Bertrand DELANOË inaugure la nouvelle pépinière Paris Cybervillage

27 juin 2002 à 00h00
0
Il n'y a pas que les couloirs de bus qui intéressent la nouvelle municipalité. En effet, le Maire de Paris, Bertrand DELANOË, accompagné de Christian SAUTTER(MdP), Danièle AUFFRAY (MdP), Jean-Louis JAMET (CCIP) et Elisabeth HERVIER (CCIP) a inauguré la nouvelle pépinière 'Paris CyberVillage', boulevard MacDonald, dans le 19e arrondissement, destinée à accueillir les jeunes pousses de la capitale.

Fruit de la collaboration de la Mairie de Paris, de la région Ile-de-France et de la chambre de commerce et d'industrie de Paris, ce nouvel incubateur de 5.000 m² a bénéficé d'un investissement de 6.5 millions d'euros. Il permet à la ville de porter de 3000 à 8500 m² la capacité d'hébergement de jeunes sociétés innovantes de la ville.

Souhaitant redynamiser le nord-est parisien, cet incubateur s'inscrit dans le projet "PARVI" (Paris Ville Numérique) consistant à donner à Paris le statut d'une véritable capitale technologique. "Paris est une technopole qui s'ignore" indique ainsi Christan SAUTTER, qui souhaite d'ailleurs porter à 20.000 m² la capacité totale de la ville, d'ici 2006, avec l'ouverture, dans le sud de Paris, de pépinières dédiées aux biotechnologies.

Géré par Paris Développement et ayant bénéficé des conseils de Laurent EDEL (créateur de Republic Alley), ce nouvel incubateur est déjà un succès puisqu'il accueille une vingtaine de jeunes pousses développant des logiciels (DirectSkills, Exalead, Sequantis, MetaWings), des services internet (AXS Marine, SpecialChem, iPropi, Editoo, Holis Developpement), du multimédia (Websters France, Avivias, Ekkla Research, Daumas informatique, Oïko), les services (Plurimind, Global Contact) et les réseaux (Quadrillium, Simmedia Stream, Cambio, Qosmos).

Disposant d'environ 30 places, la pépinière pourrait afficher 'complet' avant la fin de l'année. Pour les jeunes pousses intéressées, Paris Developpement impose 4 conditions :
- appartenir au secteurs internet et multimédia
- être crée depuis moins de 3 ans
- disposer d'un potentiel de développpement reposant sur un contenu technologique fort
- avoir réalisé un premier tour de table ou disposer de capacités d'autofinancement.

Christian SAUTTER a enfin précisé que la mairie disposait quelques jours par mois du Palais BROGNIARD, place de la Bourse et qu'elle n'excluait pas de relancer des rencontres type 'FirstTuesday', de manière périodique, sur des thèmes liés aux nouvelles technologies ou aux biotechnologies.

Dans un contexte marqué par l'effondrement boursier des valeurs TMT et du quasi arrêt des opérations d'amorçage ou de capital risque, le volontarisme des collectiviés locales parisiennes est donc le bienvenu.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet