le vendredi 22 mai 2009

Jetpack : les extensions de Firefox simplifées

jetpack logo
L'une des fonctionnalités particulièrement appréciées de Firefox est sa prise en charge des extensions qui lui rajoutent, selon les besoins de l'internaute, plusieurs fonctionnalités pour un usage optimisé. Ces quatre dernières années, plus de 8000 développeurs ont mis au point 12 000 plugins. Mercredi dernier, l'équipe de Mozilla Labs a introduit une nouvelle interface de programmation afin de faciliter davantage le développement de nouvelles extensions.

Baptisé Jetpack, cet environnement permet à n'importe qui capable de coder une page web de moduler le navigateur. Oubliez les redémarrages du logiciel, il suffira de cliquer sur un simple lien pour installer l'addon de son choix et de recharger la page en cours de consultation. « Nous voulons permettre à plus de gens de participer à la création des fonctionnalités du navigateur », explique Aza Raskin, en charge du département de l'expérience utilisateur chez Mozilla. Il précise que n'importe quel développeur web familier avec le HTML, le CSS ou le JavaScript peut se lancer dans l'aventure.

Mozilla Labs a publié deux exemples. Le premier, UnAd, comporte 80 lignes de code et, à l'image d'AdBlock Plus, masque les publicités non désirées sur les pages Internet. Directement à partir de la barre d'état, il est possible d'activer ou de désactiver cette extension. Email Notifier est un petit plugin d'une cinquantaine de lignes avertissant l'utilisateur d'un nouveau message sur son compte Gmail.

Directement intégrée au sein du navigateur, l'interface de programmation permet de développer ses propres extensions à l'aide d'un éditeur avec une prévisualisation immédiate. Pour de plus amples informations et tester quelques exemples, rendez-vous ici. Voici une vidéo d'introduction :

Modifié le 12/07/2012 à 09h52
Commentaires