’a eu d’autre choix que de tenter de sauver la façade avec un coup de ripolinage. Mais à chaque intervention du milliardaire, le réseau ne fait que sombrer toujours plus bas et devenir un gouffre financier sans fond.
malak
Je n’ai nullement parlé de concurrent à Twitter… juste que Twitter gardera son nom au final, et que X sera une entité parente (la maison mère) qui englobera Twitter et d’autres services.<br /> Mais même là-dessus Musk n’est pas encore décidé… c’est un berger aveugle, ses chiens de bergers (employés) doivent lui aboyer dessus pour le diriger et éviter ses coups de batons en même temps.
maxxi
@malak tu sembles ne pas bien connaître Elon Musk et son histoire personnelle ! Il ne fait pas les choses comme les autres et in fine il les fait mieux, on reparlera de X dans 2 ou 3 ans lorsque X aura intégré une grande partie des service numériques et que la partie messagerie sera anecdotique ! Il veut que X soir un Wechat occidental. Et il a clairement les moyens humains, financiers et techniques pour le faire !
malak
Merci pour ce moment!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet