Sharp dévoile un LCD 85 pouces de 7680 x 4320 pixels

23 mai 2011 à 16h29
0
Prêts pour la très, très haute définition ? Le japonais Sharp vient de faire la démonstration d'un écran LCD de 85 pouces affichant une définition de 7680 x 4320 pixels, élaboré en partenariat avec le groupe audiovisuel public japonais NHK.

Avec 7680 x 4320 pixels, ce prototype signé Sharp affiche un total de 33 millions de pixels, soit environ 16 fois plus que le ne font les actuelles dalles en 1920 x 1080. Rapportée à une dalle de 85 pouces de diagonale, cette définition sans précédent permet d'atteindre une résolution de 103 ppi (pixels per inches), à comparer aux 42 ppi que propose un téléviseur Full HD 52 pouces. Il devrait donc se révéler impossible de distinguer les pixels à moins de se rapprocher à moins d'un mètre de l'écran.

Reste à trouver des contenus adaptés à une telle technologie d'affichage, ce qui pour l'instant n'a rien d'une gageure. La NHK, très engagée dans les travaux autour de l'image de demain, planche depuis déjà plusieurs années sur cette problématique, qu'elle a baptisée Super Hi Vision (SHV).

Fin septembre, elle avait par exemple organisé la captation en direct d'un concert à Londres, avec retransmission réservée à quelques privilégiés à Tokyo. L'expérience impliquait le transfert d'un flux brut de 24 Gb/s, soit près de 200 Go pour une seule minute de vidéo ! D'autres tests grandeur nature devraient être organisés en 2012, à l'occasion des Jeux Olympiques.

Si séduisant qu'il soit, le Super Hi Vision est donc encore loin de nos salons. Selon Sharp et la NHK, il pourrait toutefois se révéler viable commercialement d'ici 2020.



Pour aller plus loin :

- Super Hi Vision : quand la télévision japonaise rêve de très, très haute déf'
- Live Japon: dans les labos de la NHK

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet