Protégez vos enfants sur TikTok ! L'app propose désormais du contrôle parental

28 juin 2023 à 14h45
5
© Solen Feyissa / Unsplash
© Solen Feyissa / Unsplash

Une nouvelle option de TikTok permet aux parents de contrôler plus efficacement les contenus auxquels sont exposés leurs enfants.

TikTok a annoncé dans un billet de blog que son système permettant de lier plusieurs comptes d'une même famille allait recevoir de nouvelles fonctionnalités. Le réseau social était sous le feu des critiques, notamment pour sa politique de modération jugée par certains insuffisante, voire inefficace.

TikTok, l'opération mains propres permanentes

Cela fait un moment maintenant que TikTok navigue de procès en interdictions, en passant par les polémiques. La principale inquiétude que la plateforme de vidéos soulève, surtout aux États-Unis, c'est bien sûr son affiliation réelle ou supposée au régime chinois, principal argument derrière son interdiction dans certains États et sa régulation pour les fonctionnaires fédéraux. Mais sa capacité addictive n'est pas non plus en reste, tout comme sa modération, qui laisse parfois passer des contenus choquants ou dangereux.

Devant la menace très réelle d'interdiction du service, déjà mise en place à certains endroits, les relations publiques de TikTok sont depuis plusieurs années maintenant en opération mains propres permanentes. Le réseau promeut ainsi sa transparence et son indépendance par rapport à Pékin devant le Congrès américain d'une part, mais développe aussi des moyens pour renforcer la protection de ses jeunes utilisateurs.

© TikTok
© TikTok

Comment fonctionne le contrôle parental ?

En 2019 déjà, TikTok avait reçu un premier coup de semonce, sous la forme d'une amende de plus de 5 millions de dollars pour n'avoir pas respecté la loi en matière de données personnelles des enfants. Critiquée au même moment pour la vulnérabilité de ses jeunes utilisateurs face aux prédateurs, la plateforme avait alors réagi en lançant le mode « Connexion Famille ». Celui-ci permet aux parents de lier leur compte à celui de leurs enfants et d'en contrôler certains aspects comme le temps d'utilisation quotidien, la possibilité ou non de recevoir des messages, ou encore l'activation du mode de « contenu restreint », censé ne présenter que du contenu adapté aux enfants, repéré comme tel par l'algorithme de TikTok.

Ce mode, loin de donner pleinement satisfaction malgré la récente mise à jour des règles communautaires du réseau, est renforcé par la nouvelle fonctionnalité annoncée ce mardi : la possibilité offerte aux parents de masquer toutes les vidéos contenant des mots-clés ou des hashtags qu'ils jugent inappropriés. TikTok annonce dans le même communiqué la création d'un « Conseil mondial des jeunes », destiné à « écouter les expériences de ceux qui utilisent directement [la] plateforme pour […] créer l'expérience la plus saine possible pour [la] communauté ».

Si offrir aux parents un plus grand contrôle sur le contenu que peuvent voir leurs enfants semble une bonne idée, cela implique tout de même qu'ils repèrent les tendances avant ces derniers. Pas très crédible.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Sources : TechCrunch, Engadget, TikTok

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

barret2222
Pour réellement mieux protéger nos enfants, il faudrait désinstaller l’application, empêcher son installation et bloquer au niveau dns l’utilisation de ce service
Caramel34
Et que les médias cessent d’en parler…
Postier
Il faut protéger ces enfants aussi de Instagram et YouTube, pourquoi que Tiktok???!!??
juju251
Ca tombe plutôt bien :<br /> Clubic.com – 27 Jun 23<br /> Facebook, Messenger, Insta : vous allez pouvoir contrôler l'activité de vos...<br /> Le groupe Meta vient de mettre en place de nouveaux outils de contrôle parental sur les applis du groupe, Facebook, Messenger et Instagram.<br />
smover
Le mieux est quand même de désinstaller cette saloperie. TikTok utilise la force irrésistible des vidéos pour capter notre attention et les pièges cognitifs des casinos pour créer de l’addiction. Les conséquences pour les addicts sont une grande difficulté à se concentrer et donc à formuler une pensée complexe… Sans compter un désintérêt grandissant pour le monde réel, beaucoup plus lent que les vidéos de quelques secondes qui enchaînent les shots de dopamine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet