Android 14 : les SMS par satellite arrivent, serez-vous parmi les premiers à en disposer ?

23 juillet 2023 à 16h00
16
 © Pixabay
© Pixabay

La mise à jour d'Android vers sa version 14 introduira une toute nouvelle fonctionnalité : l'envoi de SMS par satellite. Si certains modèles d'iPhone bénéficiaient déjà de cette technologie, ce n'était pas le cas des smartphones Android. Google souhaite donc rattraper son retard.

La nouvelle version d'Android est attendue pour le début du mois de septembre. Si celle-ci ne va logiquement pas représenter un immense bouleversement en matière de design, de nouvelles fonctionnalités sont évidemment attendues par les utilisateurs. L'une d'entre elles paraît particulièrement intéressante : l'utilisation du réseau satellite pour envoyer ses SMS. Bientôt, vous pourrez envoyer vos messages du fin fond de la Creuse, ou en haute mer à bord de votre yacht sans vous soucier de la couverture réseau.

Vos SMS parmi les étoiles

Pour l'instant, c'est l'iPhone 14 qui peut se targuer de détenir cette feature. Dans le but de rattraper la concurrence, c'est-à-dire Apple, Google va donc lancer cette nouvelle fonctionnalité. Les premiers smartphones concernés seront évidemment les appareils Pixel de Google, puis viendront ceux de Samsung.

L'intérêt d'une telle technologie est de pouvoir communiquer lorsque le réseau est faible ou complètement inexistant. Pour qu'un SMS soit envoyé, le smartphone se connecte à une antenne de téléphonie mobile, une tour cellulaire. Par la suite, il y a un relais du signal entre toutes les antennes jusqu'à l'emplacement du destinataire. Voici comment se passe un envoi classique. Pour un envoi par satellite, le SMS passe par une antenne terrestre qui l'envoie directement en orbite à un satellite. Celui-ci le renvoie ensuite à une station terrestre située près du destinataire. Ce système permet de s'affranchir des limites du réseau téléphonique.

 ©  9to5Google
© 9to5Google

Limites matérielles et coût d'intégration

Si elle est plutôt intéressante, cette fonctionnalité ne sera malheureusement pas disponible pour tout le monde. En effet, tous les smartphones ne sont pas compatibles avec la connexion satellite. Les smartphones haut de gamme de l'année prochaine devraient en être logiquement équipés, mais ce ne sera pas le cas de l'entrée ou du milieu de gamme.

Une conséquence possible à l'introduction de cette nouvelle fonctionnalité est la hausse des coûts de fabrication des téléphones. Si celle-ci devient la norme, il se pourrait très bien que les tarifs à l'achat augmentent eux aussi. Si le marché du smartphone est globalement à la baisse, ce n'est pas le cas des prix des téléphones. Il serait plus qu'injuste que les clients les plus modestes soient pénalisés par une hausse des prix pour une fonctionnalité qui ne sera que rarement utilisée.

L'arrivée de cette fonctionnalité sur Android 14 est certainement une bonne nouvelle. Son adoption par le grand public relèvera en revanche de l'intégration matérielle par les fabricants de smartphones. Si celle-ci se fait en douceur et sans conséquences sur le prix, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Si l'inverse se produit, c'est plus embêtant. Ce qui est sûr, c'est que des efforts supplémentaires restent à fournir pour une démocratisation de cette technologie.

Sources : Wccftech, Telecom Talk

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Martin_Penwald
Ça reste pour l’instant extrêmement limité. Je ne suis pas sûr de l’intérêt de la chose. Parce que les abonnements disponibles que ce soit chez Globalstar ou Iridium sont assez chers.
Freex
Starlink va mettre tous le monde d’accord
SATS
Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris.<br /> D’abord : vous pourrez envoyer vos messages en haute mer à bord de votre yacht sans vous soucier de la couverture réseau.<br /> Puis : Pour un envoi par satellite, le SMS passe par une antenne terrestre qui l’envoie directement en orbite à un satellite.<br /> En haute mer, il existe beaucoup d’antenne terrestre ?
MonsieurToop
« Pour qu’un SMS soit envoyé, le smartphone se connecte à une antenne de téléphonie mobile, une tour cellulaire. Par la suite, il y a un relais du signal entre toutes les antennes jusqu’à l’emplacement du destinataire. »<br /> Bientôt, le SMS par pigeon voyageur. Evidemment que c’est faux. Le SMS est relayé par l’antenne local, puis via le réseau de l’opérateur, généralement par fibre optique, jusqu’à l’antenne où se trouve l’utilisateur destinataire. Le SMS ne fait pas le tour de toutes les antennes de France et du monde…
jvachez
Ca sera surtout hors de prix niveau forfait. En allant en Corse les téléphones se retrouvent sur des réseaux satellitaires certes pas directement mais via le ferry, la facturation atteint des sommets pour ceux qui les utilisent.
Guillaume1972
Avec le prix des abonnements actuels juste pour l’envoi de SMS par internet, je ne pense pas que ça va concerner beaucoup de monde. Tout du moins dans un premier temps, en ce qui me concerne je n’en ai pas l’utilité, la seule chose qui pourrait éventuellement être intéressante est l’envoi de SMS d’urgence lorsque l’on se trouve en zones blanches.
Bombing_Basta
Quand t’as les moyens d’avoir un yatch, t’as les moyens d’y planter une antenne terrestre <br /> C’est une nouvelle « feature » sur Clubic, l’article foireux.
MattS32
MonsieurToop:<br /> Le SMS ne fait pas le tour de toutes les antennes de France et du monde…<br /> SMS, c’est pas l’acronyme de (S)chappe Messaging System ?
Jissou06
Et puis franchement pour quel intérêt ?<br /> Pouvoir envoyer un SMS de secours qques fois au mieux par an (lorsque je suis en randonnée aux tréfonds de la vallée machin ou le réseau passe pas).<br /> Non pour moi (et le commun des mortels …. Sans Yacht🤭) ça n’a aucun intérêt / utilité
norwy
Les pauvres de la Creuse et leur iPhone 14 vont pouvoir envoyer du SMS à gogo…<br /> Cherchez l’erreur
bennukem
L’antenne terrestre est un terme assez vaste. Ca fait des décennies que les téléphones dit satellite en possèdent une.<br /> @Jc Le sms reste intéressant car sa faible consommation de bande passante et un standard.
ullbach
ils sont en retard sur IOS et…HarmonyOS
Caramel34
norwy:<br /> Les pauvres de la Creuse et leur iPhone 14 vont pouvoir envoyer du SMS à gogo…<br /> Cherchez l’erreur<br /> Tu l’as écrite l’erreur, l’article parle de Android 14
norwy
Tu devrais relire l’article avant de faire cette réflexion
dgino
Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez : les SMS ce n’est que le début : bientôt viendront les connexion internet satellitaires par smartphone : plus de zones blanches !
ben100g
lol … plus de zones blanches et un ciel tout plein de satellites low-cost, plus d’étoiles visibles, des déchets en pagaille, à un moment il faut s’asseoir et se demander la raison de tout ceci, prioriser nos besoins à moins qu’on aime tellement l’idée de se crasher dans un mur à très haute vitesse ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet