🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Véhicules électriques et minage du cobalt : ce docu qui fait froid dans le dos

11 juillet 2023 à 09h00
18
© Richard Juilliart / Shutterstock
© Richard Juilliart / Shutterstock

La transition énergétique bat son plein, et les secteurs de l'automobile et du transport routier doivent suivre le rythme. Responsables d'un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe, ces derniers se lancent tous azimuts dans le marché des véhicules électriques, ce qui n'est pas sans conséquences.

Un documentaire diffusé par France 24 fait état de l'impact humain et écologique de l'extraction du cobalt. Élément essentiel des batteries utilisées dans les véhicules électriques, son extraction a pris une ampleur sans précédent ces dernières années.

Un bilan environnemental et humain préoccupant

Le cobalt est présent dans de nombreuses régions du monde, et en particulier en République démocratique du Congo, dont les sols en regorgent. Mais, en raison d'une corruption généralisée, le secteur minier y est mal réglementé, ce qui entraîne de nombreux préjudices pour les populations locales. Si les déplacements forcés de communautés et le recours à la main-d'œuvre infantile dans les mines artisanales violent les droits humains, les risques sanitaires sont aussi multiples.

Outre la pollution des eaux et des sols qui menace l'ensemble du fleuve Congo, véritable artère du pays, les mineurs sont exposés à de nombreux agents cancérigènes. Ainsi, là où le développement de l'exploitation minière dans la région aurait pu améliorer le niveau de vie des habitants, il contribue à leur appauvrissement, au profit des grandes multinationales, pour la plupart chinoises.

Batteries

Quelles alternatives en Europe ?

L'histoire pourrait être analogue sur notre continent. Consciente de sa dépendance au cobalt, l'Union européenne développe depuis plusieurs années son exploitation à l'intérieur de ses frontières, mais avec un souci de développement durable. Les gisements disponibles, notamment dans les pays nordiques, pourraient fournir jusqu'à 25 % de l'offre mondiale. Cependant, plusieurs ONG pointent déjà du doigt le non-respect fréquent des normes anti-pollution par les industriels.

Comme il est visiblement difficile d'envisager une exploitation minière sans impact écologique, le recyclage serait un moyen d'assainir le secteur. Bien que cette technique se développe rapidement, elle ne pourra répondre qu'à 10 % de la demande mondiale d'ici 10 ans. Il est donc clair que ce métal continuera à avoir un impact grandissant sur l'environnement. Du moins, jusqu'à ce qu'il ne soit plus nécessaire.

Source : France 24

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Proutie66
On a le choix. Ou on fait ça chez nous, avec nos règles. Ou on laisse faire.
Morlac
Mais y’a pas de cobalt dans les autres batteries ? dans les smartphones et toutes les merdes bluetooth ?
Furax
Si, et même si c’est pas bon du tout pour ça aussi, j’ai dans l’idée que les grosses multinationales comme Total &amp; Co ont tout intérêt à plutôt communiquer sur le problème quand ça touche à l’automobile par exemple.<br /> L’extraction de pétrole et le raffinage est tout sauf bon niveau environnemental et humain aussi.<br /> Bref, pas vraiment de solution propre malheureusement.
Highmac
Slogan publicitaire tout trouvé:<br /> Grâce aux véhicules électriques, accélérons notre destruction !
philouze
plusieurs choses à savoir néanmoins :<br /> le docu présente quasi indifféremment des mines géantes (cobalt tracé, dont éligibles aux batteries) et de l’artisanal (non éligible, et lui ne finit pas dans la « transition verte » mais dans les tours de craquage du pétrole, entres autres).<br /> Ensuite il part du prémisse que nos batteries en contiennent 10 kg, alors que le marché a basculé sur du NMC 811 depuis quelques années maintenant ( 8 fois moins de cobalt qu’autrefois), du LFP (zéro cobalt) et à partir de cette année, du sodium-ion ( là aussi zéro cobalt) .<br /> Bref, du fait même de cette image dégradée du cobalt, le monde va se passer de cobalt.<br /> Alors que ce même cobalt aurait pu faire du Congo une sorte de Dubaï de ce minéral.<br /> Sur le point de vue socio-environnemental local, Le problème n’est pas dans les mains de l’acheteur final, mais bien dans ce qu’un pays décide de faire de sa ressource, et comment le faire.
bennukem
Les pays riches aident souvent ces dirigeants à faire le « bon » choix.<br /> Les chinois y vont plus franco, ils y installent une base militaire et se servent directement.
Zimt
Résumons :<br /> Climate Fact Checks – 5 Sep 22<br /> CO2 emitted in making an EV battery isn't equal to driving a petrol car for 8...<br /> CLAIM Manufacturing the battery for one electric car produces the same amount of CO2 as running a petrol car for 8 years.  FACT Production of an electric car battery emits CO2 equivalent to running a petrol car for 1 or 2 years, not 8 years as...<br /> Est. reading time: 5 minutes<br />
Nmut
Oui, dans la plupart des batteries actuelles. Mais aussi pour le raffinage du pétrole, dans des alliages spéciaux, … En fait on en utilise d’infimes quantités à chaque fois, mais c’est le nombre d’utilisations qui est un problème maintenant en créant une forte demande =&gt; une « oportunité » pour tous les gens peu scupuleux.
cbubu67
Les journalistes parlent du cobalt, mais il en va de même pour le lithium. C’est une catastrophe écologique.
Nmut
Certes, mais l’extraction du pétrole aussi, sans compter que le raffinage et le transport du carburant coutent aussi pas mal en CO2. Si tu prends en compte ces « charges annexes », la batterie est nettement plus vite « amortie ».
Bombing_Basta
Il en va de même pour l’uranium, pour l’or, pour l’aluminium, pour… Etc… Etc… Etc…
vidarusny
Donc il faut que l’extraction du cobalt est mauvaise pub pour chercher d’autres solutions?<br /> Sinon il n’y a pas que le CO2 qui compte pour notre survie, si réduire nos émissions veut dire polluer des fleuves donc des océans… la finalité sera la même. La pollution décrite dans l’article ne sera pas locale !<br /> Entendons nous bien, je n’insinue pas que l’extraction du pétrole soit plus respectueuse de l’environnement.<br /> Je dis juste que nous avons besoins d’une énergie plus propre à plus d’un titre, la notion écologique doit entrée en compte dans les futures recherches. Un ^produit peut être moins efficient énergétiquement parlant, mais plus respectueuse de l’environnement.
toast
C’est marrant, elles étaient où toutes ces ONGs et tous ces réalisateurs de documentaires ces dernières décennies pour nous expliquer que l’industrie du pétrole c’est pas ouf ?
youmetooandyou
pour le bien de la planète on peut bien « mettre de côté » ce petit inconvénient non ?<br /> On a l’habitude de sacrifier les humains pour le bien être de gaïa ô notre mère à tous (ex: la petite mamy qui n’a pas le droit de couper du bois pour se chauffer parce que c’est mal de faire souffrir les arbres - vu dans un reportage arte)
Werehog
C’est justement à cause de ce scandale que le cobalt disparaît presque totalement des batteries. Le documentaire a juste 10 ans de retard…
philouze
le lithium est infiniment moins une « catastrophe écologique » que de nombreuses autres ressources, pétrole et cobalt inclus, parce que très souvent, par destination, il est la trace de « salar » asséchés, donc au coeur des déserts.<br /> Ou remontés par des sources comme en France.<br /> sur le dossier bolivien, on comprend à quel point le lobby pétrolier monte en épingle le « problème » lithium, pour tenter de décrédibiliser les batteries.
chinou51
Il serait peut-être temps de se réveiller…Des reportages comme celui-là il y en a à la pelle sur Internet! De mémoire il y en a un très bien qui a été diffusé il y a 3-4 ans. On y découvre le lobbying de Engie en Amérique du sud qui construit des centrales à charbons en lien avec l’extraction de cuivres à ciel ouvert. Des millions choppent des cancer des poumons et Co et toute notre « Elite » sans fou royalement(on change pas une équipe qui gagne) !
Outcaster
Savez-vous qui est le premier consommateur de cobalt au monde ?<br /> L’industrie pétrolière (et TRÈS loin devant les fabricants de batteries pour VE ou smartphone/tablettes/Notebook, d’ailleurs) qui s’en sert pour produire le carburant qu’on met dans les voitures thermiques.<br /> Hors, pour les batteries de véhicules électriques, les batteries au Cobalt sont de plus en plus remplacées par des batteries NFP qui n’en utilise plus du tout (Et je ne parle même pas des batteries à électrolyte solide qui arrivent vers la fin de l’année).<br /> Il faut VRAIMENT arrêter d’écouter la propagande payée par l’industrie pétrolière qui va tellement y perdre massivement avec le passage à l’électrique…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet