🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

X.com (ex-Twitter) sombre dans la publicité déguisée

09 septembre 2023 à 12h32
4
© kovop / Shutterstock
© kovop / Shutterstock

Une nouvelle controverse se forme autour de X.com Des utilisateurs du réseau se plaignent de voir des publicités non identifiées comme telles, envahir leur fil d'actualités. À quel petit jeu joue donc l'entreprise ?

X.com, (anciennement Twitter) suscite à nouveau le débat. Après les gros annonceurs qui fuient la plateforme, ce sont désormais les utilisateurs qui ont remarqué un fait plutôt embêtant. Comme tout réseau social, X.com souhaite attirer les publicitaires et intégrer les annonces dans son interface. Jusque-là, rien d'anormal. Simplement, certaines annonces ne seraient plus indiquées comme étant du contenu publicitaire et apparaissent dans le fil d'actualité des usagers. Niveau transparence et légalité, on a vu mieux.

Des publicités déguisées

Ces signalements ont été assez nombreux aux États-Unis. Ces publicités sont en fait masquées dans le flux, et se fondent dans le contenu de manière organique. De fait, les utilisateurs pensent tomber sur un post classique, alors qu'il s'agit en réalité d'une annonce. Ces contenus sont visibles à la fois dans la section « Abonnements » (contenus partagés par les comptes que suit l'utilisateur) et dans la section intitulée « Pour vous » (contenus dont l'algorithme se charge de faire la proposition). Impossible de faire réellement la distinction entre du contenu classique et de la pub, comme c'était le cas auparavant.

Difficile de savoir s'il s'agit d'un dysfonctionnement temporaire de X.com, ou si c'est une volonté de la plateforme. Si c'est le cas, c'est plutôt problématique puisque cela représente une infraction en bonne et due forme. Tout contenu publicitaire doit être étiqueté clairement.

 © Exemple d'un contenu publicitire caché/Capture d'écran/X
© Exemple d'un contenu publicitire caché/Capture d'écran/X

Une potentielle violation des directives de la FTC ?

La Federal Trade Commission (FTC) est une agence américaine chargée de faire respecter le droit de la consommation et qui régule les pratiques commerciales. Selon Sarah Kay Wiley, directrice des partenariats chez Check My Ads Institute (organisation à but non lucratif qui surveille la publicité), « les consommateurs peuvent être induits en erreur s'il y a une absence d'étiquetage sur les publicités. Cela va complètement à l'encontre des directives de la FTC concernant les publicités à la présentation trompeuse ».

C'est la cofondatrice elle-même du Check My Ads Institute qui a mis en lumière le problème grâce à la capture d'écran qu'un utilisateur de X.com lui a envoyée. Suite à cet envoi, de nombreux autres ont suivi, et le constat était identique.

Alors que la FTC suit une ligne directrice très claire sur ce genre de pratique, ces récentes observations ont de quoi soulever des questionnements. L'entreprise X.com devra, dans tous les cas, se justifier sur ces faits. En attendant, il n'y a plus qu'à espérer que ces publicités masquées ne soient que la résultante d'un problème interne. Après la polémique des publicités sur des comptes à l'idéologie douteuse, X.com a tout intérêt à jouer franc jeu dans cette histoire.

Source : Mashable

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

norwy
X sombre tout court<br /> Cela dit, la publicité déguisée est pratiquée un peu partout, n’est-ce pas ?<br />
Caramel34
Meuuuuuh nooooon
ar-s
Tesla et ses bagnoles sont les pires espions via auto connectés… X.com se lance dans la pub non indiquée… Vivement le prochain buzz qui découvrira starlink revendrait toutes les infos de ses abonnés !? Franchement je n’utiliserai jamais un service proposé par ce fou.
Gizmo64
. De fait, les utilisateurs pensent tomber sur un post classique, alors qu’il s’agit en réalité d’une annonce. Ces contenus sont visibles à la fois dans la section « Abonnements » (contenus partagés par les comptes que suit l’utilisateur) et dans la section intitulée « Pour vous » (contenus dont l’algorithme se charge de faire la proposition). Impossible de faire réellement la distinction entre du contenu classique et de la pub, comme c’était le cas auparavant.<br /> Lol
Nmut
C’est marrant cette paranoïa envers UN type, fait attention de ne pas te focaliser sur un problème particulier en écartant le problème général.<br /> Ton opérateur téléphonique a des infos très «&nbsp;intéressantes&nbsp;» (l’historique complet des tes déplacements), plus que Tesla avec les caméras des bagnoles. Même chose pour ton banquier via les chèques, les retraits de liquide et les paiements CB.<br /> D’ailleurs pour Tesla aussi, c’est plus les infos sur tes déplacements, voir ton comportement au volant, plus que les vidéos des caméras qui sont intéressantes, sans compter que techniquement il est absolument impossible de collecter toutes les caméras en permanence.
Nmut
Toute information EST de la publicité, c’est souvent de la retranscription de comm des boites, et c’est souvent évident. Mais une «&nbsp;information&nbsp;» sponsorisée doit être signalée.<br /> Je ne vois pas ce que tu insinues (enfin si, je vois ce que tu veux dire mais j’aimerais avoir ta pensée exacte! ).
norwy
La beauté d’une insinuation se retrouve dans l’esprit de ceux qui l’interprètent… pas besoin d’aller plus loin en ce qui me concerne.
Nmut
Le problème, c’est que c’est totalement interprétable, et tu n’es pas en face de nous pour compléter avec ton langage corporel. Est-ce du troll, de l’ironie, de l’humour, une marque de mépris. Probablement un peu de tout ça, mais dans quelles proportions?<br /> Bon, vu ta réponse ton insinuation n’était pas là pour lancer un débat!
norwy
Tu as besoin de quelqu’un d’autre pour accepter la réalité qui est sous tes yeux ?<br /> Pourquoi troller ? La pub (déguisée) est une réalité. Ceux qui la pratiquent et ceux qui la subissent peuvent la reconnaitre sans Troll, je te rassure.<br /> Il n’y a aucun problème dans mes propos. Si tu as un souci avec le style, cela restera ton problème, pas vraiment le mien…
ar-s
Bah je ne paranoïe pas. Loin de moi les comploteurs en tous genres. Là on parle de fait avérés.<br /> Lis l’article sur l’espionnage des marques autos… Je ne parle pas des caméras, c’est justement le fait de tracker tes déplacements. Pour le tel, la géolocalisation ça se coupe, pour les CB, on paie en ligne, on sait bien que ça va laisser des traces… Elon joue au justicier de la liberté mais au final est une grosse crapule qui veut faire comme les Gafam, à savoir faire bouffer le plus de pubs aux gens. Ce qui me gène avec les constructeurs auto c’est de faire cela en douce et sans l’accord des usagers. Et je trouve justement qu’Elon M les cumule au calme…
Nmut
[quote=«&nbsp;norwy, post:10, topic:477770&nbsp;»]<br /> Tu as besoin de quelqu’un d’autre pour accepter la réalité qui est sous tes yeux ?<br /> Pourquoi troller ? La pub (déguisée) est une réalité. Ceux qui la pratiquent et ceux qui la subissent peuvent la reconnaitre sans Troll, je te rassure.<br /> Il n’y a aucun problème dans mes propos. Si tu as un souci avec le style, cela restera ton problème, pas vraiment le mien…[/quote]<br /> Non, je pense (mais je ne suis pas sûr) que j’ai un point de vue un peu différent. Je pensais que c’était pour engager un débat et je voulias en savoir plus sur ton opinion, mais je me suis trompé, pas la peine de réagir, je n’ai aucun problème avec ce que tu as dit.
norwy
Pas de souci : pas la peine d’aller plus loin.
Nmut
Ok, j’ai sur-interprété ta réaction. My bad.<br /> ar-s:<br /> Pour le tel, la géolocalisation ça se coupe<br /> Mais là, tu peux faire ce que tu veux, ton opérateur sait à 100m près ou te trouves, voir moins en ville, c’est comme ça que fonctionne le réseau. La géolocalisation off ne pénalise qu’un peu Google, ou le BT certaines marques / enseignes qui l’utilise pour te tracer dans leurs magasins.<br /> ar-s:<br /> Et je trouve justement qu’Elon M les cumule au calme…<br /> Pas faux. Je me souviens d’une réunion étonnante chez un constructeur allemand à propos de l’OTA et des infos indispensables associées qui nous posaient problème (pas techniquement mais éthiquement), ou les marketteux nous balançaient un «&nbsp;Telsa is by far worse, so we have some room…&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet