X.com veut masquer les titres des articles partagés sur sa plateforme

22 août 2023 à 09h30
15
© Diego Thomazini / Shutterstock
© Diego Thomazini / Shutterstock

Le réseau social américain envisage très sérieusement de masquer les titres des articles partagés dans les posts, ce qui ne serait pas du goût de beaucoup de monde, y compris des annonceurs.

Chez X.com, on dirait qu'il y a un chapeau magique de mauvaises idées que l'on aurait pu voir venir, et l'on aimerait bien qu'il soit utilisé un peu moins souvent.

Moins de titres pour plus de revenus

Si la réponse au titre de cet article est évidemment un grand « non », il semblerait qu'Elon Musk et ses équipes se posent vraiment la question. Selon un rapport de Fortune, X.com envisage de masquer les titres des articles d'actualité partagés sur la plateforme. L'idée serait de modifier les vignettes qui accompagnent habituellement les liens ajoutés aux posts pour ne laisser que l'image d'illustration.

Plusieurs raisons expliqueraient cette décision. La première serait qu'Elon Musk souhaiterait alléger le fil d'actualité en libérant l'espace occupé par les titres tout en limitant les clickbaits, dans le but final d'afficher plus de posts « légitimes » aux utilisateurs. La seconde serait que le milliardaire sud-africain voudrait que les médias publient leurs articles directement sur sa plateforme. L'idée ici est de promouvoir Articles, qui permet de publier des articles, voire plus sur le réseau social, mais également X Premium, qui permet de poster des publications contenant bien plus de caractères.

Cela signifie naturellement plus d'abonnements aux services payants de X.com. Et théoriquement plus de trafic, et donc plus d'affichages de publicités. « C'est quelque chose qu'Elon veut », aurait déclaré une source. « [Lui et ses équipes] l'ont soumise aux annonceurs, qui ne l'ont pas appréciée, mais c'est en train de se produire. »

© kovop / Shutterstock
© kovop / Shutterstock

Une bonne idée pour X.com, une mauvaise pour le reste du monde

Le réseau social souhaite ici bouleverser une habitude que les utilisateurs ont prise depuis de nombreuses années sur les plateformes de réseaux sociaux et les services de messagerie. Les vignettes telles qu'elles sont présentées aujourd'hui sont une véritable vitrine pour les médias, qui utilisent autant des images d'illustration que des titres pour convaincre les utilisateurs (pour le meilleur ou pour le pire) de cliquer. En l'absence de titre, verrons-nous apparaître des illustrations plus racoleuses que jamais, à l'image de ce que l'on trouve sur YouTube ? C'est en tout cas une habitude que pourraient prendre de nombreux sites, Twitter étant devenu au fil des années une plateforme de prédilection pour suivre l'actualité.

Ces changements ne devraient pas tarder à se faire sentir. X.com semble déterminé à mettre en œuvre cette mutation, avec ou sans la validation des annonceurs. L'entreprise veut faire de sa plateforme une superapp et permettre à ses utilisateurs d'y passer le plus de temps possible. Actualités, finances, communication… Beaucoup de choses vont devoir passer par X.com, et le ralentissement des liens menant vers certains de ses concurrents et autres médias désavoués par Musk démontrent clairement une forte détermination à inciter de ne pas aller voir ailleurs.

Cependant, en l'état actuel des choses, il est peu probable que les médias publient leurs articles sur la plateforme. X Premium coûte un certain prix, et il est peu probable que le système de rémunération récemment mis en place génère suffisamment de revenus. Le milieu de l'information sur le Web s'est doté d'un business plan qu'il serait très difficile d'intégrer à X.com, où personne n'y trouverait vraiment son compte.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : 9to5Mac

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

norwy
Le net a changé, les médias doivent se réveiller et changer de modèle sans complaisance naïve avec les réseaux sociaux et régies publicitaires.<br /> Le partage de valeur entre médias et réseaux sociaux privés est asymétrique : Les médias bossent quasiment à perte et les réseaux captent globalement la majorité des revenus publicitaires et de la notoriété que les médias ont contribué à constituer localement.<br /> C’est le principe du «&nbsp;diviser pour mieux régner&nbsp;».<br /> Ou est-ce déjà trop tard ?
Blacksh1re
j’étais déjà pas fan de la précédente monture mais depuis que son rachat c’est vraiment de pire en pire. Il est vraiment temps que cette plateforme disparaisse du paysage.<br /> Je peux comprendre la nécessité de faire de l’argent pour X mais si ce dernier n’est le que le seul à s’y retrouver ça ne marchera tout simplement pas.
max6
Pourquoi devraient-ils être "obligés " de se soumettre à ce réseau social en perte de vitesse qui cherche à les contraindre sans jamais rien donner en échange ?<br /> Les sites devraient plutôt trouver un moyen «&nbsp;d’interdire&nbsp;» aux liens sur X d’aboutir sur leur site mais plutôt sur une page les incitant à consulter directement le site en créant un favori sur leurs différents navigateurs.
Caramel34
Ce serait bien que Clubic, l’un des piliers de l’info high tech, se passe de cette chose et montre l’exemple en usant d’un autre réseau.
Kahn-San
tout le monde se plaint mais tout le monde continue de poster dessus …<br /> les médias peuvent s’en prendre à eux même, s’ils se mettaient d’accord pour ne plus poster sur Twitter, il changerait de position, Twitter a besoin des médias, pas l’inverse (il y a de nombreuses autres plateformes)
paulposition
Kahn-San:<br /> tout le monde se plaint mais tout le monde continue de poster dessus …<br /> les médias peuvent s’en prendre à eux même, s’ils se mettaient d’accord pour ne plus poster sur Twitter, il changerait de position, Twitter a besoin des médias, pas l’inverse (il y a de nombreuses autres plateformes)<br /> Tout a fait .
Kahn-San
et c’est pas nouveau <br />
Palou
Kahn-San:<br /> tout le monde se plaint mais tout le monde continue de poster dessus<br /> Ouf, je n’ai pas X / Twitter … et je ne m’en porte pas plus mal
Kahn-San
de même de mon coté … comme les autres réseaux sociaux d’ailleurs
LeChien
En même temps «&nbsp;X&nbsp;» fait ce qu’il veut chez lui… Et quand ça fera trop, les clients bougeront et puis c’est tout.<br /> Ça me fait penser à tous ces propriétaires de siteuouaib qui ont tous dit amen aux conditions de Adsense et qui chouinent ensuite parce que ça prend qd même bcp de place ou c’est pas joli ou faut trier dans les paramètres Adsense si on veut éviter certaines catégories, etc.
Adrift
Tout le monde est si négatif comme d’habitude…<br /> Si on joue l’avocat du diable, cela pourrait permettre de :<br /> . Lutter contre les «&nbsp;clickbaits&nbsp;»<br /> . Passer du texte aux images, ce qui semble nécessaire pour les nouveaux accros d’Instagram/TikTok<br /> . Trouver de nouveaux lecteurs en dehors de Google… Car les réseaux sociaux semblent plus naturels et appropriés pour s’informer sur le monde (y compris la technologie) que sur une simple page blanche de Google.<br /> Honnêtement, entre donner son argent à Google ou à Musk, il n’y a pas photo… il est le moins maléfique de toutes les entreprises technologiques…
MqcdupouletBasquez
Pour être parfaitement honnête, c’est une tendance générale.<br /> Je dirais le plus lamentable étant jv.com où l’on retrouve les «&nbsp;cette fonctionnalité que Nintendo vous cache&nbsp;» et qui est au final un truc completement inutile et stupide.<br /> C’est un gros problème arrivé récemment où les grands médias populaires font des titres et des articles qui sont calqués sur les modèles publicitaires nauséabonds où on reprend la ville de l’utilisateur pour lui dire qu’il y’a des milliers de voitures en destockage ou comment cette très belle femme est devenue millionnaire ou comment cette joueuse de Casino a trouvé une astuce que tout le monde s’arrache pour gagner une fortune.<br /> Et c’est vrai, soyons honnête que le 3/4 des annonces de sites sont malhonnêtes et qui au lieu de résumer une actu ou de l’illustrer vont écrire n’importe quoi pour amener le lecteur à aller sur l’article.<br /> Et autre phénomène de débilité aussi, ce sont les utilisateurs qui commentent sans avoir jamais lu 1 ligne de l’article en question et qui se ridiculisent mais apparemment, ça leur est égal.<br /> C’est un pas un monde simple dans lequel nous vivons
Werehog
Clubic fait de plus en plus ce genre de titres racoleurs également
paulposition
Adrift:<br /> Honnêtement, entre donner son argent à Google ou à Musk, il n’y a pas photo… il est le moins maléfique de toutes les entreprises technologiques…<br /> Il ne joue surtout pas dans la même catégorie
Belgarath
C’est exactement ce qu’il commence à se passer. Depuis lundi, la chaîne «&nbsp;l’Équipe&nbsp;» qui passait par Twitter pour ses émissions de l’après-midi et du soir, les ont virés.<br /> Tu passes maintenant par leur site, pour les sondages et les questions.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet