Microsoft aide une ONG à nettoyer les océans grâce au machine learning

19 octobre 2020 à 18h15
12
the ocean cleanup © @The Ocean Cleanup

Un hackathon organisé Microsoft a permis à The Ocean CleanUp de perfectionner sa méthode pour récolter les déchets plastiques.

Pour faire face à la prolifération des déchets dans les océans et les rivières, une intelligence artificielle identifie les débris plastiques à la surface de l'eau, et facilite leur récolte.

The Ocean Cleanup : nettoyeur de l'océan

Chaque année, près de 9 millions de déchets plastiques sont rejetés dans les océans. Dans l’océan Pacifique, ils sont tellement nombreux qu’ils forment le « septième continent », ou continent de plastique. Cette zone où les déchets flottent à la surface de l’eau représente trois fois la surface de la France…

Plus grave encore : ces déchets se désagrègent en microplastiques, de minuscules particules très dangereuses pour les écosystèmes marins. C’est donc contre cette pollution que The Ocean CleanUp lutte depuis 2013.

Ainsi, grâce à un système « passif », qui utilise les courants marins et le vent, l’ONG néerlandaise parvient à récolter les déchets dans l’océan de manière propre. Il y a un an, elle a également lancé l'Interceptor, un bateau autonome fonctionnant à l’énergie solaire, conçu pour récolter les déchets plastiques avant qu’ils ne rejoignent l’océan… C’est à dire dans les cours d’eau.

Selon l’ONG, le bateau est capable d’extraire 50 tonnes de plastique par jour des rivières. Encore faut-il savoir où le placer…

Optimiser la récolte des déchets grâce à l'IA

The Ocean CleanUp a été contactée pour la première fois en 2018 par un employé de Microsoft, et invitée à participer au Global Hackathon annuel de la compagnie américaine. « Microsoft dispose d’immenses ressources informatiques qui pourraient largement vous aider à suivre et à contrôler vos efforts, pour une fraction du coût d’une intelligence artificielle », écrivait Drew Wilkinson dans son invitation. En effet, si 80 % des déchets plastiques rejetés dans les océans proviennent de 1 000 fleuves dans le monde, encore faut-il pouvoir installer l'Interceptor au bon endroit et au bon moment. L'enjeu se pose également pour les déchets dans l'océan, soumis aux courants marins.

Résultat de cette collaboration : The Ocean CleanUp et Microsoft ont développé un modèle de machine learning qui identifie les déchets plastiques dans les rivières. Intégré à une caméra drone, l’algorithme est capable de dissocier les plastiques flottant à la surface des déchets organiques, comme le bois.

« Cela nous a permis de prendre conscience que notre objectif était atteignable, pas seulement pour une rivière, mais pour toutes les rivières du monde », s'enthousiasme Robin De Vries, analyste géospatial chez The Ocean Cleanup. À charge de l'ONG, maintenant, d'installer ses solutions dans les rivières les plus polluantes.

D'abord testé en Malaisie et à Jakarta (Indonésie), l'Interceptor devrait prochainement être déployé au Vietnam et en République Dominicaine.

Source : Business Insider

Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques...

Lire d'autres articles

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Schris
enfin une action utile, c’est pas trop tôt
Jarjarbings
Du greenwashing de la part de Microsoft !
cirdan
Une intelligence non artificielle serait également bien utile pour comprendre qu’il faudrait arrêter de balancer toutes ces salop*ries à la mer.
Schris
c’est répugnant, on devrait traiter tous ses pollueurs de la même façon dont il considère leur environnement
cirdan
Les condamner à un bain de boue tout habillé ?
JeBap
d’après la vidéo, c’est plutôt 100 tonnes par jour que le bateau peux extraire mais c’est une belle invention
Fodger
Le tri de déchets va devenir un secteur de pointe et d’innovation, c’est l’avenir.
Shorg
@Jarjarbinks<br /> C’est vrai, ça serait donc mieux qu’ils ne fassent rien ! (2e degré, svp)<br /> Franchement, ce genre de commentaire bidon, il vaut mieux ne pas le faire, svp.<br /> De votre côté, cher Jarjarbings, on peut savoir comment vous faites pour aider ce genre d’organisation ?<br /> Dans la société qui m’emploie (assez grosse, domaine tertiaire), on demande chaque année aux collaborateurs de donner des idées / des noms d’organisations à aider pour rendre la vie meilleure. On peut voir ça comme du Greewashing, moi je préfère voir ça comme un petite pierre à l’édifice global…<br /> Mais bon, les gens préfèrent gueuler, critiquer, plutôt que de reconnaître les gestes, voire même d’agir eux-mêmes. C’est pathétique.
yeerum
En fait tout a été dit dans le commentaire de Cirdan juste en dessous…<br /> Quand on voit ce que le GreenWashing a rapporté aux grandes mutli-nationales et autres industries et qu’on y cherche des résultats (vraiment) significatifs, y voir «&nbsp;une petite pierre à l’édifice&nbsp;», sans être méchant, c’est preuve d’une légère naïveté.<br /> Pour ce qui est de l’utilisation de l’IA, on croule sous les effets d’annonces mais rien de concrètement exploitable à mettre à disposition des exécutants. D’ailleurs on attend toujours le fameu vaccin contre la Covid 19 que celle-ci devait découvrir «&nbsp;rapidement&nbsp;».<br /> Alors en attendant, «&nbsp;la petite pierre à l’édifice&nbsp;» reste encore de s’abstenir de balancer saloperies à la mer et ça c’est à la portée de tout le monde, du pleupleu lambda qui «&nbsp;préfère gueuler&nbsp;» à l’hotel de luxe situé aux Maldives.
Shorg
Tu a en partie raison : tant que des c… balancent des trucs dans l’océan, on aura des soucis. Mais pourquoi tu empêcherais le fait que des grosses multinationales essaient d’aider ? Parce que c’est eux qui ont poussé Mme Michu à balancer son sachet de cacahuètes par la fenêtre de sa voiture en longeant la rivière ?<br /> Faut arrêter de penser que seuls les petits sont gentils et les gros méchants. Ca, c’est aussi naïf.<br /> Je ne dis pas que MS c’est la Bonté à l’état pur, mais j’insiste sur le fait que «&nbsp;MS c’est le Mal&nbsp;», c’est un poil trop réducteur (le plastique récupéré, c’est certainement pas uniquement des boîtes de Windows XP)<br /> Bref, cher @yeerum, ton mélange avec le vaccin contre la Covid me fait penser que c’est pas encore gagné… J’espère que tu n’es pas chercheur dans une boîte de pharma (peut-être que tu penses qu’ils font exprès de ne pas le découvrir tout de suite, le vaccin ? C’est aussi la faute de Bill Gates ? C’est le Grand Complot ?)<br /> Mais je te laisse à tes Grandes Idées de la Vie, et permets-moi de retourner à ma naïveté qui fait que toute aide est bonne à prendre, même si elle rapporte également à celui qui l’apporte.
Jarjarbings
Shorg:<br /> Franchement, ce genre de commentaire bidon, il vaut mieux ne pas le faire, svp.<br /> Vous devriez vous l’appliquez surtout quand vous ne connaissez pas l’historique Microsoft sur ce type d’idées !<br /> Green IT – 14 Apr 09<br /> RSE : Microsoft à côté de la plaque - Green IT<br /> Le géant du logiciel ne prend pas au sérieux sa responsabilité sociétale. Son rapport (RSE) de 2009 ne consacre qu'une seule page à l'environnement !<br /> &amp;<br /> NeozOne – 12 Aug 20<br /> Microsoft veut atteindre le « zéro déchet » d'ici 2030<br /> Microsoft est<br /> Que de belles paroles et promesses mais Chut pas un mot sur l’obsolescence programmé qui est la source d’une pollution énorme, profits oblige.<br /> La seule chose qui permet à Microsoft de ne pas se faire allumer est l’aura de la fondation Bill &amp; Mélinda Gates !
Louna1
Super bonne idée en espérant que ça aille vraiment jusqu’au bout !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet