Cybercriminalité : revirement de Sébastien Raoult qui plaide coupable devant la justice US

02 octobre 2023 à 13h00
8
 © Gorodenkoff / Adobe Stock
© Gorodenkoff / Adobe Stock

Revirement de situation aux États-Unis : Sébastien Raoult, un Français accusé de cybercriminalité, plaide coupable. Il reconnaît sa faute face aux charges qui pèsent sur lui.

Le revirement judiciaire

Arrêté au Maroc l'an dernier, l'étudiant de 22 ans a finalement avoué deux infractions majeures devant la justice américaine : le vol d'identité et la fraude électronique. Les faits se sont déroulés entre avril 2020 et juillet 2021. Le procès était initialement prévu l'an prochain par le parquet du district ouest de Washington, mais l'institution vient de confirmer la reconnaissance des délits par l'accusé.

Si le jeune homme a reconnu les charges, c'est que la police fédérale américaine a rassemblé des preuves accablantes contre lui : des échanges compromettants sur Discord ainsi qu'une détection de son adresse IP utilisée pour accéder à des sites malveillants. Deux éléments cruciaux qui ont joué contre lui lors de son arrestation au Maroc en 2022. Il a été par la suite extradé vers les États-Unis en vue de son procès.

© Sébastien Raoult / Courtesy of the family / AFP
© Sébastien Raoult / Courtesy of the family / AFP

L'ombre des ShinyHunters

Sébastien Raoult n'agissait pas seul, et était membre actif d'un groupe de hackers français : les ShinyHunters. Bien que certains des membres de la cellule de cybercriminels aient tenté de le défendre, cela n’a pas suffi. Un ami de l'accusé a expliqué : « On n’est pas un gang de cybercriminels, on est une bande de passionnés par l'informatique ». Un discours visant à innocenter les actes du groupe, mais les faits restent extrêmement graves.

Connu sous le pseudonyme de « Sezyo Kaizen », le hacker a admis qu'il avait créé plusieurs pages d’hameçonnage visant de nombreuses entreprises américaines. Les victimes ont subi l'installation de logiciels de cryptominage à leur insu, du vol de données et des extorsions. Parmi elles, GitHub, Pixlr, Tokopedia, Bonobos et Nitro. Ces sociétés chiffrent leurs pertes à plus de 6 millions de dollars.

Un petit manège rondement mené par les ShinyHunters, mais qui n'aura pas duré bien longtemps. Les conséquences judiciaires pour le jeune Sébastien Raoult pourraient être très lourdes. Pour le moment, la durée de la peine privative de liberté et le montant de l'amende ne sont pas connus, mais il est certain que la justice américaine ne le lâchera pas de si tôt.

Source : Le Monde

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Orko
Ils peuvent mettre des sociétés en faillites, et par conséquent des licenciements, je ne comprends vraiment pas ces gars.
Bombing_Basta
Une injection d’hydroxychloroquine devrait régler tout ça
Baxter_X
Quand il s’agit de faire de l’argent, l’étique et le respect de l’autre a tendance à devenir rapidement une notion très « floue ».
Freya
Un des ses potes dit :<br /> « On n’est pas un gang de cybercriminels, on est une bande de passionnés par l’informatique »<br /> Et dans l’article on lit :<br /> « le hacker a admis qu’il avait créé plusieurs pages d’hameçonnage visant de nombreuses entreprises américaines. Les victimes ont subi l’installation de logiciels de cryptominage à leur insu, du vol de données et des extorsions. Parmi elles, GitHub, Pixlr, Tokopedia, Bonobos et Nitro. Ces sociétés chiffrent leurs pertes à plus de 6 millions de dollars. »<br /> «&nbsp;Désolé&nbsp;» pour son pote, mais c’est bien de la cybercriminalité, vous n’êtes en l’occurrence pas des White Hats, mais des Blacks Hats pour le coup. Passionnés ou pas, vous avez piraté des SI d’entreprises et extorqués des fonds./
MHC
Jugement : «&nbsp;Mr Raoult, nous vous offrons deux options : 999 années de prison haute sécurité dans l’obscurité à manger par terre sans aucune sortie et sans WC ou … vous travaillez pour la NSA et vous piratez des entreprises … chinoises&nbsp;»
Nmut
Pas sûr que la NSA recherche des profils «&nbsp;exposés&nbsp;» comme ça. A mon avis ils recrutent bien plus en amont! <br /> Orko:<br /> Ils peuvent mettre des sociétés en faillites, et par conséquent des licenciements, je ne comprends vraiment pas ces gars.<br /> Parce que tu penses que les détrousseurs de petits vieux, les voleurs, les escrocs en tout genres ont ne serait-ce qu’un petit peu d’empathie? J’en doute…
Kratof_Muller
@Prot<br /> effectivement, un bracelet electronique et un contrat serre aupres d une DGSE, ils recherchent …<br /> Qd les Us ont ecoute, espionne, ministres, presidents, pdg, tout ca pour predire, detourner des tendance de marche et nous voler des milliards en delit d inities.<br /> En fait il a peut etre pas vu assez grand et assez loin
Guy3166
Tout à fait. Lorsque les usaniens espionnent les Européens, c’est tout à fait normal.<br /> Je ne comprends pas que le Maroc est extradé un Français vers les usa. Auraient ils livrer un usanien à la justice Française ou Européenne?
KlingonBrain
Attention, il faut savoir que la justice US à des spécificités. Il arrive souvent que des gens préfèrent plaider coupable en échange d’un accord que de risquer de défendre leur innocence… et de risquer de se prendre une très, très lourde peine.<br /> Je précise que c’est un rappel général sans rapport particulier avec l’affaire dont l’article parle.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet