Espace membre :
flechePublicité

Mozilla : T. Nitot pas convaincu par le ballot screen

Partager cette actu
Tristan Nitot - Mozilla Firefox
Sur le salon Solution Linux, qui se déroule actuellement à Paris, c'est l'occasion pour les petits et grands éditeurs de présenter leur logiciel open source. Parmi les exposants, la fondation Mozilla continue de faire la promotion de son navigateur Firefox et du gestionnaire de courriers électroniques Thunderbird.

La semaine dernière, nous avions rencontré Charles McCathieNevile, responsable de la prise en charge des standards chez Opera. Ce dernier avait l'air plutôt satisfait de l'assistant d'installation (ballot screen) mis en place par Microsoft suite à la plainte de l'éditeur norvégien déposée auprès de la Commission Européenne. En revanche, chez Mozilla, la prudence est de mise. Interrogé par nos soins, Tristan Nitot avoue rester perplexe sur l'efficacité réelle de cet écran d'installation : « on ne peut pas mesurer l'efficacité de la chose ». Et d'ajouter : « Microsoft ne propose pas la mise à jour à tout le monde, ils n'ont pas ouvert le robinet en grand ».

Mozilla affiche donc une certaine prudence et notamment à l'égard de Microsoft. « Il y a des subtilités qui font que concrètement la chose est biaisée », explique-t-il. Il prend comme exemple l'édition Windows XP N que Microsoft fut obligé de distribuer suite à une enquête précédente par les autorités européennes. Pour rappel, cette dernière fut commercialisée au même prix que la version normale et pourtant dépourvue du logiciel multimédia Windows Media Player. Pour cette raison, lors de l'investigation sur la plainte déposée par Opera Software, Mozilla a formulé certaines demandes et notamment que Microsoft ne change pas les choix de l'utilisateur, par exemple via une mise à jour.

Par ailleurs, si le ballot screen fut l'une des propositions avancées par Opera Software, Mozilla avoue ne pas avoir été conquis par cette idée, jugée peu ergonomique voire fondamentalement inutile. « Déjà les utilisateurs ne lisent pas les boîtes de dialogue, ils cliquent sur OK et c'est tout », déclare M. Nitot en précisant que la plupart des internautes ne savent même pas ce qu'est un navigateur. C'est notamment la raison pour laquelle la fondation a décidé de mettre en place le site Internet Opentochoice.org afin d'éduquer l'utilisateur.

Finalement c'est sur la prise en charge du HTML 5 que la fondation semble rejoindre Opera Software. Le président de Mozilla Europe souhaiterait qu'Internet Explorer 9 affiche une véritable compatibilité. Il conclut d'ailleurs : « Microsoft a tout intérêt à miser sur cette technologie et à abandonner complètement Silverlight ; je croise les doigts ».

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Travail sur du Texte

Notepad++
Notepad ++ : Éditeur de code source multifonction !
DSpeech
Lecture de texte par synthèse vocale et exportation en MP3 ou WAV
AbiWord
Traitement de texte gratuit
Dactylo
Exercez vous à la saisie au clavier
SGSoft WordPad
Editer du texte au format RTF
Arabic Calligrapher
Assistant à la caligraphie arabe
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité