supinfo
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Le BTX arrive chez Dell avec le Dimension 9100

Publiée par Julien le Mercredi 29 Juin 2005

Brève Ordinateur personnel

L'américain Dell devrait poursuivre son adoption du format BTX promu par Intel avec sa prochaine lignée Dimension, les modèles 9100. Le standard BTX est appelé à succéder à l'actuel ATX en vigueur depuis de nombreuses années. Il s'agit pour Intel de réviser le flux de refroidissement qui circule à l'intérieur de nos chers PC afin d'assurer une meilleure ventilation, point crucial ces derniers temps vu la chauffe toujours plus importante engendrée par les composants. La mise en oeuvre de ce nouveau standard implique des changements majeurs avec un nouvel emplacement pour la carte-mère au sein du boîtier mais également un nouveau design des Cartes mères. Celles-ci voient le socket processeur changer de place, tout comme les emplacements pour les barrettes mémoire et le système de refroidissement du CPU est fixé de telle façon qu'il expulse l'air chaud à l'extérieur du boîtier. Voici quelques images du Dimension 9100 au format BTX qui ont été publié par PC Watch Impress :

Dell Inspiron 9100 - BTX - 1
Dell Inspiron 9100 - BTX - 3
Dell Inspiron 9100 - BTX - 2
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
le 29 Juin 05 à 12h02
Edition
 
Inspiron c'est pas la gamme portable ?
Edit :Sur la photo c'est un dimension 9100 :p
 
le 29 Juin 05 à 12h08
Edition
 
BTX, le truc qui ne sert à rien
 
le 29 Juin 05 à 12h18
Edition
 
Quelle evolution :??:

à voir l'interieur du Boitier c'est le grand bordel! :heink:

il faut s'assoir sur la facade pour fermer le boitier :ane:

 
le 29 Juin 05 à 12h29
Edition
 
Ca fait déjà près d'un mois que j'ai reçu des Dell Dimension 5000 en BTX... :p

Et pour l'instant, c'est du tout bon !

Dans les bureaux il fait vraiment chaud en ce moment (entre 29 et 30°C) et je peux vous affirmez que Le BTX apporte vraiment un GROS plus au niveau de la dissipation thermique... :oui:
 
le 29 Juin 05 à 12h35
Edition
 
Ca ressemble à rien !!!
Bravo Intel !!
 
le 29 Juin 05 à 12h37
Edition
 
:hello:

si intel impose ce standart pour refroidir ses grille- pain sa risque de devenir la norme de demain (vu que intel domine largement le marché proc) :na:

AMD il en pense quoi, il va si mettre aussi ?
donc si j'ai bien tout compris a la prochaine carte mere ya le boitier a changer? :??:

 
le 29 Juin 05 à 13h29
Edition
 
DecoMaxime a écrit:
il faut s'assoir sur la facade pour fermer le boitier  :ane:

eh eh :lol:

Au début je trouvait ça bien de changer un peu, l'ATX commence à date un peu, mais là je croyais sérieusement que c'était mort: format plus grand à une époque de miniaturisation, pas suivi par AMD.

c'est marrant ce retournement complet de la carte :heink:(on a l'impression de voir sa tour dans un miroir. :ane:

sinon, je me demande bien comment le processeur, situé à l'avant peut expulse l'air du boitier "directement", car pour moi, la ventilation va toujours de l'avant vers l'arrière.

autre chose, de tout inverser ça permet de re-mettre les cartes filles "à l'endroit" comme pour les carte ISA (pour ceux qui se rappellent, c'était le bon temps), car là aussi, je me demande bien quelle lubie ils avaitent de mettre les PCI et AGP à l'envert, posant des problèmes de refroidissement du GPU.
 
le 29 Juin 05 à 13h31
Edition
 
Maxobelix a écrit:
Ca fait déjà près d'un mois que j'ai reçu des Dell Dimension 5000 en BTX... :p

Et pour l'instant, c'est du tout bon !

Dans les bureaux il fait vraiment chaud en ce moment (entre 29 et 30°C) et je peux vous affirmez que Le BTX apporte vraiment un GROS plus au niveau de la dissipation thermique... :oui:

Clair ! Ca fait même plus de 6 mois qu'ils sont sortis les 5000 au format BTX. En tout cas c'est vrai que ça change, surtout pour du Dell ! :whistle:

J'ai une copine qui en a acheté un et c'est vraiment hyper silencieux et parfaitement aéré. Et l'intérieur du boîtier est vraiment bien foutu... :jap:
 
le 29 Juin 05 à 13h47
Edition
 
En comparant ces trois photos (dans l'ordre : BTX, ATX et Power Mac), on comprend tout de suite le problème de Dell et des PC en général...

 
le 29 Juin 05 à 13h52
Edition
 
mais virez moi cette abomination qu'est le BTX!!!!
plus grand (alors que tout tend vers la miniaturisation), pas suivi par AMD, globalement un peu plus efficace mais avec a priori quelques effets pervers.... tout ca pour supporter les usines à gaz d'intel qui ne sait plus faire des processeurs desktop aux consommations raisonnables!

http://www.barbones.com/index.php?page=btx
 
le 29 Juin 05 à 13h58
Edition
 
 
le 29 Juin 05 à 14h11
Edition
 
Ouaiep effectivement, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une telle news si ce n'est pour nous cracher dessus... Enfin, voilà une ligne éditoriale bien étrange. :neutre:
 
le 29 Juin 05 à 14h35
Edition
 
ils sont jaloux, jvois pas d'autre explication :neutre:

surtout en regardant leurs stats et celles de clubic :D

carton rouge pour eux en tout cas.
 
le 29 Juin 05 à 14h35
Edition
 
ils sont peut etre jaloux, mais ils ont raison sur le fond.

Le titre de votre news n'est peut etre pas le bon, mais il faudrait peut etre plutot dire, "Encore un nouveau pc au format btx chez dell" tout simplement.


Bon et sinon, pour ceux qui ralent contre le BTX, et bien, je ne vous comprends pas.
Personne ne vous force à acheter du BTX, et vous trouverz du ATX pendant encore un bon moment.

Si ca permet une meilleure dissipation thermique, alors moi je suit !
 
le 29 Juin 05 à 14h37
Edition
 
Te vexe pas Vincent!!! :lol:

C'est vrai qu'Intel ne sait plus faire que des chalumeau (dans les PC de bureaux) donc il se devait de sortir un nouveau format pour evacuer la chaleur... :na:

DELL sort le BTX, je me demande si c'est pas le seul... Qaund INTEL appelle le toutou DELL, il rapplique en faisant le beau!!! :na:

C'est bien Michaël DELL leche les bottes d'INTEL t'auras encore plus de ristourne...

Ce format est mort né... Je pense pas qu'AMD suive ce format car les ingé de chez AMD sait faire des proc performants sans trop chauffer... Hein INTEL!!! :na:
 
le 29 Juin 05 à 14h40
Edition
 
perso j'ai un v2000, donc carte mère à l'envers, on s'approche un peu du btx au niveau de l agencement, a savoir le cpu en dessous des carte vidéo.

Et bien si j'avais pas ca, et avec la chaleur dégagé par les cartes vidéos actuelle, surtout en sli, je vous dit pas la chaleur au niveau du CPU !!

Donc a qui la faute dans ce cas la ?
A nvidia et ATI ? bha non, la faute a intel bien sur.

D'ailleurs, faudra m'expliquer pourquoi le passage d'un P4C 2.8 vers un opteron 1.8ghz entraine un réchauffement intense de mon boitier ?
Pourquoi avant mon boitier alu etait froid, et pourquoi maintenant il est a 50° si je ventile pas avec un ventilo de maison ?
edit : quand je parle de la température du boitier, je parle de l exterieur du boitier, du dessus et des panneaux latéraux. Avant, c'etait froid comme de l'alu bien froid, et maintenant ca devient bouillant.
Etonnant hein

AMD sait pas faire des cpu, c'est des nazes ?

non je crois pas, ca chauffe plus car ya de plus en plus de transistors et c'est tout, donc il faut un meilleur refroidissement.
 
le 29 Juin 05 à 14h45
Edition
 
sebg a écrit:
Bon et sinon, pour ceux qui ralent contre le BTX, et bien, je ne vous comprends pas.
Personne ne vous force à acheter du BTX, et vous trouverz du ATX pendant encore un bon moment.

Si ca permet une meilleure dissipation thermique, alors moi je suit !

Boh, je râle parcque j'aimerais bien que les choses évoluent plus vite, mais je letrouve bien ce nouveau format. :ane:
ya juste que à la pièce, on trouve difficilement du BTX (voire ptêt pas du tout). On est obligé d'acheter du Dell pour avoir du BTX. :??:
 
le 29 Juin 05 à 14h53
Edition
 
Ce qui freine l'adpotion du BTX c'est AMD.

Et la raison pour laquelle amd ne veut pas du btx, c'est une histoire d'architecture matérielle qui ne leur convient pas.

Pourtant, j'avais lu il y a qq tps (lors du cmputex je crois) qu'ils etaient arrivé a faire du amd en btx, ce qui serait pas mal, puisque ca ferait évoluer les gens vers cette norme petit à petit.
 
le 29 Juin 05 à 14h54
Edition
 
silmaril a écrit:
mais virez moi cette abomination qu'est le BTX!!!!
plus grand (alors que tout tend vers la miniaturisation), pas suivi par AMD, globalement un peu plus efficace mais avec a priori quelques effets pervers.... tout ca pour supporter les usines à gaz d'intel qui ne sait plus faire des processeurs desktop aux consommations raisonnables!

http://www.barbones.com/index.php?page=btx

Très interressant cet article
 
 



 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com