supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

AMD : restructuration et sous-traitance

Publiée par Julien le Mercredi 14 Mai 2008

Brève Processeur

Logo AMD Smarter Choice
Ce n'est un secret pour personne, le fondeur de Sunnyvale, AMD est mal en point. Enchaînant les mauvaises nouvelles et les pertes, l'éternel concurrent d'Intel se restructure depuis plusieurs mois déjà alors qu'il doit faire face à une vague sans précédent de départs qu'ils soient volontaires ou non. Ainsi alors qu'AMD a perdu ces dirigeants les plus célèbres d'Henri Richard à Phil Hester en passant par Dave Orton (ex CEO d'ATI), le groupe annonçait récemment les départs de Mario Rivas, vice-président du Computing Solutions Group et de Michel Candieux, vice-président senior et CTO.

Pour remédier à ces départs, AMD annonce la nomination de Randy Allen, jusqu'à présent en charge de la partie Server & Workstation, à la tête du Computing Solutions Group. Parallèlement, AMD met en place le Central Engineering Organization sous la houlette de Chekib Akrout, un transfuge d'IBM, et de Jeff VerHeul, vice-président design engineering.

Alors que le titre AMD rebondissait récemment en bourse, suite à des spéculations quant aux futures annonces que pourrait faire le groupe, cet épisode dans le jeu des chaises musicales semble confirmer les rumeurs qui circulent depuis peu. Rappelons, qu'il s'agirait de scinder AMD avec d'un côté une compagnie s'occupant de la fabrication des puces de l'autre, une entité en charge de leur développement. Dernièrement, nos confrères Digitimes indiquaient que le fondeur taiwanais TSMC pourrait prendre en charge la production de CPU dès le second semestre en plus de la fabrication des puces graphiques. AMD en profiterait alors pour se séparer de ses structures les plus lourdes afin de réduire ses coûts de fonctionnement.
Actu précédente
Brève suivante
Idées shopping
562,00 € 370,90 €
et pour votre ordinateur
Télécharger Messenger (gratuit)

Top logiciels Copie et encodage

1 SUPER
Convertir des vidéos dans de nombreux formats
2 YouTube Video Downloader
Télécharger les vidéos de YouTube
3 DVDShrink
Adapter un DVD pour qu'il tienne dans un espace donné
4 DivX
Le célèbre codec et ses outils de lecture et d'encodage
5 MediaCoder
Convertisseur de vidéo gérant de nombreux formats
6 vdownloader
Télécharger et convertir les vidéos de YouTube ou DailyMotion
Suite du classement "Copie et encodage"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 14 Mai 08 à 13h00
Edition
 
La licence x86 d'AMD lui impose de ne pas sous traiter plus de 20% de la production des processeurs. Donc si plus de sous traitance, AMD perd sa licence...

En gros AMD va certainement sous-traiter la production de certaines gammes de processeurs. Certains parlent des processeurs Fusion.
 
le 14 Mai 08 à 13h08
Edition
 
Ca veut pas dire qu'ils font pas des bons processeurs et des bonnes cartes graphiques. Les meilleurs en fait car les cpu intel qui tournent à 3ghz c'est une infime fraction.
 
le 14 Mai 08 à 13h10
Edition
 
Si il sous traite pkoi pas encore une baisse des prix ?
Se serait cool pour nous ,

Perso pour l'instant , je dois me refaire un 2eme ordi et je me tourne vers INTEL en attendant qu'AMD change un peu de politique sur le processeur
 
le 14 Mai 08 à 13h22
Edition
 
restructuration = personnes aux chômage

=> stop regarder les prix, pensez social

ET NON le délocalisation n'entraine PAS une baisse des prix !!
On cherche plus de bénéfice pour les ACTIONNAIRES, les clients on s'en fou. C'est CA la définition actuelle des entreprises.

problème de la complète méconnaissance des principes économiques ca me tue ....

l'actionnaire ne fait rien, ne travaille pas, prend peu de risques sur les grosses entreprise (différent du venture capital), et pourtant c'est pour lui qu'on met des gens a la porte et qu'on fait travailler les esclaves des autres pays ...
 
le 14 Mai 08 à 13h23
Edition
 
gentoux a écrit:
Ca veut pas dire qu'ils font pas des bons processeurs et des bonnes cartes graphiques. Les meilleurs en fait car les cpu intel qui tournent à 3ghz c'est une infime fraction.
En même temps, un Intel à 2,4GHz suffit à battre toute la gamme AMD, alors... ^^
 
le 14 Mai 08 à 13h27
Edition
 
fakced a écrit:
Si il sous traite pkoi pas encore une baisse des prix ?
Se serait cool pour nous

le but c'est de faire des économies pas de se tirer une autre balle dans le pied :sarcastic:

gentoux a écrit:
Les meilleurs en fait car les cpu intel qui tournent à 3ghz c'est une infime fraction.

Tu compares quels CPU alors ? [:paysan] Parce que OK, un Celeron c'est moins bon que le Phenom mais c'est juste pas comparable :neutre:

Et si AMD fait de très bon CPU, en ce moment ils accusent un retard indéniable, y'a plus qu'à espérer qu'ils le rattraperont vite comme ils l'ont déjà fait par le passé :neutre:

endoloris a écrit:

On cherche plus de bénéfice pour les ACTIONNAIRES, les clients on s'en fou. C'est CA la définition actuelle des entreprises.


Une entreprise en difficulté financière doit faire des économies pour pouvoir réinvestir... actionnaire ou pas :sarcastic:

problème de la complète méconnaissance de l'économie des entreprises, ça me tue :riva:
 
le 14 Mai 08 à 13h34
Edition
 
Pour endoloris

Welcome to real world.

NB : je suis tout à fait d'accord avec toi, bossant en SSII et donc confronté à la grande mode de la sous traitance exotique à bas prix.
Je confirme : ça coute moins cher à la journée, mais ça dure beaucoup plus longtemps car bcp bcp de pertes de temps ...
 
le 14 Mai 08 à 13h34
Edition
 
Tu oublies une chose : les difficultés financières d'AMD ...

Intel a licencié plusieurs milliers de postes après avoir annoncé des bénéfices records.

Etrangements, peu de personnes ont gueulé -_-

Entre AMD qui se DOIT de le faire pour survivre et Intel qui le fait juste pour engraisser les actionnaires, quel est le plus pourris ? Celui qui le fait par obligation ou celui qui le fait pour faire plus de fric tout en annoncant des bénéfice de plusieurs centaines de millions de dollars ?

Alors stp ... arrête de faire ton hypocrite ...

PS: Et c'est quoi ton cpu ? Histoire que je marre ? ...
Edité le 14/05/2008 à 13:37
 
le 14 Mai 08 à 13h37
Edition
Message intéressant
 
endoloris a écrit:
restructuration = personnes aux chômage

=> stop regarder les prix, pensez social

ET NON le délocalisation n'entraine PAS une baisse des prix !!
On cherche plus de bénéfice pour les ACTIONNAIRES, les clients on s'en fou. C'est CA la définition actuelle des entreprises.

problème de la complète méconnaissance des principes économiques ca me tue ....

l'actionnaire ne fait rien, ne travaille pas, prend peu de risques sur les grosses entreprise (différent du venture capital), et pourtant c'est pour lui qu'on met des gens a la porte et qu'on fait travailler les esclaves des autres pays ...

Non non en effet la capital et les actionnaires ne servent à rien si ce n'est apporter du capital pour permettre à une entreprise de se développer et d'investir etc. Alors c'est peut être "rien" pour toi, mais je pense que si un jour tu investis une partie de tes économies dans une boite, tu es en droit de demander à ce que ca te rapporte, et que l'on fasse fructifier ton apport.

Faut arrêter de croire que les actionnaires ce ne sont que des milliardaires qui fument des cigares cubains sur un yacht aux iles Maldives.

Après si tu ne veux pas prendre ce risque, ce que je peux comprendre, ne blâme pas ceux qui le font.
Edité le 14/05/2008 à 13:40
 
le 14 Mai 08 à 13h49
Edition
 
Dommage pour AMD malgré que j'ai du INTEL, j'ai toujours considéré les AMD comme de très bon processeur, "silencieux et qui chauffe po" pas comme mon D945 qui est à 55° sans son ventilo d'origine qui fait un vacarme.

En tous cas j'espère qu'ils vont ce reprendre!
Edité le 14/05/2008 à 13:51
 
le 14 Mai 08 à 13h50
Edition
 
Personnellement quand bien meme je tourne avec du C2D je n'ai pas pour autant renoncé a AMD/ATI c'est quand meme du tres bon matos et AMD a bien besoin que l'on achete ces produits qui ne sont pas mauvais meme tres loin de l'etre !
Alors arrete de denigrez a tout va AMD fait des efforts pour garder la tete hors de l'eau, wait and see !
 
le 14 Mai 08 à 14h00
Edition
 
Se séparer de ses structures les plus lourdes ça doit peut être vouloir dire virer 10000 personnes
 
le 14 Mai 08 à 14h08
Edition
 
Ou quelques gens très gros...
 
le 14 Mai 08 à 14h09
Edition
 
l'actionnaire ne fait rien, ne travaille pas, prend peu de risques sur les grosses entreprise (différent du venture capital), et pourtant c'est pour lui qu'on met des gens a la porte et qu'on fait travailler les esclaves des autres pays ...

==> Sauf que sans cet actionnaire, l'entreprise n'a pas de moyen viable de financer ses projets.
Un actionnaire veut avoir des dividendes car il investit dans une entreprise afin de réaliser un profit.
Si les actionnaires n'ont pas de retour, en terme de monnaie, par rapport à l'argent investit, quel est l'intérêt?

Je veux dire:
Imaginons que tu as beaucoup d'argent. Tu peux le mettre soit en banque et épargner à +4% soit tu rencontres une entreprise en laquelle tu crois et qui te dis: Si vous nous donnez de l'argent on va mettre en place des super projets et on vous aurez plus que seulement 4% d'inétérêts.
Admettons que tu sois OK, tu crois pas qu'il est normal que l'entreprise te donne ce qu'elle t'avais promis en échange de l'argent investit?
 
le 14 Mai 08 à 14h12
Edition
 
endoloris a écrit:

l'actionnaire ne fait rien, ne travaille pas, prend peu de risques sur les grosses entreprise

t'iras dire ça aux actionnaires des grandes banques qui soit-disant ne prennent pas de risque ou aux milliers d'actionnaire Eurotunnel ou aux petits actionnaires en 2001 :nexath

T'es un marrant toi :super:
Edité le 14/05/2008 à 14:12
 
le 14 Mai 08 à 14h13
Edition
 
franchement pour moi sa me fait super pitier je suis triste de se qu'il leur arrive s'était une grande firme voila que maintenant elle commence par se restructurer et après les licenciements franchement j'espère qu'il redresserons la barre.
 
le 14 Mai 08 à 14h15
Edition
 
Après, en ce qui concerne restructuration = licenciement, c'est n'est pas le cas.

Il ne faut pas confondre une restructuration avec un nouveau Top Manager qui vient avec dans l'idée de virer tout le monde pour donner l'impression qu'avant lui c'était le gros bordel et que maintenant ca va aller super bien. :/

Après, en ce qui concerne le social, c'est pas vraiment au goût du jour dans nos sociétés capitalistes. Et j'avoue que si comme dans la news, les usines vont être fermées pour cause d'externalisation off-shore, ca va faire mal pour les salariés d'AMD.
 
le 14 Mai 08 à 14h19
Edition
 
starwolfy a écrit:
Et j'avoue que si comme dans la news, les usines vont être fermées pour cause d'externalisation off-shore, ca va faire mal pour les salariés d'AMD.

je vois mal de telles usines fermer, elles seront plus probablement vendu à l'entreprise sous-traitante qui n'aura probablement pas les capacité d'absorber une telle sur-activité :neutre:

Du coup, les salariés devraient "juste" changer d'employeur :)
 
le 14 Mai 08 à 14h19
Edition
 
endoloris a écrit:
restructuration = personnes aux chômage

=> stop regarder les prix, pensez social

ET NON le délocalisation n'entraine PAS une baisse des prix !!

Ah bon ? Pourquoi ? Ca n'entraine pas systématiquement une baisse des prix mais si ton marché est concurentiel, bien sûr que ça entrainera une baisse des prix !

On cherche plus de bénéfice pour les ACTIONNAIRES, les clients on s'en fou. C'est CA la définition actuelle des entreprises.

Tout à fait, l'entreprise est un acteur économique dont le but est de faire des profits. La création d'emplois n'est qu'une conséquence de la création de richesse. C'est pour ça que nos économies sont en économie de marché (et non en communisme).

problème de la complète méconnaissance des principes économiques ca me tue ....

Permet moi de te retourner la remarque. Il faut revenir au principe de base du fonctionnement d'un marché et de la définition des acteurs.