🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Elon Musk enlève encore une fonctionnalité de X.com : les aperçus de lien

05 octobre 2023 à 15h30
9
© kovop / Shutterstock
© kovop / Shutterstock

X.com (anciennement Twitter) n'en finit pas de changer, avec une modification majeure apportée à l'affichage des liens.

Qui dit X.com, dit changement. C'est devenu en effet une habitude très fréquente sur le réseau social racheté par Elon Musk, il y a maintenant un peu plus d'un an. Encore dernièrement, on avait ainsi vu la fonction Cercles mise au rebut, tout comme l'option de signalement des informations trompeuses. Et aujourd'hui, ce sont les aperçus des liens qui viennent à disparaître des posts mis en ligne sur la plateforme.

L'aperçu des liens, c'est fini !

Si vous êtes un utilisateur quotidien du réseau social X.com, cette transformation n'a pas pu vous échapper. Depuis aujourd'hui, quand un lien est posté sur la plateforme, l'aperçu qui le signalait dans le post, en dessous de l'image affichée, a tout bonnement disparu.

Il ne reste ainsi plus que cette même image cliquable pour arriver jusqu'au lien en question, avec en bas à gauche, le nom du site web. Le déploiement de cette nouveauté s'est fait assez rapidement, avec des utilisateurs qui ont rapidement pu l'observer sur iOS avant de la voir rendue effective quelques heures plus tard sur la version bureau.

L'aperçu des URL à disparu de X.com © Capture Clubic
L'aperçu des URL à disparu de X.com © Capture Clubic

Un changement demandé par Elon Musk

Si le changement est brusque, il n'est pas non plus si inattendu. Au mois d'août dernier, Elon Musk l'avait en effet annoncé, l'objectif étant de réduire la taille des posts afin de rendre le flux plus esthétique. L'autre objectif de cette « mise à jour » était aussi de réduire le clickbait sur le réseau.

Elon Musk a aussi comme volonté sur le plus long terme de faire de X.com une sorte de média par lui-même où les utilisateurs produiraient directement du contenu, plutôt que d'être un intermédiaire. Dans ce cadre, il a mis en place la monétisation, et rendu possible la mise en ligne de textes et de vidéos beaucoup plus longs. Et à l'inverse, rendre la vie plus difficile aux sites web utilisant la plateforme ; des sites web devenus, selon cette vision, des concurrents, ce qui a donc du sens.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : The Wrap, The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

MisterDams
Horrible. Ça va inciter à mettre le titre dans l’image, donc à faire des créas qui n’auront rien à voir les unes des autres entre les sites. On est à deux doigts de voir apparaitre la photo d’un gars choqué devant son écran avec marqué en gros et en fluo «&nbsp;INCROYABLE&nbsp;», à la manière des poster YouTube…<br /> Et 0 accessibilité au passage.
g-m1n1
Update horrible, Musk fait que des mauvais choix avec Twitter/X, c’est fou.
Gh0st_D0g
C’est devenu une beta ouverte ce réseau.
Pronimo
C’est dangereux niveau sécurité…
Caramel34
Il ne peut pas tout supprimer d’un coup, au moins on sera tranquille.
JohnLemon
Le problème est que X est un réseau social, donc par essence un intermédiaire. Avec ces changements il essaye de transformer le réseau en organe de presse indépendant. (Enfin la vision Musk de l’indépendance quoi.) Or en faire un organe de presse alors que n’importe qui peut poster, ce n’est franchement pas la meilleure idée qui soit. On comprend vite les dérives potentielles d’une telle vision.
F4FEnder
Tant que les grands media ne partageront que des liens Twitter, les choses ne changeront pas et pourra faire ce qu’il veut.
tfpsly
Un autre truc «&nbsp;curieux&nbsp;» sur Twitter :<br /> il y a quelques jours une journaliste a fait une série de Tweets sur Elon Melon, ses liens avec l’extrême droite et la Russie, et son rachat de Twitter : https://twitter.com/P_Kallioniemi/status/1709894348031099061<br /> Son tweet avait rapidement eu plus de 160 000 likes, mais… remis à 0 plusieurs fois depuis (5000 en ce moment). Musk is removing likes on this post - Album on Imgur<br /> Depuis, les «&nbsp;likes&nbsp;» et retweets de ses posts disparaissent mystérieusement.<br /> Selon Reddit, plus de 100 000 likes ont été enlevé (le premier jour) : Reddit - Dive into anything<br /> Truc constaté personnellement.<br /> D’autres tweets de journalistes sur la guerre en Ukraine subissent le même traitement : https://twitter.com/RealAndyMerc/status/1709558281109115212<br /> Autant pour le freespeech…<br /> Le petit monsieur n’aime pas la critique.
pecore
Donc, Musk veux faire de X.com un mélange entre YouTube, Twitter et Amazon, avec un soupçon de Fox News.<br /> On ne peut pas dénier au bonhomme des ambitions assez balaises. Mais pour arriver à ça, il faudra démontrer qu’il y a un intérêt pour les utilisateurs à utiliser un seul réseaux pour tout faire, au lieu de plusieurs biens spécialisés. Il faudra aussi être meilleur ou au moins aussi bon que les ténors du marché, qui sont des entreprises richissimes.<br /> Bon courage avec ça.
tfpsly
Ah par contre, cette décision de remplacer les prévue des articles par une simple image pourrait être due à une loi européenne :<br /> https://twitter.com/pbeyssac/status/1709811947376459917<br /> Tout le monde, notamment dans le milieu de la presse, tape sur Musk ce matin pour ceci. Mais donnons l’histoire complète : cette décision est une conséquence quasi directe d’une disposition de la #copyrightdirective votée en 2019, demandée à hauts cris par… la presse UE.<br />
g-m1n1
Je doute que l’UE empêche d’afficher le sujet dans le lien… Afficher le contenu c’est autre chose.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet