Plus petit, plus efficace, le nouveau format de RAM Samsung veut mettre la SODIMM à la porte

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 septembre 2023 à 15h45
15
© Samsung
© Samsung

Des barrettes de mémoire vive plus pratiques, plus compactes, plus sobres et plus performantes, Samsung nous la joue quadrature du cercle ?

Spécialiste de la conception de puces mémoires, Samsung a ainsi élaboré la LPDDR5X, laquelle n'est pas une nouveauté. Modernes, les puces LPDDR5X assurent d'excellentes performances, mais souffrent d'un défaut.

Leur conception actuelle impose qu'elles soient soudées à la carte mère de l'appareil utilisé. Il est de fait pratiquement impossible d'imaginer la moindre évolutivité et même les réparations sont rendues plus difficiles.

Jusqu'à 60 % plus petit que la SODIMM

Pour revenir sur ce défaut, Samsung a imaginé un nouveau concept de barrette mémoire. L'idée est de revenir sur les problèmes des SODIMM que nous utilisons actuellement tout en évitant la soudure sur la carte mère.

© Samsung
© Samsung

Baptisées « LPCAMM », les nouvelles « barrettes » – le terme module est peut-être plus indiqué – changent largement de format pour se montrer sensiblement plus compactes que les SODIMM « de notre enfance ». Sans que l'on sache très bien pourquoi, Samsung ne communique toutefois pas les dimensions exactes d'une barrette LPCAMM.

La société sud-coréenne donne tout de même une indication de l'empreinte de ces LPCAMM puisqu'il est question « d'occuper jusqu'à 60 % d'espace en moins par rapport à la SODIMM ». Bien plus petite donc, cette LPCAMM.

Des modules à quel prix ?

Mieux, du fait de leur conception nouvelle, les LPCAMM sont aussi capables d'aboutir à des débits plus importants dans cet espace pourtant largement moindre. Samsung évoque 7,5 Gbps pour la LPCAMM soit des performances en hausse de 50 % par rapport à la SODIMM.

Histoire d'enfoncer encore un peu plus le clou, Samsung souligne que son format LPCAMM se montre plus efficace énergétiquement parlant. La société précise que « l'efficacité progresse jusqu'à 70 % » du fait du processus de fabrication des puces comme des modules.

© Samsung
© Samsung

Par rapport aux puces soudées sur la carte mère, la LPCAMM a l'avantage de ne pas être soudée, réparations et mises à jour sont plus faciles. Par rapport aux barrettes de SODIMM, elle semble tout cumuler : praticité, performances, sobriété… Reste une inconnue : le prix.

Si Samsung est assez logiquement dithyrambique à propos de son produit, la marque « oublie » tout de même de parler gros sous. Elle n'évoque pas non plus les capacités de sa LPCAMM et termine son annonce en parlant d'une commercialisation prévue « courant 2024 ».

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

MattS32
« de n’occuper que 60 % de l’espace monopolisé par la SODIMM »<br /> L’image d’illustration dit «&nbsp;60% plus petite&nbsp;», ce qui fait 40% de l’espace, pas 60%.
Nerces
Tout à fait, je modifie… mais je vais quand même revérifier le communiqué au passage
Kriz4liD
Comment est connecté la Ram a la carte mère ? J aurais bien aimé voir le connecteur
lahire
ca doit faire genre 10ans qu’on s’en moque, 16go de ram ca suffit et on atteint ca depuis pfff<br /> c’est comme le pci3, au dela c’est useless et c’est juste marketing pour vendre plus cher un truc déja trop cher
sylvio50
Non, avec mon prochain APU Zen 5, il y aura 64 Go de SODIMM (sur bus mémoire partagé avec la partie GPU de 256 bit au total). A l’heure, la console/PC AOKZOE A1 Pro possède au choix, 32 Go, ou 64 go de RAM LPDDR5x 7500.
sylvio50
Si le GPU a besoin de 24 Go (pour dans 2 ans), avec 64 Go, il reste 40 Go. Ca permet d’avoir un PC qui tient 6/8 ans.<br /> Aujourd’hui, avec les APU actuels, 32 Go est une bonne valeur.<br /> Avec le Zen 5 16 coeurs à 40 CU qui sortira bientôt, 64 Go sera parfait pour obtenir une bonne longévité.
Nmut
Tous les PCs ne servent pas qu’au jeu vidéo… <br /> Il y a beaucoup d’utilisation ou on a besoin de nettement plus que 16Go!
MattS32
lahire:<br /> ca doit faire genre 10ans qu’on s’en moque, 16go de ram ca suffit et on atteint ca depuis pfff<br /> Pour zoner sur des forums en sirotant un pastaga, oui, pas de problème, ça suffit et ça suffira encore un moment.<br /> Pour d’autres choses, non, ça suffit pas… J’ai upgradé mon PC du boulot de 16 Go à 32 Go il y a 6 mois, depuis c’est le jour et la nuit, sur certaines opérations j’ai divisé les temps de traitement par 4…
Core-ias
Sérieux ? 64 Go de RAM DDR5 ? <br /> 5% de CPU<br /> Jamais vue de config PC portable de type Ryzen 3 + 8 Go de DDR5 avec une RTX 2050 de 4 Go GDDR6. Pourtant ça doit bien durée un bon moment.<br />
Kriz4liD
J ai un pc vieux de 11 ans ( i3 gen4 , 8go de Ram , dd remplacé par un ssd , une tout petite nvidia 420m ) et il tient la route ! Je lance encore Photoshop dessus , je navigue bien , yt en fullHD sans soucis , je joue meme a league of legends parfois dessus ! Et tout ca sur un chageur 45w ! Biensur il consomme bien moins que ca .<br /> Il n a juste pas windows 11 mais bon ! On s en fou un peu non ?
Core-ias
Jusqu’à la panne, alors là, c’est un nouveau champ de perspective et de documentation pour un choix de marque et config.<br /> Pour l’instant, c’est la marque et le bon travail de fabrication qui tient le mien encore en état de fonctionnement. 12 ans, la batterie n’a pas perdu un minute d’autonomie.<br /> A4-5000 Radeon HD 8330<br /> Windows 8.1 ou 10 fonctionne bien, le HDD est devenu SSHD et 2 x 8 Go de DDR3 Samsung.<br /> Les scores GPU font que «&nbsp;tout&nbsp;» est mieux. Donc un Ryzen 3 suffit en cas de panne.<br /> C’est quand même 200€ d’économisé pour des Riot Points par rapport à un Ryzen 5.
Pernel
Non 16Go n’est clairement pas assez pour beaucoup de monde. On ne fait pas tous du COD et du surf. Pour info, il m’arrive d’être limité par ma RAM (j’ai 64Go, il m’en faudrait le double parfois…)
Pernel
J’ai aussi un vieux laptop (13 ans je crois), i5 gen2, 16Go de RAM, SSD bien sûr (2 SSD), et même l’iGPU suffis pour du Youtube 1080p60. Chargeur de 45W aussi mais en USB C, plus pratique ^^.<br /> Par contre j’ai W11 dessus, mais je préfère le 10 en fait, même si 11 a des trucs en plus.
YBoy360
Que fais-tu pour avoir besoin de 64Go de RAM ? et idem pour la fréquence mémoire, ou le PCIe… à moins de simuler des crashtests, je sais pas, peut-être SolidWork… Faudrait déjà tester sur autre chose que Windows…
LeChien
Chaque fois qu’il y a un sujet mémoire vive, y’a les mêmes qui déboulent (et à qui on n’a rien demandé) en mode «&nbsp;pfff à quoi ça sert plus de nn Go franchement&nbsp;» (remplacez nn par la valeur psychologique de l’époque) et même si ça n’est pas tout à fait le sujet.<br /> Et à chaque fois on va donner des exemples et des cas d’usages comme autant de coups de pieds dans l’eau… parce-qu’ils s’en cognent des réponses et parce-que le fil va vite s’arrêter, pour reprendre de plus belle au prochain article parlant de mémoire.
Pernel
Ça me sert pour le travail principalement, mais ça c’est privé ^^ (et les jeux même si c’est pas utile)<br /> La fréquence c’est du 3600 MHz (enfin comme d’hab techniquement c’est du 1800, c’est toujours pareil, utile en jeu, mais pas vraiment ailleurs).<br /> Le rapport avec le PCIe ? Je vois pas là, mais c’est du 4.0 avec une 3090FE.<br /> Je pense que pour les crashtests, ils ont des machines beaucoup plus puissantes que ça, largement, peut-être même pas en X64.<br /> Pour l’OS ça ne changerait rien hein. 64Go que ce soit sur Windows ou Linux, la différence n’est pas si flagrante que ça (spoiler, j’ai Debian aussi sur le PC).
MattS32
YBoy360:<br /> Que fais-tu pour avoir besoin de 64Go de RAM ? et idem pour la fréquence mémoire, ou le PCIe… à moins de simuler des crashtests, je sais pas, peut-être SolidWork… Faudrait déjà tester sur autre chose que Windows…<br /> Faire tourner plusieurs IDE en parallèle (par exemple, sur mon projet actuel, j’ai besoin en parallèle d’une instance de WebStorm et de 1 à 3 instances de PyCharm), avec également des VM (WSL, Docker Desktop, Podman Desktop), quelques outils pas légers genre Teams et plusieurs webapps dans un browser (toute la suite Atlassian)… Et comme ça je me retrouve régulièrement à 40-50 Go d’utilisation mémoire sur mon desktop (64 Go) et à ramer sur mon laptop (32 Go).
Core-ias
J’ai oublié l’idée du dual boot à cause de l’heure du bios qui change.<br /> 128 Go sera probablement le minimum en sortie des chaines de productions dans quelques années, utilisées ou pas par les applications ou OS.<br /> Les OS qui supportent beaucoup de RAM ou/et VRAM ne sont pas très nombreuses.<br /> Je me demande si samsung cherche pas un contrôleur de VRAM dans le CPU parmi tout les 2 ou plus contrôleur RAM du CPU.
Nmut
Pour moi, dev et exécution de simulations numériques. J’ai une machine qui marche bien pour les jeux mais complètement overkill, sauf la carte graphique un peu juste par rapport au reste.<br /> Et je confirme ce que dit @Pernel, Linux n’est qu’un peu plus économe en mémoire dans certains cas, mais cela n’a quasiment aucun impact visible en applicatif.
Pernel
128Go ne sera pas «&nbsp;le minimum&nbsp;» avant 15 ans, on a largement le temps de le voir venir.<br /> Les OS modernes gèrent sans souci au moins 192Go de RAM.
Core-ias
3D X DRAM<br /> Ok, on retard un peu juste pour toi.
MattS32
C’est pas parce que des mémoires beaucoup plus denses arrivent que les constructeurs vont tout d’un coup mettre beaucoup plus de RAM alors que ce n’est pas utile/nécessaire hein… Ils préféreront laisser la quantité utile et profiter de la densité accrue pour réduire les coûts.<br /> Ça fait déjà pas mal d’années en fait que les besoins de base en RAM n’augmentent plus tellement sur les PC et que du coup les quantités proposées sur les configuration de base n’évoluent plus vraiment.<br /> J’ai acheté mon premier PC portable en 2013, un XPS 13 en configuration de base, il avait 8 Go de RAM. 10 ans plus tard la configuration de base du XPS 13 a toujours 8 Go de RAM.<br /> En 2017, je l’ai remplacé par un XPS 15, toujours en configuration de base, il avait 16 Go de RAM. 6 ans plus tard, la configuration de base du XPS 15 a toujours 16 Go de RAM.<br /> La seule chose qui a changé, c’est que les capacités maximales proposées en option sont passées de 16 à 32 Go sur le XPS 13 entre 2013 et 2023 et de 32 à 64 Go sur le XPS 15 entre 2017 et 2023. Mais pas de changement des capacités de base.<br /> Au vu de cette tendance, y a vraiment pas de raison qu’on passe à 128 Go de capacité de base à court ou même moyen terme.
Pernel
C’est toi qui «&nbsp;retard&nbsp;» visiblement parce que t’as pas du tout compris le lien que tu donnes, c’est un comble.
Core-ias
Ouais , je suis encore à me dire que le passage de Gran Turismo 5 (PS3) à Gran Turismo 7 (PS4) n’est pas si flagrant.<br /> Donc plus que 8 Go de RAM et 8 Go de VRAM, j’en vois pas l’utilité pour ma génération.
Pernel
Sans parler des pains briochés.
Core-ias
La largeur de bus ?<br /> C’est vrai que RAM et VRAM ne l’augmente pas de la même manière. CPU ≠ GPU<br /> La SSD NVME par exemple. De la 4To plus rapide en débit sur le bus que de la 500 Go sur le même bus.<br /> Comme j’aime bien, les redondances qui sont utiles à la tolérance aux pannes, rien pour l’instant peut être fait pour ressemblé à du «&nbsp;pire que dans le passé&nbsp;».
Pernel
Coupez ! Pas d’impro, suis ton texte.
Core-ias
Je demissionne, trouvé une IA.
Pernel
Kamoulox
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet