Sony X Series : un premier ultra-portable Pine Trail ?

05 septembre 2009 à 15h07
0
00F0000002395466-photo-sony-vaio-x-series.jpg
Sony expose à l'IFA un mystérieux ordinateur ultra-portable appartenant à la famille « Vaio X Series ». Si la plupart des fabricants n'exposent cette année que des produits qu'ils commercialisent déjà ou qu'ils sont sur le point de lancer, de peur d'impatienter leurs prospects, Sony ne pouvait cette fois être plus laconique puisqu'on ne sait quasiment rien de cette vitrine technologique.

En marge des seuls aspects extérieurs sur lesquels le fabricant daigne communiquer, tout juste devine-t-on un écran WXGA (1366x768 pixels) à rétro-éclairage à LED d'une diagonale de 11 pouces. S'articulant autour d'une (fine) coque en fibre de carbone, le Sony Vaio X arbore une extrême finesse de 1,4 cm et un poids plume de 700 grammes, avec un boitier qui se tord facilement mais semble malgré tout résistant.

Le fabricant est en revanche resté muet quant aux composants qu'il abrite, bien qu'un détail intéressant permette d'établir un pronostique viable. Le prototype ne bénéficie effectivement pas de la fonction Aero de Windows 7, pourtant activée par défaut, qui requiert un pilote et bon et du forme. À moins que Sony n'ait volontairement désactivé cette fonction pour brouiller les pistes, et bien qu'il n'ait pas encore de machine à processeur Intel CULV au catalogue, il se pourrait donc bien que cet ordinateur abrite un processeur Pineview et une solution Pine Trail, la future plateforme basse consommation d'Intel héritière de l'actuel Atom.

00F0000002395468-photo-sony-vaio-x-series.jpg
00F0000002395474-photo-sony-vaio-x-series.jpg

Quant à la disponibilité et le prix de cette machine, Sony parle de « l'année prochaine » et reste peu prolixe quant au prix. Il se murmure toutefois qu'il serait vendu entre 1 000 et 2 000 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet