🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

TV et musique nuisent-elles au jeu sur mobile ?

12 septembre 2006 à 14h26
0
00C8000000094252-photo-dollars.jpg
Après un démarrage sur les chapeaux de roue, le marché du jeu vidéo sur mobile serait-il victime de l'engouement croissant pour les activités comme la télévision ou la musique numérique ? Un certain nombre d'analystes revoient en effet à la baisse leurs prévisions pour ce marché qui génère aujourd'hui 418 millions de dollars par an. Comme le montre par exemple la récente alliance de Nokia et Motorola dans le domaine de la télévision sur mobile, fabricants et opérateurs se montreraient aujourd'hui bien plus intéressés par le développement de ces services lucratifs que par le jeu vidéo et n'hésiteraient pas à leur consacrer l'essentiel de leurs budgets de développement et de marketing.

Le pessimisme n'est pourtant pas de rigueur. Le cabinet de recherches Informa indique en effet que le marché du jeu vidéo sur mobile devrait progresser de 53% en 2006. « Le marché des jeux mobiles n'est pas un marché mature sur le déclin. C'est un tout jeune secteur qui a des difficultés à s'ouvrir au grand public », explique Chris Coffman, analyste chez Informa, cité par l'agence Reuters. Sur le long terme, les dernières prévisions font toutefois état d'un ralentissement de la croissance. Alors qu'Informa prévoyait il y a un an que le marché mondial du jeu vidéo sur mobile représenterait 11,2 milliards en 2010, le cabinet de recherches évoque maintenant un marché global de 6,4 milliards de dollars à cette date.

L'arrivée sur ce secteur d'Electronic Arts serait également perçue comme l'une des causes potentielles du ralentissement de la croissance. Le numéro un mondial du jeu vidéo s'est emparé dès son entrée d'environ 25% des parts de marché. Aujourd'hui, moins de 5% des utilisateurs de téléphones portables dans le monde auraient déjà téléchargé un jeu, indiquent certaines sources.

Après la musique, qui a déjà fait et continue à faire ses preuves sur nos combinés portables, la télévision semble constituer le nouvel eldorado financier des fabricants et des opérateurs qui y voient la possibilité d'enfin introduire le modèle - ô combien lucratif - des contenus financés par la publicité sur les téléphones mobiles. Informa estime que le marché de la publicité sur mobile devrait atteindre 11,35 milliards de dollars d'ici cinq ans.

Grande Bretagne : vidéo sur mobile financée par la pub

La maison de disques EMI et l'opérateur britannique T-Mobile viennent d'annoncer leur intention de tester, à partir du 29 septembre prochain, un service de vidéos acessibles gratuitement sur téléphone portable financé par la publicité. Des clips vidéo d'artistes EMI seront proposés dans un premier temps. Les deux partenaires envisageront éventuellement ensuite de proposer, sur le même modèle, des programmes d'information, de sport ou d'autres émissions.

« T-Mobile s'est intéressé depuis le début de l'année 2006 au degré d'acceptation des utilisateurs et à l'efficacité des messages publicitaires sur les mobiles et nous voyons désormais 2007 comme l'année du déploiement de ces services », déclare Tony Kypreos, responsable du développement et de l'innovation chez T-Mobile, cité par Reuters. General Motors, Coca-Cola, Gillette ou Nike font partie des premiers annonceurs pressentis.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet