le jeudi 29 octobre 2009

Les GeForce supportent OpenCL avec les derniers pilotes

00a0000002556560-photo-logo-opencl.jpg
NVIDIA a aujourd'hui publié une nouvelle version préliminaire des pilotes pour cartes graphiques GeForce. En marge de centaines de corrections de bugs et de nouveautés diverses et variées, ces pilotes GeForce 195.39 bêta apportent en particulier la prise en charge d'OpenCL 1.0 aux cartes graphiques GeForce de la série 8 et ultérieures.

À l'instar de sa technologie propriétaire CUDA, qui bénéficie d'ailleurs d'optimisations avec ces nouveaux pilotes, le standard ouvert OpenCL permet d'utiliser un GPU compatible pour toute sorte de calculs, et non exclusivement pour du rendu graphique. NVIDIA a donc tout intérêt à s'ouvrir à ce standard, également employé par son concurrent ATI, au lieu de se fermer à CUDA, légitimant ainsi sa communication autour de l'importance grandissante du GPU par rapport au CPU (processeur). En effet, l'adoption d'OpenCL par les fabricants de cartes accélératrices en tout genre puis par les développeurs de logiciel permettra de redorer le blason des GPU performants, qui sont jusqu'à présent plutôt réservés aux joueurs et à quelques niches.

Ces nouveaux pilotes intègrent également le support d'OpenGL 3.2 pour les GeForce 8 et ultérieures et le support du SLI pour de nombreux jeux vidéos supplémentaires dont Borderlands, Cloudy with a Chance of Meatballs, G-Force, FIFA 2010, League of Legends: Clash of Fates, NHL 2009, Order of War, Pro Evolution Soccer 2010, Race On et Star Trek: D-A-C.

Les pilotes GeForce 195.39 bêta sont disponibles au téléchargement depuis le site internet de NVIDIA :
Modifié le 14/02/2018 à 09h44
Commentaires