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Starfield est bien un phénomène : le nombre de joueurs atteint de nouveaux sommets !

20 septembre 2023 à 12h20
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© Bethesda Softworks
© Bethesda Softworks

Le jeu de rôle fraîchement sorti de chez Bethesda est incontestablement le titre du moment et vient de franchir une étape importante pour le studio américain et pour Microsoft.

La popularité de Starfield s'exprime en millions de joueurs. Si un grand nombre d'entre eux s'étaient déjà laissé tenter par son accès anticipé, ils ont rapidement été 6 millions, à peine quelques jours après sa sortie officielle. Un chiffre conséquent pour un jeu qui dépasse même des records établis par le plus légendaire des succès de Bethesda : Skyrim.

Cependant, le studio n'a pas fini de sabrer le champagne, car son dernier titre, que l'on peut désormais qualifier de succès, semble garder son élan.

Un nombre « astronomique » de joueurs

Cela fait exactement deux semaines que Starfield est disponible dans toute la galaxie, et pas moins de 10 millions de joueurs ont déjà tenté l'aventure. Une étape forte en symbole pour un jeu qui se trouve être « le plus grand lancement de l'histoire de Bethesda », comme le souligne le studio sur X.com.

Ce chiffre qualifié d'« astronomique » n'a rien d'étonnant, tant la sortie du titre s'est faite sans heurts, et tant son succès est notable. En effet, après être arrivé dans le classement des jeux les plus joués et vendus sur Steam, il est également devenu l'œuvre culturelle la plus rapidement écoulée en Europe depuis le début de l'année. Cela confirme la bonne posture de l'industrie du jeu vidéo dans le secteur culturel, et prouve également que le pari de Microsoft est bel et bien payant.

En effet, le géant américain a une nouvelle fois décidé de capitaliser aussi bien sur le succès de son Game Pass que sur la puissance de frappe de Steam pour distribuer son titre. Starfield confirme ainsi le succès de Forza Horizon 5, fort de ses 30 millions de joueurs au mois de mai. Une nouvelle ère pourrait ainsi bien s'ouvrir pour Microsoft et ses studios de jeux vidéo.

Starfield
  • Du Bethesda pur jus...
  • Histoire principale réussie
  • Exploration fort bien vue

À trop en attendre, on est forcément déçus. Non, Starfield n’est pas une révolution ludique et il ne sera pas aussi marquant que Red Dead Redemption 2, la faute à des imprécisions de gameplay et des choix de conception discutables. L’impossibilité d’utiliser le moindre moyen de transport ou la relative mollesse des combats sont parmi les plus notables.

Bien sûr, la notion de « voyage rapide » et, plus généralement, la gestion des transports spatiaux posent un vrai problème. Starfield n’est pas non plus le jeu le plus abouti sur un strict plan technique avec son moteur graphique daté et ses nombreux petits écrans de chargement. Enfin, c’est l’ergonomie générale d’une interface utilisateur sortie d’un esprit passablement tordu que nous regrettons.

Nous regrettons, certes, mais pas au point de nous gâcher les joies de l’exploration. Moins dense, mais aussi plus accessible que celle de No Man’s Sky, celle-ci donne envie d’aller toujours plus loin et il est difficile de décoller d’une planète sans une « analyste complète ». Les multiples factions et leurs missions contribuent aussi à ne pas nous faire décrocher alors que le contenu est proprement phénoménal.

Tout ça pour dire que la recette Bethesda fonctionne toujours aussi bien, d’autant qu’elle est ici renouvelée par la thématique spatiale, suffisante pour convaincre certains joueurs hésitants. Les réfractaires au style Bethesda ne réviseront pas leur jugement. En revanche, ce Starfield est incontestablement la meilleure porte d’entrée sur les jeux du studio américain. Nous, on y retourne !

À trop en attendre, on est forcément déçus. Non, Starfield n’est pas une révolution ludique et il ne sera pas aussi marquant que Red Dead Redemption 2, la faute à des imprécisions de gameplay et des choix de conception discutables. L’impossibilité d’utiliser le moindre moyen de transport ou la relative mollesse des combats sont parmi les plus notables.

Bien sûr, la notion de « voyage rapide » et, plus généralement, la gestion des transports spatiaux posent un vrai problème. Starfield n’est pas non plus le jeu le plus abouti sur un strict plan technique avec son moteur graphique daté et ses nombreux petits écrans de chargement. Enfin, c’est l’ergonomie générale d’une interface utilisateur sortie d’un esprit passablement tordu que nous regrettons.

Nous regrettons, certes, mais pas au point de nous gâcher les joies de l’exploration. Moins dense, mais aussi plus accessible que celle de No Man’s Sky, celle-ci donne envie d’aller toujours plus loin et il est difficile de décoller d’une planète sans une « analyste complète ». Les multiples factions et leurs missions contribuent aussi à ne pas nous faire décrocher alors que le contenu est proprement phénoménal.

Tout ça pour dire que la recette Bethesda fonctionne toujours aussi bien, d’autant qu’elle est ici renouvelée par la thématique spatiale, suffisante pour convaincre certains joueurs hésitants. Les réfractaires au style Bethesda ne réviseront pas leur jugement. En revanche, ce Starfield est incontestablement la meilleure porte d’entrée sur les jeux du studio américain. Nous, on y retourne !

Source : Neowin

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

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Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

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Commentaires (42)

ayaredone
Après on regarde les statistiques des succès et on voit que 70% des joueurs n’ont rien fait
zeebix
De quoiiiii tout les joueurs ne finissent pas leurs jeu le jour même et certains ont même l’audace d’y aller a leurs rythme, c’est une honte, ce jeu est un échec !
DrGeekill
Jai très rapidement lâché l’affaire. Mécaniques de jeu vues et revues, graphismes à des années lumières de ce que l’on attendait et le côté spatiale anecdotique. Trouver un lit et pouvoir dormir plusieurs heures en plein combat ça m’a achevé.
ayaredone
Il y a des tas des jeux qui ont des années avec lesquels les gens n’ont joué qu’un peu et abandonne.<br /> → Les succès c’est bien pour savoir si les gens vont au bout du jeu.
arthur6703
Où est ce que tu vois ces stats ?
Doss
Il ne parle pas de finir, mais d’avoir un moins validé un succès. C’est du jeu par abonnement ce genre de state ne veux rien dire, juste que 30% des joueurs Gamepass ont lancé le jeu par curiosité.
DirtyShady
Encore des stats qui ne veulent rien dire…<br /> La plupart des joueurs ont pas joué + de 15min au jeu.
Pronimo
Les mécaniques innovantes ou «&nbsp;modernes&nbsp;» les gens n’aiment pas forcement (trop lent, trop compliqué etc)… les studio s’adapte au public finalement. Les graphismes il semble manquer de la consistance, mais bon on peux me foutre un jeu avec des graphismes PS3 je peux m’en satisfaire si le jeu est bon. Pour le reste c’est du Bethesda quoi XD
ayaredone
Sur Steam, le pourcentage de joueurs ayant validé tel ou tel succès. Sur Xbox ce doit être pareil.
zekkawa
@Ayaredone @Doss @DirtyShady ok, soit, pouvez-vous nous donner vos sources ?<br /> Tout ceci est assez opaque visiblement, donc si vous avez plus d’info, je prends car je suis curieux.
bizbiz
Attention! Car une éclipse est aussi un phénomène… éphémère.
Mabikenpon
On parle d’un jeu qui est offert par des tas de vendeurs de matériel.<br /> Un joueurs qui joue moins d"1h avant de l’abandonner ne devrait pas compter dans les stats
bennukem
Succès 1 : 70€ merci
ShuntUp
On a Starfield dispo sur Steam et XBOX Series qui a eu droit à une dizaine de news depuis sa sortie.<br /> On a aussi, BG3 dispo à la fois sur Steam, GoG et PS5 qui a eu droit à une news Clubic depuis sa sortie.<br /> J’adore les deux jeux (qui sont radicalement différents), mais on dirait qu’il y a vraiment un intérêt à clâmer que Starfield est un succès, comme s’il fallait compenser le fait qu’il ne soit pas le plus gros (et que celui qui a préféré éviter de se trouver en concurrence, continue à mieux cartonner aujourd’hui).<br /> store.steampowered.com<br /> Steam Charts<br /> Top selling and top played games across Steam<br /> https://steamdb.info/app/1086940/charts/<br /> https://steamdb.info/app/1716740/charts/
StephaneGotcha
En comptant tous les joueurs GamePass ?<br /> J’ai joué 2 mois à Forza Horizon (puis plus de motivation) pourtant je n’aurais jamais acheté le jeux. J’ai juste eu 2 mois de xCloud à l’époque de la sortie.<br /> D’ailleurs, on peut jouer a Starfield en xCloud ?
Doss
Dison qu’aujourd’hui Starfield est un cas particulier car c’est un gros AAA dispo Dayone sur une offre d’abonnement ou les seuls jeux comparables sont Halo et FH5 donc ce chiffre ne signifie pas grand chose car ils sont très difficile a interpréter. Les chiffres clef seront plutôt le nombre de nouveau abonné gamepass car ce jeu a clairement le potentiel pour vendre du Gamepass et les ventes du jeu hors gamepass. Mais malheureusement ces chiffres MS préfère les garder pour eux.<br /> ShuntUp:<br /> J’adore les deux jeux (qui sont radicalement différents), mais on dirait qu’il y a vraiment un intérêt à clâmer que Starfield est un succès, comme s’il fallait compenser le fait qu’il ne soit pas le plus gros (et que celui qui a préféré éviter de se trouver en concurrence, continue à mieux cartonner aujourd’hui).<br /> Bin pour qu’il y ai des news faut que l’editeur communique.
jvachez
Il y a un bug dans les succès.
Azealion77
Les succès, ça dépend aussi des jeux. Sur un jeu Bethesda (Skyrim, Fallout 4 etc) le moindre mod ou la moindre commande dans la console peut désactiver les Succès. Du coup faire des statistiques sur les succès est très hasardeux.
ayaredone
Ce n’est pas une information sûre à 100% mais ça donne des indices :<br /> image806×460 44.9 KB<br /> Le jeu n’est pas encore une oldies, mais en 2 semaines pour ce succès intergalactique, 12% des joueurs n’ont pas dépassé le tuto, presque un quart n’a pas rejoint la première ville (on y va vite pourtant), et presque 1 joueur sur 2 n’a pas atteint le niveau 10 (j’y suis arrivé en moins de 7 heures en papillonnant)<br /> On verra comment ça évolue avec le temps.<br /> image799×76 8.15 KB<br /> 60% n’ont pas fini The Last of US<br /> image795×72 8.8 KB<br /> 63% ont acheté mais pas terminé Cyberpunk 77<br /> image797×67 7.64 KB<br /> Pourtant considéré comme un succès<br /> NB : ce que je voulais dire, c’est que 10 millions de gens qui lancent le jeu ce n’est pas pareil que 10 millions de personnes qui y jouent assidûment.
ayaredone
BG3 il est fantastique (si on aime le genre). Première partie 90H mais j’ai raté plein de trucs (j’ai pourtant fait plus de 600 sauvegardes rapides pour tester des embranchements )<br /> Seconde partie en cours… avec Starfield en // et le DLC Cyberpunk qui arrive
Kurton
Comme dit plus haut, l’utilisation des mods désactive les succès. Par exemple, je joue à Fallout 4, j’approche les 70 heures de jeu et j’ai 0 succès car moddé.<br /> Il existe même un mod pour activer les succès mais bof, ça ne m’intéresse pas. Du coup, cette stat ne veut rien dire.<br /> Cela dit, ça ne veut pourtant pas dire que les stats avancées par Bethesda ont beaucoup plus de sens. Cela dit, ils sont contents, Microsoft est content, les joueurs semblent pour la plupart contents. Donc… que demande le peuple ??
City79
Et 70% c’est à peu près la proportion de gens qui l’ont par le GP. Après une semaine les ventes PC (Steam était de 280 000). L’argument comme quoi c’est le meilleur lancement n’est qu’un argument purement marketing, même si le jeu est sympa.<br /> Niveau ventes on est très certainement bien en dessous de Skyrim ou même Fallout 4.
City79
On est sur bien plus que 30% à mon avis…
pecore
Bizarrement, le jeu bénéficie des critiques qui lui sont faites. Les gens le testent pour voir s’il est aussi… perfectible, que certains le disent. Puis, ayant vu, ils lâchent l’affaire, avec pour certains une clause de revoyure une fois le jeu moddé et patché.<br /> Ce sont donc des chiffres en trompe l’œil : le jeu n’est sans doute pas un flop mais il n’est pas le succès interplanétaire que l’article décrit.
zekkawa
Tu as raisons, mais dans les faits ce n’est pas simple (car c’est subjectif) de déterminer cela.<br /> Je comprends bien que les nouveaux modes de distributions changent la donne et oui, c’est évidant que Microsoft ne colle pas un astérisque pour dire «&nbsp;mais seul 60% de gens ont payé le jeu&nbsp;».<br /> Après perso j’y ai joué 120hr à ce jeu, ce n’est pas le jeu du siècle et oui de nos jours la hype qui est construite autour des AAA est démesurée, mais c’est indéniablement un très bon jeu.<br /> Après certains vont s’attarder sur ses défauts et occulter le reste, et d’autres sur ses qualités et occulter le reste.<br /> Ca serait bien que tout le monde puisse est complètement objectif.
norwy
Beaucoup de commentaires rageux ici : achetez-vous une Xbox Series ou prenez le jeu sur PC et rejoignez l’aventure !
Mabikenpon
Le monde ne se divise pas entre les fanboy et les rageux tu sais.
ayaredone
En plus Starfield demande un peu d’investissement et de temps pour l’apprécier et beaucoup de gens ne vont pas avoir l’envie ou le courage. Là je suis sur Mars et je commence à m’investir dans l’histoire.
pecore
C’est vrai que pour certains jeux, pourtant bien notés, je me suis demandé lorsque j’ai commencé à y jouer si j’allais continuer. Ex : Homeworld, Metal Gear Solid 3 et Ground Control pour ne citer que ces trois là. Parce que j’ai persévéré, j’ai évité de passer à coté de très grands jeux mais MGS3, ça c’est joué à un fil et pourtant, c’est peut être le meilleur de la série.<br /> Je suppose que Starfield fait aussi partie de ce type de jeu qui gagnent à être joué pendant un certain temps.
Blackalf
ayaredone:<br /> Après on regarde les statistiques des succès et on voit que 70% des joueurs n’ont rien fait <br /> En même temps, on peut en dire autant de beaucoup de jeux. Je suis parfois étonné, lorsque je regarde les stats des succès généraux dans les jeux que je possède sur Steam, de voir que très peu de joueurs ont validé des succès pourtant pas des plus difficiles et dont beaucoup se réalisent pratiquement tout seuls au fil des jeux. ^^<br /> On pourrait presque en conclure que vraiment beaucoup de joueurs ne font qu’une partie de leurs jeux, sans jamais les finir.
norwy
J’ai acheté quelques jeux auquel je n’ai pas encore joué (Hadès, A Plague Tale 1 &amp; 2, Overlord) : est-ce que je compte dans le nombre de joueurs pour ces jeux ou bien il faut un temps minimum de jeu et de succès avant de compter ?
ayaredone
Si on n’y joue pas pour moi on ne compte pas en joueur.<br /> Le vrai succès des jeux devrait (si on pouvait le savoir) se mesurer au nombre de personnes qui sont allés au bout
Blackalf
C’est parfois indiqué entre les lignes, par exemple pour Bioshock 2 : le succès "vous avez fui Rapture* coïncide avec la fin du jeu…et seulement 28% l’ont fait. ^^<br /> Doom : la dernière mission du jeu est «&nbsp;anéantir le Cerveau Arachnide&nbsp;»…33% l’ont fait.<br /> Metro : Last Light : le dernier succès «&nbsp;défendre le quai sans mourir&nbsp;» s’obtient tout à la fin du jeu…11% l’ont eu. <br /> Et ne parlons même pas des succès que seuls 2 ou 3% des joueurs ont obtenu. Bref, on peut globalement dire que peu de joueurs vont au fond des choses et profitent vraiment de leurs jeux, comme s’ils privilégiaient la quantité (collectionner plusieurs dizaines, voire centaines de jeux, auxquels ils joueront très peu) à la qualité (sélectionner les achats et poncer le jeu).
Feunoir
Je ralerai bien encore un coup sur le matraquage sur ce jeu.<br /> Je démarre win11, ecran de login c’est une pub moche pour ce jeu (et sa version game pass)<br /> J’arrive sous win11 : notification suggestion surement sur ce jeu (le «&nbsp;surement&nbsp;» c’est juste car je ne comprends pas que je reçois cela sous cette langue, mais j’ai plus que rarement eu de la pub sous forme de notification avant ce matin)<br />
Arcetnathon
Succes largement mérité, malgré des errances, c’est une aventure folle !<br /> En deux semaines, costaud comme score !
Arcetnathon
C’est déjà le 5eme plus gros lancement de l’année en Europe, on attendra la confirmation avec les chiffres US, mais clairement c’est un des gros carton de l’année.
Blackalf
De toute façon, quel que soit le jeu, il y a toujours eu et il y aura toujours des joueurs qui l’apprécient et des joueurs qui ne l’apprécient pas, et ça ne révèle finalement pas grand-chose. ^^
gnouman
Je sais que le jeu est principalement joué sur le gamepass mais les statistiques Steam font peur.<br /> Et jouer là aussi, s’ils comptent juste les personnes qui ont lancé le jeu une fois, ça peut effectivement vite monter.
gnouman
J’ai le jeu payer l’édition pigeon à 99€ et je trouve le jeu mauvais du coup je suis un hâter ou fanboy ? Non parce j’ai du mal à me situer dans ton spectre de vision simplifié de la vie.
Muggsy68
Et moi je me suis fait kidnapper par le SysDef donc bon…
Yasakar
J adore Starfield. C est un jeu qui fait vibrer au fond de mon être l’enfant impatient qui attend que le pere Noel passe, une douce nuit d hiver sous un ciel étoilé.<br /> D abord, le jeu se lance. L ecran d avertissement des risques epyliptiques laisse vagabonder une imagination stellaire.<br /> Ensuite l ecran de titre s affiche doucement, lentement mais magnifiquement acompagné d une musique etherienne. On se sent leger lorsqu on appuie lourdement et effrenement sur une touche, n importe laquelle. Pourvu que l on entre dans cette univers tant desiré.<br /> L ecran d accueil entre-apercoit brievement pour laisser apparaitre le CLUF.<br /> Mais là ô desastre ô peine terrible ô malheur, plus rien. Plus aucun mouvement possible. Plus aucun son.<br /> Le vide sideral s ouvre sous nos yeux de merlans frits et ne pouvons que constater que l epopée galactique tant promise ne se resume qu à un bref instant. Telle la jeune epouse devant l ejaculation precoce de son pretendu etalon, la frustration nous etreint fortement, les sanglots nous coupent la voix. La console s eteint dans un silence fracassant. Et de nous dire finalement que Starfield est une bien bonne blague de 110 Go.
Giani
J’étais sur de tomber dans une marais salant… je ne suis pas déçu. Allez je retourne dans l’espace, enjoy.
ShuntUp
Pareil… Sauf que j’ai du mal à paralléliser, et je n’ai même pas fini ma première partie de BG3 en ~160H (pour une sauvegarde de 120H - je teste pas mal de trucs…) quand Starfield est arrivé, et j’en suis même pas au premier NG+ après 130H+ (fini ligne UC, Freestar et Ryujin… joué un peu avec les outpost, ship builder, modif armes, toutes les quêtes locales des capitales etc. mais surtout je dois avoir 40H de gestion d’inventaire - j’ai un léger pb de kleptomanie), et Phantom Liberty va sortir… alors qu’il faut réapprendre comment fonctionne CP2077 avec tous les changements d’arbres de compétence, cyberware, crafting, loot, tier etc. du patch 2.0 qui font qu’il vaut mieux recommencer un perso. J’espère pouvoir dépiler tout ça ensuite.<br /> Les journées sont courtes (enfin, les nuits surtout)…
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