Plus besoin de vérifier si vous oubliez votre enfant dans la voiture, celle-ci s'en chargera pour vous

11 juillet 2023 à 08h30
11
© Kuznetsov Dmitriy / Shutterstock
© Kuznetsov Dmitriy / Shutterstock

Continental met au point un système qui détectera la présence d'un enfant oublié dans une voiture, en prévision de nouvelles réglementations à venir en Europe et aux États-Unis.

La fabrication de pneus n'est qu'une partie des activités de l'équipementier automobile allemand. Il fournit notamment un système complet de connectivité des véhicules sur un smartphone appelé CoSMa. C'est par ce biais que l'entreprise va proposer aux constructeurs automobiles une toute nouvelle fonctionnalité qui pourrait soulager l'esprit de nombreux parents, et peut-être même sauver des vies.

Un système plus que bienvenu

En effet, aussi effrayant que cela puisse paraître, l'oubli d'un enfant en bas âge dans une voiture est plus fréquent qu'il n'y paraît. Aux États-Unis, 37 enfants meurent chaque année d'hyperthermie en raison de ce que l'on appelle le « syndrome du bébé oublié ». Lorsque les températures sont élevées et que le soleil tape fort, l'habitacle peut devenir une véritable fournaise en quelques dizaines de minutes, mettant en danger les êtres vivants qui y sont enfermés. Comme l'erreur est humaine et que les plus jeunes ne sont pas forcément capables de s'exprimer suffisamment bien, ni même de sortir seuls du véhicule, un système d'alerte serait plus que bienvenu.

C'est exactement ce que Continental va proposer. Baptisé Child-Presence Detection, ce nouveau dispositif sera capable de détecter la présence ou l'absence d'un être humain dans le véhicule. Dans les 10 secondes suivant le verrouillage de celui-ci, il émettra un signal sonore ou visuel pour avertir le conducteur négligent. Si aucune action n'est entreprise dans les 90 secondes, une alerte est envoyée sur le smartphone de ce dernier. Enfin, Continental prévoit d'activer le système de climatisation, quitte à démarrer le moteur pour le faire fonctionner. Enfin, un appel à une personne de confiance ou aux services d'urgence est également envisagé. En revanche, l'équipementier rejette pour l'instant l'idée d'un déverrouillage automatique du véhicule.

© Continental
© Continental

Un prérequis pour les futurs véhicules

Selon l'entreprise, plusieurs constructeurs automobiles sont déjà intéressés par cette technologie, et ce n'est pas pour rien. Comme l'explique Amaia Fortes Montilla, ingénieure en électronique embarquée chez Continental : « Des normes sont en train de se mettre en place. Les États-Unis souhaitent que cela devienne obligatoire. En Europe, on vise un système de points qui donnerait plus de points de sécurité aux véhicules équipés de cette technologie. »

Si cela n'est pas sans rappeler le Dog Mode dont disposent les voitures de l'Américain Tesla depuis 2019, le dispositif de Continental sera accessible à de nombreux autres constructeurs dès 2025. De la même manière que d'autres systèmes de sécurité sont apparus dans nos véhicules au fil des années, des technologies telles que la détection de présence d'enfant pourraient être proposées dans tous les nouveaux véhicules par défaut. Et, même s'il est impossible d'éradiquer l'erreur humaine, cette technologie permettra au moins de sauver les après-midi (et plus) de nombreux bambins et parents.

Source : BFMTV

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Proutie66
Faut pas s’étonner que les véhicules coutent de plus en plus cher…<br /> Ils devraient vérifier si le conducteur a oublié son cerveau, tant qu’à faire…
fredolabecane
Décidément le monde devient vraiment grave…j’hallucine littéralement.
Raffy23
Je rejoins complétement ! Il y a une option pour ceux qui n’ont pas de cerveau ? Ainsi la voiture détecte ces personnes et elle ne démarre pas la voiture ! Comment on peut faire un article positif sur cette option ? Et dire encore c’est un système plus que bienvenu ? Le plus efficace serait de créer un nouveau permis : « Le permis concevoir des enfants » notre société irait bien mieux.
Aatlass57
Sérieusement je préfère un système comme ça, plutôt que de voir des enfants mourir, si les parents n’ont pas de cerveau ce n’est pas la fautes des enfants, personnellement je n’ai jamais oublié mon fils, mais je ne suis pas infaillible…
Highmac
J’ai déjà ça dans mon Ford Puma.<br /> Quand je coupe le contact, une alarme sonore et un écran d’alerte me signale de ne rien oublier aux places arrière.
Stellvia
Je suis quelqu’un de tête en l’air, j’oublie souvent des trucs partout, clefs, lunette etc.<br /> Mais là ca me dépasse, je ne comprends pas comment on peut OUBLIER son enfant dans la voiture ? Non mais sérieusement comment c’est possible ca ? Genre tu te gare et t’oublie que t’es parents ? « Ah merde je suis parti 2 heures au ciné sans eux c’est vrai j’ai des mômes j’avais oublié je me disais bien que c’était calme »<br /> wtf ?
Caramel34
Il est des parents sans scrupules qui « oublient » pour avoir la paix, par exemple le temps de faire des courses au supermarché.
nicgrover
Une pensée pour le nombre de belles-mères oubliées, elles, sur le bord de l’autoroute et là aucune alarme…
Nmut
On sent le vécu… Tu as déjà tenté le coup? <br /> Proutie66:<br /> Ils devraient vérifier si le conducteur a oublié son cerveau, tant qu’à faire…<br /> Il ne va plus rester grand monde sur la route, la bagnole a tendance à déconnecter l’instinct de survie et l’intelligence du conducteur. C’est en tout cas une bonne solution pour éradiquer les bouchons…<br /> Et je me mets dans le lot des décérébrés. Ma femme me reproche plein de trucs quand je suis au volant (vitesse même si je respecte scupuleusement les limitations et accélération), et réciproquement, j’ai peur quand elle conduit (freinages extrêment brutaux, aucune anticipation, limitations de vitesse rarement suivies). Objectivement, quand on regarde les prises de vue de des dashcams, on a tous les deux effectivement ces défauts mais on ne s’en rend pas compte.
darkneo2976
Le plus souvent, c’est un des parents qui n’emmène jamais son enfant à la nourrice/crèche/école, mais un jour il s’en occupe. L’enfant dort dans son siège dos à la route, aucun bruit…le parent fait comme les 364 autres jours de l’année, il va au taf direct, et il zap. Ca arrive, si on a moyen de l’éviter il faut le faire.<br /> Pourquoi mettre une ceinture si on a des freins et qu’on sait conduire? Pourquoi mettre un airbag si on a une ceinture?
casimir79
Père de 2 enfants ça ne m’est jamais arrivé, mais comme beaucoup de jeunes parents j’ai connu des périodes d’extrême fatigue quand ils étaient en bas âge, alors oui un changement dans le quotidien peut amener à ces « oublis » qu’on pense inimaginable.<br /> Ce système est une très bonne idée en tout cas.
Blackalf
darkneo2976:<br /> Le plus souvent, c’est un des parents qui n’emmène jamais son enfant à la nourrice/crèche/école, mais un jour il s’en occupe. L’enfant dort dans son siège dos à la route, aucun bruit…le parent fait comme les 364 autres jours de l’année, il va au taf direct, et il zap. Ca arrive, si on a moyen de l’éviter il faut le faire.<br /> C’est bien ce que disent des psychologues sur le syndrome du bébé oublié. Ce serait selon eux du en partie à la vie stressante que mènent de plus en plus de gens, toujours au pas de course et toujours plus de pression mentale.<br /> J’ai vu une personne qui conseillait des astuces assez simples, du genre laisser près du fauteuil de l’enfant un objet (badge, clés, téléphone…) indispensable dont on remarquera vite l’absence.<br /> Personnellement ça ne risque pas de m’arriver (il a 32 ans ), mais si j’avais encore un enfant en bas âge, il me suffirait de laisser ma télécommande à côté de lui (elle ne sert qu’à ça, il y a un bouton pour démarrer le moteur, du moment que la télécommande est dans l’habitacle) et comme elle est indispensable pour verrouiller la voiture, je ne risquerai pas de l’oublier.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet