TikTok : les parents d’une ado, qui s’est suicidée, portent plainte

18 septembre 2023 à 14h00
12
© BongkarnGraphic / Shutterstock.com
© BongkarnGraphic / Shutterstock.com

Deux ans après le suicide de leur fille, les parents de Marie déposent plainte contre TikTok.

Voilà une bien triste histoire. En septembre 2021, une adolescence de 15 ans décide de mettre fin à ses jours. Victime de harcèlement scolaire, la jeune fille a été retrouvée pendue dans sa chambre par sa mère. Plusieurs semaines avant de passer à l'acte, elle a publié une vidéo sur TikTok pour exprimer son agacement vis-à-vis des moqueries qu'elle reçoit sur son poids. Mais cette publication va malheureusement entraîner l'émergence de nombreuses vidéos en lien avec son mal-être sur son compte TikTok…

En 2021, une adolescente met fin à ses jours pour cause de harcèlement scolaire

Le 16 septembre 2021, la vie de ces parents va à jamais être bouleversée. À Cassis, dans le département des Bouches-du-Rhône, Stéphanie et Charles vont découvrir que leur jeune fille Marie, alors âgée de 15 ans, s'est suicidée dans sa chambre. Depuis plusieurs années, l'adolescente était alors victime de harcèlement et de cyberharcèlement. Les injures à l'égard de son poids se seraient multipliées dès sa rentrée en classe de quatrième, puis se seraient poursuivies lors de son arrivée au lycée, en septembre 2021. La veille de son passage à l'acte, Marie enregistre une vidéo, qui ne sera jamais publiée, dans laquelle elle exprime le mal-être qu'elle ressent :

© Alexander Shatov / Unsplash
© Alexander Shatov / Unsplash

« Je suis désolée, je ne suis vraiment pas bien, personne ne me comprend, j'ai peur des représailles... ».

Deux ans après le suicide de Marie, Stéphanie et Charles, qui ne soupçonnaient pas le mal-être de leur enfant, décident de déposer plainte contre le réseau social TikTok pour « provocation au suicide », « non-assistance à personne en péril » et « propagande ou publicité des moyens de se donner la mort ».

Deux ans après les faits, les parents de Marie portent plainte contre TikTok

Selon les informations de Franceinfo, les parents de Marie ont déposé plainte contre TikTok le 8 septembre dernier. Comme de nombreux jeunes de son âge, l'adolescente de 15 ans utilisait régulièrement le réseau social. Laure Boutron-Marmion, l'avocate de Stéphanie et Charles, a déclaré que « TikTok a évidemment sa part de responsabilité dans le passage à l'acte ». Elle a par la suite ajouté que les différentes plateformes et les réseaux sociaux « jouent un rôle face à un adolescent qui est déjà en extrême fragilité psychologique du fait du harcèlement qu'il subit ».

© MIND AND I / Shutterstock
© MIND AND I / Shutterstock

Peu de temps avant son décès, Marie aurait été confrontée à un grand nombre de vidéos pouvant la conduire au suicide, en raison d'un algorithme TikTok extrêmement puissant. En France, c'est la première fois que des parents portent plainte contre la plateforme chinoise. Toujours selon franceinfo, le parquet de Toulon a précisé que la plainte de Charles et Stéphanie méritait une analyse approfondie.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Source : franceinfo

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

userresu
Exact.<br /> Avant le harcèlement scolaire était à l’école ; aujourd’hui, en plus d’être à l’école, il poursuit la personne harcelée chez elle via les smartphones et les réseaux sociaux
max6
Alors je doit être vraiment un citoyen très anormal parce que ces réseaux ne sont pas du tout ancrés dans la mienne.
yeerum
Il faut voir plus loin que le bout de son nez…
Caramel34
Et vous avez osé mettre le lien pour télécharger l’appli !!!
max6
Effectivement penser que tous les citoyens «&nbsp;normaux&nbsp;» ont les réseaux sociaux «&nbsp;ancrés&nbsp;» dans leur vie c’est ne pas voir plus loin que le bout de son nez.<br /> Pour la France, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de TikTok est de 14,9 millions. sur 67 millions d’habitants il reste encore 53 millions de personne qui sont «&nbsp;anormales&nbsp;» soit les 3/4 des Français. On est très loin d’une «&nbsp;norme&nbsp;»
Side_a9
Surtout avec comme + tres divertissant ^^
hellraisercom
@Side_a9 Mais tellement , on dirai une pub clairement pour un réseau social de harcèlement et les 3 points en +<br /> Interactions faciles (donc a trouver sa victime)<br /> Réseau social engageant (une communauté toujours présente a vous aider a harceler)<br /> Très divertissant (voir vos victimes attenter a leur vie et réussir)<br />
Stellvia
J ai été harcelé toute mon adolescence ( pas de reseau sociaux a l epoque), ça c est enfin arrêté au lycée quand je suis devenu invisible face a l attraction du sexe opposé. Je peux vous dire que c est vraiment très difficile d en parler car a cet âge on est désemparé, on a honte et vraiment il n y a personne a qui en parler ( tout le monde s en fou au collège, adulte compris ). D ailleurs on sait même pas qu on est harcelé, c est juste la normalité de notre vie…<br /> J aimerais qu il y ait plus de sensibilisation sur le harcèlement a l école.
yeerum
Calcul malhonnête:<br /> Tiktok ne représente pas «&nbsp;les réseaux sociaux&nbsp;» dans leur intégralité, ajoutez y ceux tenu par les GAFAM, et on se reprochera de la réalité.<br /> Dans les grandes lignes Octokitty parle du citoyen lambda, en d’autre termes ceux en âge et en capacité d’avoir et de servir de ces même réseaux sociaux.<br /> Dans vos 53 M de français vous pouvez comptez, ceux qui utilisent Snapchat, Instagram, Facebook (et moi puisque je n’ai pas TikTok non plus XD), mais aussi les nourrissons, beaucoup d’enfants en école primaire, une grande majorité de personnes âgées.<br /> Le ratio change énormément et rend votre opération mathématique peu pertinente.<br /> Donc à moins de ne tiquer sur le terme «&nbsp;normal&nbsp;» certes un peu maladroit, je pense que le message de base était plutôt clair pour l’auditoire de manière générale.<br />
yeerum
Ce qui m’interroge dans l’époque à laquelle on vit par rapport à celle dont vous parlez, c’est quand comment et pourquoi le suicide est devenu une option de plus en plus envisageable pour «&nbsp;résoudre&nbsp;» ses problèmes auprès de jeunes.
OL556B3C4
Je ne vois pas en quoi un réseau social serait la source du problème. Loin de moi l’idée de les défendre (bien au contraire, je pense que l’on vivrait mieux sans réseaux sociaux, aussi inutiles qu’énergivores à souhait). Intenter un procès à un réseau social n’a pas beaucoupd e sens, sauf à vouloir gratter des sous.<br /> Ce quîl faut combattre, c’est le harcèlement. Le vrai problème est bien là.<br /> Après, il est évident qu’un RS peut amplifier le problème ; mais il n’en est pas la cause.<br /> Et l’utilisation d’un RS n’est pas obligatoire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet