Bonus écologique : cette nouvelle méthode de calcul qui condamne les voitures chinoises

19 septembre 2023 à 13h30
42
© guteksk7 / Shutterstock
© guteksk7 / Shutterstock

L'introduction du nouveau calcul du bonus écologique 2024 pour l'achat d'un véhicule électrique neuf approche à grands pas pour les Français. Celui-ci pourrait bien mettre à mal l'expansion galopante de la présence des véhicules chinois sur notre territoire.

Le calcul du bonus écologique est attendu pour le mois de janvier prochain. Comme nous l'avions décrypté, celui-ci change radicalement de méthodologie et ne se contentera plus des émissions directes de gaz à effet de serre par le véhicule en utilisation. Il englobera également son empreinte environnementale globale, depuis la production jusqu'à sa fin de vie. Ce revirement risque de mettre des bâtons dans les roues de la concurrence chinoise, et la dynamique du marché automobile électrique sera certainement un peu bousculée par ce changement.

Un nouveau calcul, pour une vision élargie

L'ancien bonus écologique, créé en 2008, était clairement insuffisant pour prendre en compte toutes les nouvelles données que nous connaissons actuellement sur l'impact environnemental d'une voiture électrique. Certes, pas de combustion interne, de pot d'échappement qui tousse ou de microparticules, mais leur bilan carbone est loin de la neutralité. Leur fabrication est même plutôt délétère d'un point de vue humain et écologique.

Les nouveaux paramètres considérés dans le calcul du bonus 2024 sont nombreux : matériaux utilisés, impact des différentes étapes de l'assemblage, provenance des batteries et acheminement du véhicule jusqu'aux lieux de vente. Pour que les acheteurs puissent bénéficier du bonus à l'achat, les constructeurs devront respecter 60 des 80 critères exigés dans la nouvelle méthode de calcul. C'est l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui sera garante de cette méthodologie rigoureuse et qui examinera les véhicules vendus en France.

© Paul Brennan / Shutterstock
© Paul Brennan / Shutterstock

Les conséquences pour les constructeurs chinois

Aucun communiqué officiel ne fait évidemment état d'une volonté de ralentir l'industrie automobile chinoise par l'instauration de ce nouveau bonus. En effet, d'autres constructeurs européens fabriquent également leurs véhicules en Chine. Difficile d'imaginer cependant que certaines marques chinoises ne soient pas lourdement pénalisées. Avec des batteries fabriquées sur place et des véhicules qui auront parcouru des milliers de kilomètres avant d'arriver chez les concessionnaires de l'Hexagone, obtenir un bon score écologique sera certainement très complexe. De quoi faire fortement baisser leur attractivité par rapport aux grandes marques européennes.

Bruno Lemaire, ministre de l'Économie, a bien insisté sur le fait que l'État cessera de subventionner les voitures électriques étiquetées d'une mauvaise empreinte carbone. Cette réforme vise un objectif clair : encourager les constructeurs à relocaliser la fabrication des véhicules en Europe. Cela vaut aussi pour les marques chinoises. Reste à voir si les autres pays du continent suivront la même voie.

Source : Le Figaro

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (42)

Loposo
Pourquoi pas, à voir si les chinois vont monter des usines dans les pays d Europe de l est.<br /> Mais bon ça n empêche pas leurs technique de vendre des voiture à prix très bas voir pas rentable du tout pour casser les marques historique et une fois que c est fait les prix remonteront<br /> En gros l Europe perdra l ingénierie, la fabrication en savoir faire, mais ça va car on gagne plus en fessant du tiktok ou youtube
Yannick2k
le bonus écologique qui n’existe qu’en France a un impact très limité et contre productif pour le marché local.<br /> Il faudrait que ce bonus soit au moins dans l’union européenne, un peu comme le port USB pour les iPhone
eagle6
Je n’ai toujours pas saisi comment il vont pouvoir noter (équitablement) les véhicules… <br /> Si c’est le constructeur qui fourni les valeurs, il n’y aura rien d’objectif, pas plus que si c’est l’Ademe vu qu’ils ne peuvent pas être sur place de la mine jusque chez le propriétaire final…
Feunoir
Ouais bah bon courage pour déterminer la prime.<br /> Si l’usine de la dacia spring elec est en Chine a coté d’un barrage ou d’une centrale nucleaire, c’est bon ou pas?<br /> Si une Ford est faite aux USA dans une usine à coté d’un centale au gaz (issu du fractionnement hydraulique) c’est ok?<br /> Une usine en Allemagne ou Europe de l’est tiers charbon/tiers gaz et solaire en journée ?<br /> Le top : une voiture assemblée en France avec énorme batterie chinoise et beaucoup de pièces venant de Chine
Palou
Loposo:<br /> car on gagne plus en fessant<br /> ça, c’est pour l’industrie du porno, tout l’art de donner (et recevoir) des fessées<br /> En «&nbsp;faisant&nbsp;» c’est pas mal non plus
Howely
A partir du moment où seule la plaque d’immatriculation vient de France (et encore on serait capable de faire venir le métal d’ailleurs), je ne vois pas bien comment on peut calculer quelque chose la dessus.<br /> Chaque pays génère son énergie différemment, transporte différemment. Sans parler des voitures assemblées dans un pays étranger avec des pièces elles mêmes étrangères.<br /> Belle idée française en tout cas
Bestdoud
En tout cas si on pouvait déjà pas acheter une voiture elec même chinoise on pourra pas plus acheter une voiture européenne avec cette loi<br /> En tout cas ça aide pas plus le consommateur. Il aura juste encore moins de choix
zoup01
Il est grand temps d’arrêter d’être naïf vis à vis de la Chine qui est un ennemi politique, stratégique et économique de l’Europe.<br /> Mes impôts n’ont pas à financer leurs industries.<br /> La mesure est plutôt alambiquée, mais c’est bien typique de notre administration…<br /> Si ça marche, tant mieux, même si ça va pas être simple.
clintl
ce «&nbsp;bonus&nbsp;» (malus) est au passage, dans notre pays qui n’a plus aucune industrie auto de luxe pour maintes raisons «&nbsp;sociales&nbsp;», un défouloir pour tous les jaloux et autres déclinistes qui ont envie d’«&nbsp;emmerder le bourgeois&nbsp;» et de faire apprécier les joies des transports collectivistes à la masse. Tout ce qu’on va arriver à faire c’est détruire ce qui nous reste d’usines auto … la grande classe à la Française. Une forme de Darwinisme.
lepef32
L’URSS y arrivait sur tout un tas d’autre sujets pourquoi Bruxelle n’y arriverait pas ?
moutonkiller
«&nbsp;dans notre pays qui n’a plus aucune industrie auto de luxe&nbsp;»<br /> tu connais pas Bugatti ?
MattS32
Et Alpine, dans une moindre mesure (mais avec plus de volume).
Valmont69
Puisque c’est une mesure protectionniste (il faut appeler un «&nbsp;chat&nbsp;», un «&nbsp;chat&nbsp;») pourquoi ne pas le faire clairement et simplement ?<br /> Là ils vont encore nous pondre un truc compliqué, difficile à appliquer et les Chinois vont tout de même comprendre qu’il s’agit de protectionnisme.<br /> Les étasuniens le font sans complexe eux au moins.
clintl
Ah ??, C’est Français ? … Groupe VW, toutes les pièces sont faites ailleurs, y compris le GMP qui arrive monté d’Allemagne, juste l’assemblage final à Molsheim.
clintl
OK. Ça fait cher pour des commodos de twingo, mais c’est sympa.
Caramel34
Bugatti appartient à Rimac<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Rimac Automobili<br /> Rimac Automobili est un constructeur automobile croate fondé en 2009 et spécialisé dans les voitures électriques. La société est installée à Sveta Nedelja, près de Zagreb, elle porte le nom de son fondateur, Mate Rimac.<br /> L'histoire débute en 2007 dans le garage de son fondateur, Mate Rimac, étudiant croate originaire de Livno (Bosnie-Herzégovine,). À l'âge de 19 ans, durant son temps libre, il convertit dans son garage sa BMW Série 3 type E30 pour intégrer un groupe propulseur électrique. <br /> En ...<br />
GhostKilla
Mesure de bon sens, même si ça n’arrêtera rien, mais bon je ne vois pas pourquoi mes impôts devraient aller dans les caisses de marques Chinoises, pays qui ne sait faire que du dumping, il y a eu les panneaux solaire, le mobilier, ils ont tenté sur leurs énormes surcapacités sidérurgiques, heureusement cette fois-ci l’Europe a réagi assez rapidement, maintenant l’automobile…<br /> Ou alors on fait exactement comme eux, d’énormes taxes punitives ou la possibilité de s’associer à un constructeur Européen qui en retirera qq chose.
vidarusny
Si je comprends bien ce n’est pas une loi anti chinois, mais de relocalisation… Mais une voiture construite à deux endroits pourrait avoir des prix différents ?<br /> Par exemple, admettons qu’une voiture soit fabriqué dans un pays A de l’union européenne et aussi produite dans un pays B hors union. Admettons que l’usine européenne est à la traine et que les livraisons soient complétés par des voitures du pays B. Que se passe-t-il ?<br /> Connaissant le système Français j’imagine qu’ils ne feront pas la différence. Du coup, les chinois construirons de fausse usine en Europe, avec de faux actes techniques… et voila
V-Luminis
La France et le protectionnisme, c’est une histoire compliquée. Surtout avec l’UE entre les deux, le mot est apparemment difficile à prononcer.
Olivier22
Le bilan écologique évoqué dans l’article est encore pire que prévu.<br /> Je viens de lire un article de fond de l’agence Reuters qui explique que de nombreuses voitures finissent prématurément à la casse.<br /> Pas toujours à cause des dégâts proprement dit, qui sont parfois relativement légers.<br /> Mais à cause des batteries, soit trop chères soit techniquement compliquées à remplacer si elles sont impliquées dans la panne.<br /> J’ignorais que remplacer la batterie abimée d’une Tesla modèle 3 coutait 20 000€ et qu’il est presque impossible d’identifier les cellules défectueuses pour ne changer que celles ci (car les constructeurs ne donnent pas les données nécessaires à le faire, secret industriel oblige).<br /> Pire sur le modèle Y, les cellules sont soudées entre elles mais aussi soudées à la caisse.<br /> Bref, à ce jour malgré d’évidents aspects intéressants, la voiture électriques n’est pas la panacée annoncée.<br /> J’étais en train de regarder pour une tesla Y, cela m’a refroidi.<br /> Et Je doute que les chinoises actuelles soient plus vertueuses que les autres.
Martin_Penwald
Ou alors on y va à fond et on remplace par ”fouettant”
MattS32
Olivier22:<br /> et qu’il est presque impossible d’identifier les cellules défectueuses pour ne changer que celles ci (car les constructeurs ne donnent pas les données nécessaires à le faire, secret industriel oblige)<br /> Ce qui est vrai pour Tesla ne l’est pas forcément pour les autres…<br /> Renault a justement annoncé que sur son Scénic la batterie sera constitué de 12 éléments remplaçables individuellement. Au prix habituel des batteries de Renault, chaque élément devrait avoir un prix de l’ordre de 1200€.
Core-ias
faisan <br /> @Loposo Comme tu vois, les modérateurs du site ne pourront jamais échappé à la répression de la fuite des cerveaux.<br /> @eagle6 Pourquoi ? C’est pas bien la vignette Crit’Air ? Tu aurai préféré qu’elle soit comme celle de l’assurance ? Encore une réussite du gouvernement, bris de glace, ils ont pas besoin de souscrire dans leurs véhicules blindés. Ils pourraient bien réussir à l’imposé en Europe ou dans le monde avec interdiction de vendre un véhicule Crit’Air supérieur à 3 autres qu’a des professionnelles pour pièces. Les ventes aux enchères des finances publics ont surement vendu pire sans qu’aucun chef mécano du gouvernement n’y regarde sérieusement.
gothax
Ma kia est venue en bateau de Corée je suppose que c’est pareil ! ???
Eternel-raleur26
Bonus écologique où pas, les voitures chinoises resteront toujours avec un meilleur rapport équipements -prix.<br /> Cela aura un effet contre productif pour les ventes en France. J’irai acheter mon véhicule en Belgique ou ailleurs en Europe c’est tout.
Ludwigp94
@Olivier22<br /> En fait le prix de la batterie est sur le devis et la facture chez Tesla donc il n’y a pas de surprise.<br /> Si tu regarde pour une Y tu peux y aller car la durée de vie des batteries dépasse largement les 500000km quelques soit la chimie. A moins que tu ne sois Taxi sur de très longues distances pas de pb. En plus en principe elle sera toujours éligible au bonus car fabriqué en Allemagne et probablement des l’année prochaine avec des batteries également fabriqués sur place pour certaines variante.<br /> Pour revenir au débat, les chinois qui ont des usines ultra moderne bardé de panneaux solaires vont il vraiment avoir un mauvais score. La seul véritable pénalité étant le transport, ils vont peut-être nous livrer par train ! Et est-ce qu’une Européenne avec bonus sera vraiment moins chère qu’une chinoise sans chez les constructeurs traditionnel qui se réveille 10 ans plus tard que les concurrents…
gaadek
C’est totalement faux, le bonus écologique existe également aux USA (c’est juste le premier exemple qui me vient à l’esprit)
MattS32
Eternel-raleur26:<br /> J’irai acheter mon véhicule en Belgique ou ailleurs en Europe c’est tout.<br /> Pas sûr que les autres pays européens qui ont un bonus maintiennent le leur sur les véhicules chinois, il ne serait pas étonnant que l’exemple de la France soit suivi… Et pas sûr non plus d’ailleurs que tu bénéficies du bonus en achetant dans un pays où tu ne résides pas (le bonus français, si un Belge vient acheter une voiture en France, il n’y a pas droit, il faut immatriculer la voiture en France pour en bénéficier, et il faut le rembourser si la voiture est revendue avant un an et 6000 km).
gaadek
Le soucis, ce sont les règles Européennes qui ne permettent pas à la France de fixer soit même les taxes sur les produits étrangers. C’est un problème que ne rencontre par les USA…<br /> La France contourne le système en ajoutant une notion de coût carbone lié à la fabrication. C’est plutôt malin pour une fois.
Guy3166
Il faut appliquer ces mêmes mesures à tous les véhicules usaniens.Les usaniens étant aussi protectionnistes voir plus que les Chinois, notamment envers l’UE.
MattS32
Il faut lire l’article, pas que le titre.<br /> Ces mesures s’appliquent bien à tous les véhicules, puisque ça prend en compte les émissions liées à la fabrication et au transport, quelque soit le véhicule. Il n’y a aucune référence directe au pays d’origine.<br /> Le mix électrique des USA n’étant pas meilleur que celui de la Chine, un véhicule fabriqué aux USA aura une empreinte à la fabrication similaire. Il sera par contre peut-être légèrement avantage sur l’aspect transport, puisqu’il viendra de moins loin. Mais ça restera pénalisé par rapport à un véhicule fabriqué chez nous.
meudla
Dans les faits le transport par bateau pour une voiture génère peut de pollution. Les batteries sur les véhicules européens sont majoritairement produites avec des composants asiatiques (en terme de poids). Autant dire que si on prend vraiment l’ensemble du cycle tout les véhicules vont être plus chère. Mais mesure qui va bien passer car semblée ‹&nbsp;ecolo&nbsp;›.
gaadek
meudla:<br /> Dans les faits le transport par bateau pour une voiture génère peut de pollution<br /> Lol, le transport maritime, c’est «&nbsp;juste&nbsp;» 3% des émissions de CO2 dans le monde.<br /> Pour mettre en perspective, si le transport maritime était un pays, il se classerait parmi les dix plus grands émetteurs mondiaux. C’est loin d’être négligeable…<br /> Donc bref, balancer des contres vérités pour étayer une théorie, comment dire… plouf?
Nereus
Ouai en gros comment mettre des bâtons dans les roues des autres constructeurs lorsque les marques européennes ne sont pas aussi compétitifs. L’excuse du «&nbsp;achetez donc européens&nbsp;» est facile pour contrer des marques chinoises qui font mieux que nous pour moins cher. C’est à mes yeux déloyal comme façon de faire. Comment expliquer qu’une Audi Q4 full option avoisine les 90000€ et n’arrive toujours pas à la cheville d’une Tesla Y dualmotor vendue 30000€ moins cher même si on lui ajoute 5000€ d’options comme les jantes 20 pouces et la peinture rouge kikoulol ?
Essylt
Pourrait-on aussi prendre l’ensemble du cycle ainsi que des mesures exactes pour calculer le niveau de vignette crit’air des véhicules ?
MattS32
Prendre l’ensemble du cycle de vie n’aurait pas de sens dans le cadre de Crit’Air : le but de Crit’Air est de lutter contre la pollution atmosphérique locale (d’où son application obligatoire uniquement dans les centres urbains les plus pollués), pas de lutter contre la pollution globale et les gaz à effet de serre.<br /> Prendre en compte les émissions réelles par contre, oui, ça serait bien. Mais ça ferait un sacré boulot pour les mesurer. On pourrait éventuellement profiter du contrôle technique pour le faire, ce qui aurait en plus le mérite de prendre en compte l’éventuelle dégradation des émissions à cause d’un manque d’entretien, et se baser sur la consommation WLTP (pas un indicateur absolu, mais quand même sans doute plus représentatif : de deux voitures à la même norme Euro, il y a quand même des chances que celle consommant le moins émette aussi le moins de polluants) en attendant le premier contrôle technique.
gaadek
L’explication est on ne peut plus simple:<br /> Salaire mensuel moyen d’un chinois (à Shanghai): 1300 EUR<br /> Salaire mensuel moyen d’un allemand: 2200 EUR<br /> Donc produire en Chine coute vraiment beaucoup moins cher. Et je pourrais retourner ton argument: «&nbsp;C’est à mes yeux déloyal comme façon de faire&nbsp;» que de délocaliser sa prod en Chine.<br /> Donc la vraie question à se poser, c’est voulons nous payer moins chers nos produits tout en sachant que ça détruit l’emploi local ou sommes nous prêt à payer plus cher mais produit localement?<br /> Franchement, y’a pas de réponse évidente, celui qui a les moyens peut se permettre de payer un peu plus, celui qui n’a pas les moyens trouve déjà le made in China trop cher pour lui…
Valmont69
Nereus:<br /> des marques chinoises qui font mieux que nous pour moins cher.<br /> Si les Français sont d’accord pour vivre et travailler comme en Chine puis être payés comme des Chinois, on doit surement pouvoir faire aussi bien et peut-être même mieux.<br /> Le prix de la main d’œuvre chinoise est de la concurrence déloyale, il est surtout là le problème.<br /> Nereus:<br /> Audi Q4 full option avoisine les 90000€ et n’arrive toujours pas à la cheville d’une Tesla Y dualmotor vendue 30000€ moins cher<br /> Vous avez déjà comparé les finitions Audi et Tesla ? Puis ces 2 marques ne visent pas le même marché.<br /> Tesla a aussi des usines en Chine.
Feunoir
En Europe dans 10ans, voir moins, on sera encore en train de râler sur la main d’œuvre pas chère chinoise mais dans leurs usines high tech il n’y aura plus d’ouvrier, que des robots et la maintenance.<br /> Tesla Berlin s’en approche<br />
yoda_net
Yannick2k:<br /> le bonus écologique qui n’existe qu’en France a un impact très limité et contre productif pour le marché local.<br /> Les constructeurs intègrent le bonus français dans le prix «&nbsp;acceptable&nbsp;» calculé pour que leurs voitures se vendent suffisament. Il n’y a qu’à voir la différence de tarif d’un même modèle dans un pays avec un moindre pouvoir d’achat. Le bonus rentre en quelque sorte dans la poche de la marque, pas dans celle du consommateur.
Matter
L’escrologie en marche
vidarusny
gaadek:<br /> Donc la vraie question à se poser, c’est voulons nous payer moins chers nos produits tout en sachant que ça détruit l’emploi local ou sommes nous prêt à payer plus cher mais produit localement?<br /> Dans les faits tu peux rajouter les questions d’environnements, produire en chine n’est pas qu’une question de salaire des ouvriers, il y a aussi le cout de la production beaucoup beaucoup plus laxiste en chine qui permet de produire sans se soucier des rejets diverses et variés…<br /> Mais peu de personne y pensent
gaadek
Tu as entierement raison.<br /> Malheureusement, dans notre belle société vouée au dieu consommation, pour celui qui a peu de moyens, l’aspect écologique n’est pas important
JeanM64
Pas nécessairement, si cette méthode de calcul est également utilisée pour générer le malus écologique (obligeant ainsi les Renault, et autres constructeurs nationaux à rapatrier la production de leurs véhicules sur le territoire)…<br /> Et dans ce cas, un Toyota fabriquée dans le Nord coutera plus cher dans les Pyrénées que dans le Pas-de-Calais… et en plus du malus ou du bonus il faudra payer des frais de dossier pour le calcul de la taxe (Elle est là l’arnaque… )
JeanM64
gaadek:<br /> Lol, le transport maritime, c’est « juste » 3% des émissions de CO2 dans le monde.<br /> Peut-être mais il faut expliquer cela aux résidents d’appartement à proximité des ports recevant du fret ou des touristes qui laissent tourner les machines 24/24 (moins cher de polluer que de se raccorder au quai) et le mazout utilisé est bien plus pourri que le gasoil des voitures.
Yannick2k
euh Bugatti c’est pas vraiment Français, ça appartient à VW (qui a revendu une grosse partie à Rimac).<br /> c’est fabriquer en France, c’est tout…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet