AMD Danube : détails sur les futurs Phenom II mobiles

18 décembre 2009 à 12h47
0
00A0000002405158-photo-logo-amd-vision.jpg
Remisé à l'entrée de gamme par la suprématie d'Intel dans le domaine de l'informatique mobile, AMD prépare une énième offensive avec la plateforme Danube. Celle-ci associera pour rappel un processeur double, triple ou quadruple cœur à puce Champlain au chipset déjà employé par son prédécesseur et à une éventuelle puce graphique dédiée.

La nouvelle plateforme devrait s'appuyer sur la dernière architecture d'AMD, d'après une source familière des projets du fondeur, l'architecture K10 sur laquelle reposent les processeurs Phenom II, alternatives solides à l'offre Intel pour ordinateurs de bureau. Ces processeurs feraient donc appel au procédé de fabrication en 45 nm et abriteraient leur propre contrôleur de mémoire vive DDR3, compatible avec la DDR3L basse consommation, mais ils seraient en revanche dépourvus de mémoire cache de troisième niveau.

Danube reposerait donc sur le même northbridge que l'actuelle plateforme Tigris, le RS880M, qui abrite une puce graphique ATI Radeon 4200 prenant en charge DirectX 10.1 et l'accélération matérielle du décodage des vidéos haute définition par le biais de l'UVD 2. La plateforme aurait toutefois droit à un nouveau southbridge, le SB820M, offrant pas moins de 14 ports USB 2.0. Six ports Serial ATA dernier cri à 6 Gbps y côtoieraient 2 bon vieux ports USB 1.1, alors que l'USB 3.0 manquerait cruellement à l'appel.

Douze processeurs seraient enfin d'ores et déjà prévu, cadencés à des fréquences raisonnables. Le quadri cœur AMD Phenom II X920 Black Edition, fleuron de la famille, serait cadencé à un petit 2,30 GHz et muni de 2 Mo de cache L2. Il se démarquerait de ses congénères par son coefficient multiplicateur débloqué.

0140000002684896-photo-processeurs-amd-danube.jpg
Crédit : X-bit labs

Avec un lancement de la plateforme Danube pas attendu avant le mois de mai 2010, reste à voir si AMD prendra à nouveau ou non un train de retard, alors que l'annonce des nouvelles puces Arrandale en 32 nm d'Intel est prévue pour le CES début janvier.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet