Lexibook Laptop Master : un mini portable pour enfants

20 octobre 2009 à 17h34
0
012C000002528274-photo-lexibook-laptop-master.jpg
Lexibook succède à Asus, qui commercialise un mini portable en partenariat avec Disney, en dévoilant à son tour un ordinateur portable pour enfants : le Lexibook Laptop Master. Cet ordinateur n'est toutefois pas un netbook conventionnel puisqu'il s'articule autour d'un écran de 8 pouces, abrite un processeur cadencé à 533 MHz, 128 Mo de mémoire vive, un SSD de 4 Go et fonctionne sous Windows CE 5.0.

On est donc loin de l'Atom à 1,6 GHz, du 1 Go de RAM et du disque dur de 160 Go qu'on retrouve habituellement dans les machines sous Windows XP. L'ordinateur de Lexibook est même dépourvu de Wi-Fi (bien qu'une clé USB soit disponible en option) et se contente de ports USB 1.1 d'un autre âge.

Livré avec une suite logicielle « clé en main » adaptée aux écoliers de 6 à 12 ans et offrant un positionnement tarifaire agressif, il répond toutefois à des usages biens différents d'un netbook courant. Il intègre notamment 200 fiches et exercices en français, mathématiques, histoire, géographie, instruction civique , sciences ou activités artistiques « conformes au programme de l'Éducation nationale »,
00F0000002528276-photo-lexibook-laptop-master.jpg
des dictées sous forme de fichiers sons et leurs corrections, des astuces pour mémoriser les tables de multiplication, etc.

Il comprend également la suite bureautique SoftMaker Office 2008, Windows Messenger, Windows Media Player ou encore Internet Explorer, dans des versions vraisemblablement allégées qui n'offrent pas toutes les fonctions de leurs équivalents pour véritables ordinateurs.

En contre partie, ce Lexibook Laptop Master de seulement 826 grammes sera vendu à la fin octobre pour 200 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet