Ces nouveautés qui vont vous donner envie de passer à Android 14

04 octobre 2023 à 20h30
9

Une plus grande personnalisation, tel est le mot d'ordre de la nouvelle version du système d'exploitation de Google, dévoilée ce mercredi 4 octobre.

Chaque fois que le géant américain présente ses nouveaux smartphones, c'est aussi l'occasion d'une mise à jour majeure de leur système d'exploitation. La conférence « Made by Google » de cette année ne fait pas exception, et les Pixel 8 et Pixel 8 Pro seront accompagnés d'un Android 14 tout neuf. Ils ne seront toutefois pas les seuls, puisque les Pixel 4a (5G), 5, 6 et 7, Fold et Tablet peuvent aussi l'obtenir dès maintenant, ou dans les heures et jours à venir.

L'ajout obligatoire de l'IA

De nos jours, quel produit tech majeur peut sortir sans un soupçon d'intelligence artificielle générative ? De toute évidence, il n'y en a pas beaucoup, car Google met l'accent sur cette technologie, et Android n'a pas été oublié.

En effet, le géant de la tech nous propose un générateur de fonds d'écran intégré à son système d'exploitation. Fonctionnant comme beaucoup d'autres outils similaires, il suffit de lui fournir une description et de choisir quelques options présélectionnées pour obtenir une nouvelle image. Le tout au format de votre téléphone. Les exemples donnés par Google sont assez jolis et plairont sans doute à de nombreux utilisateurs.

L'outil de génération de fond d'écran semble donner de bons résultats © Google
L'outil de génération de fond d'écran semble donner de bons résultats © Google

L'entreprise apporte aussi quelques ajouts plus classiques. Sûrement en réponse à quelques nouveautés sur iOS, elle introduit de nouvelles options de personnalisation de l'écran de verrouillage. Comme sur d'autres versions d'Android, il est désormais possible de choisir entre différents styles d'horloge, et plus encore. Les deux raccourcis, apparus sur Android 13, permettent d'accéder à davantage d'options telles que le mode « Ne pas déranger », mais également d'ouvrir le lecteur de QR code ou le portefeuille, par exemple.

Enfin, dans ce même registre de la personnalisation, de nouveaux thèmes monochromes feront leur apparition, et il sera possible de mieux contrôler les préférences régionales. Ainsi, si vous aimez le système impérial, mais que vous utilisez quotidiennement des francs suisses… libre à vous. Vous pourrez individuellement choisir entre différentes unités, devises et formats de date, ce qui était pour le moment infaisable avec la version de base d'Android.

Un écran de verrouillage à votre image © Google
Un écran de verrouillage à votre image © Google

De petites nouveautés, mais pas seulement

Dans la catégorie des options déjà présentes chez les autres, Android 14 intègre par défaut la possibilité de faire clignoter le flash de l'appareil photo en accompagnement des notifications d'appels ou de messages. Les appareils de Samsung ou de OnePlus, pour ne citer qu'eux, le permettent déjà, et il s'agit d'un bon outil d'accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes, par exemple. C'est aussi un moyen de se débarrasser du vibreur et des notifications sonores sans avoir à recourir au mode « Ne pas déranger » ou à se mettre en silencieux.

Côté vie privée, Android 14 apporte son petit grain de sel, avec une refonte graphique des boîtes de dialogue et la possibilité de donner des autorisations plus spécifiques aux applications. En particulier pour ce qui est de l'accès aux photos de l'appareil, qu'il est désormais possible de restreindre à certains dossiers.

Parmi les autres nouveautés, on note la prise en charge des images Ultra HDR, de nouvelles optimisations pour préserver l'autonomie de la batterie et la gestion native des communications par satellite. De plus, une fonction perdue avec Android 12 fait son grand retour : on peut de nouveau obtenir des statistiques sur l'utilisation de l'appareil depuis sa dernière recharge. Enfin, les caméras de votre smartphone pourront être utilisées comme webcams sur un ordinateur, et les outils d'accessibilité seront plus puissants et plus faciles d'accès.

Android 14 est là ! Enfin, seulement sur les appareils Pixel pour le moment © Google
Android 14 est là ! Enfin, seulement sur les appareils Pixel pour le moment © Google

Comme le veut la coutume, ce sont les appareils de la marque qui bénéficieront d'Android 14 en premier. Les propriétaires d'autres appareils devront attendre un peu plus longtemps, en fonction de la réactivité de leurs constructeurs.

Sources : The Verge, TechRadar

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

negima
Pour résumer, rien de nouveau.<br /> Je ne sais pas si blocage des apk sont toujours à l’ordre du jour.
Caramel34
Même si ça donne envie mon S20 ne l’aura pas
Pernel
Est-ce que ça a déjà été à l’ordre du jour surtout ?
ar-s
Je vais rester en 12 sur mon Mate20, (pas le choix). Et ça me va parfaitement.
Pernel
Je suis aussi sur Android 12 sur mon Note 10+, pas le choix non plus, mais ça marche parfaitement.
wackyseb
Ce n’est pas une question «&nbsp;donner envie de passer au prochain Android&nbsp;» !!!<br /> Sur Android, tu es l’équivalent d’un gagnant de l’euromillion quand ton téléphone te propose une MAJ avec une nouvelle version majeure d’Android
Proutie66
J’ai mis Android 14 et je vois pas du tout ces changements
mrassol
moi je vois surtout que la barre de navigation est toujours aussi moche …un bandeau noir en bas de chaque application. Ils feraient bien de faire comme apple et repiquer les idées des moddeurs pour mettre dans leur OS … ca me gave de rooter mon tel pour un truc aussi bete …
Kahn-San
comme d’habitude je vais attendre 2-3 mois avant d’y passer, le temps que les premiers bugs soient corrigés, après oui pourquoi pas
MattS32
mrassol:<br /> moi je vois surtout que la barre de navigation est toujours aussi moche …un bandeau noir en bas de chaque application. Ils feraient bien de faire comme apple et repiquer les idées des moddeurs pour mettre dans leur OS<br /> Chez moi elle est exactement comme chez Apple (si j’en crois les captures d’écran d’iOS que j’ai trouvées), un bandeau de quelques pixels en bas de l’écran, avec un «&nbsp;trait&nbsp;» contrasté dessus. Le fond de ce bandeau est effectivement noir dans la plupart des applications, mais quand l’application est faite correctement, il s’adapte à la couleur du fond de l’application (et ça peut même être texturé, voir application Caisse d’Épargne dans les exemples ci-dessous). C’est vrai qu’il y en a peu qui font l’effort. Mais ça c’est pas la faute de l’OS…<br /> iOS 17 trouvé sur Internet :<br /> image937×615 55.5 KB<br /> Android 13 chez moi :<br /> image1440×780 106 KB
TofVW
Peut-être que @mrassol utilise encore la navigation à 3 ou 2 boutons. Avec la navigation par gestes, il n’y a plus aucune barre hormis le petit trait comme sur tes captures.
MattS32
C’est pareil dans ce cas, la barre n’est un bandeau noir que sur les applications qui ne définissent pas la couleur.
mrassol
On parle bien de la meme chose. Il y a du mieux sur pas mal d’appli j’avoue mais ce n’est pas encore ça sur pas mal d’applis.<br /> MattS32:<br /> Mais ça c’est pas la faute de l’OS…<br /> C’est totalement la faute de l’OS et de son éditeur. Ne pas imposer des guideline comme le fait apple … ca fait que la qualité générale des applis est meilleure sur iOS que sur android.<br /> Un pote vient de faire le switch pixel &gt; iphone. c’est son premier iphone, il découvre l’OS, son premier commentaire était : «&nbsp;les applis sont mieux foutues sous ios c’est fou&nbsp;». Je précise qu’on est tous les deux dans l’IT.
MattS32
mrassol:<br /> C’est totalement la faute de l’OS et de son éditeur. Ne pas imposer des guideline comme le fait apple … ca fait que la qualité générale des applis est meilleure sur iOS que sur android.<br /> Mon point de vue, c’est qu’il faut des guidelines, ce que Google fait, mais imposer de les respecter à la lettre, c’est de l’abus de pouvoir de la part de l’éditeur de l’OS, mais aussi un frein à la créativité (parce que c’est aussi en faisant des choses auxquelles l’éditeur de l’OS n’a pas pensé que certaines applications introduisent des nouveautés ergonomiques qui finissent par être généralisées au niveau de l’OS…). Une telle rigueur sur le respect des règles décidées par Apple est d’autant plus ridicule quand on sait que le slogan de la boîte a longtemps été «&nbsp;Think different&nbsp;»… Les guidelines sont là pour guider. Pas pour imposer un chemin unique.<br /> Et ça mène en plus à des trucs très emmerdants, du genre des applications qui sont virées parce qu’elles n’ont pas été mises à jour suite à un changement de guidelines, ou encore des applications qui ne peuvent pas être compatibles avec les versions les plus anciennes de l’OS parce que respecter les guidelines de la dernière version tout en étant compatible avec certaines plus anciennes n’est pas toujours possible.<br /> mrassol:<br /> Un pote vient de faire le switch pixel &gt; iphone. c’est son premier iphone, il découvre l’OS, son premier commentaire était : « les applis sont mieux foutues sous ios c’est fou ». Je précise qu’on est tous les deux dans l’IT.<br /> Et mon père a dit grosso modo l’inverse quand ma mère est passée d’iOS à Android° Mais un avis reste un avis, pas une vérité générale.<br /> ° en l’occurrence, ce qu’il trouvait bien, c’est justement cette barre de navigation… à une époque où iOS n’en avait pas du tout, et où du coup le bouton «&nbsp;Retour&nbsp;» était disséminé à différents endroits selon les applications, avec bien sûr pas toujours le même label, pas toujours la même forme, etc… ce que tu peux bien entendu aussi faire sur Android si ça te chante, Google n’imposant rien, même s’il recommande vivement d’utiliser la barre de navigation standard du système plutôt que de faire à sa sauce.
mrassol
MattS32:<br /> imposer de les respecter à la lettre, c’est de l’abus de pouvoir de la part de l’éditeur de l’OS<br /> C’est le principe de la qualité, ça marche dans tous les domaines. On impose des normes à respecter.<br /> MattS32:<br /> à une époque où iOS n’en avait pas du tout<br /> Ça a pas mal changé depuis quand même Il y a une époque où les API Android étaient beaucoup plus permissives. On a pas mal perdu de ce côté au fil des versions alors que sur iOS ca a progréssé.
MattS32
mrassol:<br /> C’est le principe de la qualité, ça marche dans tous les domaines. On impose des normes à respecter.<br /> La cohérence, à la rigueur. Pas la qualité. Ce serait très présomptueux de penser que les guidelines décidées par une petite équipe de chez Apple sont la référence absolue de la qualité… Et y a plus d’un exemple de cas où quasiment tout le monde en dehors d’Apple fait différemment d’Apple et où une large majorité préfère l’approche différente (par exemple la barre de menu en haut de l’écran au lieu d’en haut de la fenêtre, toujours en vigueur chez Apple, ou encore l’obligation de passer par le clavier pour le menu contextuel, qu’Apple a mis plus de 20 ans à abandonner… et encore, même aujourd’hui, ça reste une option pas activée par défaut).<br /> Et la cohérence, ça n’est pas indispensable. Si une application affiche une barre de navigation noire alors qu’elle a un fond blanc, ce n’est pas dramatique. Bien moins en tout cas que de voir cette application se faire retirer définitivement du store parce qu’elle n’a pas été mise à jour pour mettre sa barre en blanc alors que son développeur n’est plus là pour faire la mise à jour…<br /> Et je te rappelle que s’il n’y avait pas eu quelques développeurs s’asseyant sur les guidelines d’Apple pour jailbreaker leur appareil et proposer des vraies applications natives, le copier coller, des widgets, etc… l’iPhone serait peut-être encore limité aux applis web (c’était le souhait de Jobs !) et ne proposerait peut-être pas toutes ces fonctions qui ont été introduites via le jailbreak avant d’être finalement intégrées…
Caramel34
Edit: sur Samsung il est possible de cacher la barre, ça affiche trois lignes correspondant aux boutons retour, accueil et multitache.<br /> Screenshot_20231005_191036_Edge1080×2400 175 KB
Joeee
negima:<br /> Je ne sais pas si blocage des apk sont toujours à l’ordre du jour.<br /> Ce qui voudrait également ne plus pouvoir installer via des stores alternatifs type Aurora et F-droid ?<br /> Ce qui fait justement la force de Android est la souplesse et éviter de trop imposer. Je pense que ce serait bien accepter
MattS32
Joeee:<br /> Ce qui fait justement la force de Android est la souplesse et éviter de trop imposer. Je pense que ce serait bien accepter<br /> Clairement, ça serait mal accepté. Et de toute façon, je pense pas que ça ait été à l’ordre du jour un seul instant, Google n’a jamais évoqué ça.<br /> En plus, à la limite ils pourraient le faire sur les Pixel. Mais pas sur Android en général : il n’y a pas le Play Store dans Android «&nbsp;de base&nbsp;» (AOSP)…<br /> Accessoirement, vu les réglementations qui vont entrer en vigueur en UE et qui vont probablement même obliger Apple à enfin lâcher le monopole de l’App Store, bloquer les APK serait à contre courant des évolutions législatives…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet