supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Office 2007 incompatible avec le format Open XML ?

Publiée par Alex le Mardi 22 Avril 2008

Brève Windows

Structure document OpenXML (DR)-2
Dans un billet daté du 17 avril, Alex Brown, responsable du groupe de travail en charge du développement de la norme 29500 au sein de l'ISO explique que les documents texte enregistrés à l'aide de la suite bureautique Office 2007 ne sont pas compatibles avec les spécifications de cette dernière, qui découle pourtant directement du format Office Open XML élaboré par Microsoft.

« Les documents Word générés par la version actuelle d'Office 2007 ne sont pas conformes avec la norme ISO/IEC 29500 », affirme Alex Brown, qui dit avoir testé la compatibilité aussi bien avec la version Strict du format Open XML qu'avec la version Transitional. Les documents .docx générés par Office 2007 seraient très loin de coller aux spécifications « Strict » fixées par l'ISO, indique Alex Brown, mais la compatibilité avec la version « Transitional » du format serait plus aisée à obtenir.

Suggéré par l'Afnor en septembre dernier, cette dichotomie entre une version stricte et une version transitionnelle du format Open XML correspond aux différences qui affecteront un fichier nouvellement créé en Open XML d'un fichier traduit d'un autre format.

Un évident paradoxe ? En réalité, cette absence de compatibilité n'est pas vraiment surprenante, dans la mesure où Office 2007 utilise une version du format Open XML qui remonte à la validation de ce dernier par l'organisme européen ECMA (ECMA-376), version également utilisée par les différents convertisseurs mis à disposition par Sun ou Corel pour des suites comme OpenOffice.org.

Les éditeurs concernés par ces logiciels devront donc prochainement leur apporter les modifications nécessaires à la prise en charge de la version standardisée de l'Open XML, de façon à pouvoir mettre en avant leur respect des normes ISO. Pour Microsoft, la mise à jour est susceptible d'intervenir dans le courant de l'été, avec la sortie du Service Pack 2 destiné à Office 2007.
Actu précédente
Brève suivante

Top logiciels Maison & Hobby

1 TerraExplorer
Application de cartographie 3D utilisée notamment par le Geoportail
2 Google Earth
Guide mondial basé sur des vues 3D satellite de la Terre
3 Wow Cartographe
Cartographie détaillée de World of Warcraft
4 3D Mark Vantage
La référence des benchs 3D dans sa version Vista
5 Flyff
MMO féérique gratuit et en français
6 Athan (Azan) Basic
Logiciel d'appel à la prière des Musulmans
Suite du classement "Maison & Hobby"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 22 Avr. 08 à 18h03
Edition
 
la class...
 
le 22 Avr. 08 à 18h06
Edition
 
pas bien grave... microsoft modifiera la norme à l'image de son logiciel ^^


ah vieilles habitudes dont je ne saurais me séparer ...
 
le 22 Avr. 08 à 18h06
Edition
 
Comme je l'ai dit sur 01.net,il faudra attendre le SP2 d'Office 2007 pour pouvoir utiliser le format OOXML 1.0 normalisé par l'ISO et ODF 1.2 ( ouf, plus de convertisseur). Par contre, dans 2 à 3 ans les deux formats auront fusionné et cela donnera ODF 1.3 et on aura enfin un format bureautique unique à moins Microsoft fasse cavalier seul et nous ponde un OOXML 1.1 !
 
le 22 Avr. 08 à 18h06
Edition
 
Bon cet été, on aura droit a un SP2 d'Office 2007...

alors que je viens juste d'installer le SP1... ^^

Rapide ;)
 
le 22 Avr. 08 à 18h07
Edition
 
Pas tres surprenant .. on aura un correctif un de ces 4 ... ou pas .. :neutre:
 
le 22 Avr. 08 à 18h10
Edition
 
geo87 a écrit:
pas bien grave... microsoft modifiera la norme à l'image de son logiciel ^^


ah vieilles habitudes dont je ne saurais me séparer ...

Non c'est le contraire, ils ont tellement modifié le format pour le faire normaliser que le leur logiciel n'est plus compatible. Ils vont modifier le format d'enregistrement.
 
le 22 Avr. 08 à 18h14
Edition
 
Je l'avais bien dit que Microsoft n'accepterait jamais de s'enfermer dans une norme ! ;)

Les normes, c'est des contraintes pour programmer, mais aussi pour marketter (puisqu'elles impliquent une compatibilité ascendante et descendante qui pose le problème de la vente du nouvel office), on se les inflige rarement de son plein gré ! ^^

Vous pouvez compter sur eux pour qu'il y ait de mystérieux délais dans la publication du correctif... ^^
Edité le 22/04/2008 à 18:15
 
le 22 Avr. 08 à 18h15
Edition
 
ils annoncent qu'ils modifient leur logiciel pour garder le futur standard conforme aux recommandations de l'ISO, je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise nouvelle, au contraire
ça calmera peut-être les anti-MS qui racontaient qu'à la première occasion MS modifierait l'OpenXML pour que personne d'autre ne puisse l'utiliser
 
le 22 Avr. 08 à 18h18
Edition
Message intéressant
 
Neolander a écrit:
Je l'avais bien dit que Microsoft n'accepterait jamais de s'enfermer dans une norme ! ;)
Faudra surtout que tu m'expliques comment MS aurait pu en 2007 faire un truc compatible avec un format sorti en 2008 :riva:
 
Voir profilContacter le membre
le 22 Avr. 08 à 18h26
Edition
 
tatann a écrit:
ils annoncent qu'ils modifient leur logiciel pour garder le futur standard conforme aux recommandations de l'ISO, je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise nouvelle, au contraire
ça calmera peut-être les anti-MS qui racontaient qu'à la première occasion MS modifierait l'OpenXML pour que personne d'autre ne puisse l'utiliser

Ça, ce sont les fanboy primaires. Ce qui fait réellement peur, c'est l'intégration de fichiers binaires non documentés, ce qui est prévu par la norme qui a été validée par l'ISO. Ça a le potentiel de créer un bins pas possible entre différentes versions d'Office, sans même parler de l'implémentation dans d'autres suites bureautiques. Ça n'est pas perdu d'avance, loin de là, mais c'est un risque que devront courir tous les grands déploiements d'Office, et ça ne réjouit personne (pour un particulier, ce n'est pas trop un problème, vu qu'on a rarement des milliers de documents à convertir).
Edité le 22/04/2008 à 18:27
 
le 22 Avr. 08 à 18h37
Edition
 
@t3g : Ho ? Ils ont été jusque là ?

Dans ce cas je change d'avis, c'est tout à fait possible que les prochaines versions d'office soient 100% compatibles avec 00XML et incompatibles entre elles donc il n'y a pas de raison que microsoft ne supporte pas son format :D
 
le 22 Avr. 08 à 18h44
Edition
 
Je ne suis pas d'accord avec toi "Neolander". Je pense qu'au final, les normes sont très utiles pour la programmation.

Comme tu l'as dit, elles permettent une grande compatibilité entre les logiciels. Vu que la plupart des logiciels (en entreprise) travaillent sur les mêmes données, je pense qu'une norme comme le XML est très utile.
Comme tu l'as dit aussi, c'est vrai que c'est une contrainte pour la programmation (je découvre ça en ce moment...), mais quand même, ça évite un énorme travail de "moulinette" (assez fastidieux en plus).

En plus imagine : tu récupère un fichier signé M$, et tu peut l'ouvrir sans leur avoir lâché un sou. Rien que pour ça, merci à l'XML.

A+
Edité le 22/04/2008 à 18:46
 
le 22 Avr. 08 à 18h51
Edition
 
:mdr la news
 
Message supprimé le 22/04/2008 à 22:28.
 
le 22 Avr. 08 à 19h00
Edition
 
après les OS, les soft, microsoft se lance dans le comique (cette news, la mise à jour vista qui plante l'usb, etc...)
 
le 22 Avr. 08 à 19h19
Edition
 
A propos du fasttrack de l'ECMA :)

linuxfr.org...

Marrant non ?
 
le 22 Avr. 08 à 19h41
Edition
 
Sans revenir sur les actuels bugs de Ms 2007, (Pour les curieux vous pourrez en trouver un aperçu sur le site de Ms : support.microsoft.com... ), je dois reconnaître que pour le coup je ne vois pas trop en quoi l'utilisateur de la suite Office 2007 est pénalisé par ce manque de compatibilité.
Edité le 22/04/2008 à 19:41
 
le 22 Avr. 08 à 19h42
Edition
 
t3g a écrit:
tatann a écrit:
ils annoncent qu'ils modifient leur logiciel pour garder le futur standard conforme aux recommandations de l'ISO, je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise nouvelle, au contraire
ça calmera peut-être les anti-MS qui racontaient qu'à la première occasion MS modifierait l'OpenXML pour que personne d'autre ne puisse l'utiliser

Ça, ce sont les fanboy primaires. Ce qui fait réellement peur, c'est l'intégration de fichiers binaires non documentés, ce qui est prévu par la norme qui a été validée par l'ISO. Ça a le potentiel de créer un bins pas possible entre différentes versions d'Office, sans même parler de l'implémentation dans d'autres suites bureautiques. Ça n'est pas perdu d'avance, loin de là, mais c'est un risque que devront courir tous les grands déploiements d'Office, et ça ne réjouit personne (pour un particulier, ce n'est pas trop un problème, vu qu'on a rarement des milliers de documents à convertir).
Y aura toujours un besoin pour pas mal de raisons d'avoir un tag 'binary', sans ca c'est meme pas la peine de sortir un nouveau format ...
 
Message supprimé le 22/04/2008 à 22:29 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.
 
Message supprimé le 22/04/2008 à 22:30 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.
 
le 22 Avr. 08 à 20h01
Edition
 
Comment faire du bruit pour rien...
 
Voir profilContacter le membre
le 22 Avr. 08 à 20h15
Edition
 
vida18 a écrit:
Comme je l'ai dit sur 01.net,il faudra attendre le SP2 d'Office 2007 pour pouvoir utiliser le format OOXML 1.0 normalisé par l'ISO et ODF 1.2 ( ouf, plus de convertisseur). Par contre, dans 2 à 3 ans les deux formats auront fusionné et cela donnera ODF 1.3 et on aura enfin un format bureautique unique à moins Microsoft fasse cavalier seul et nous ponde un OOXML 1.1 !

tu les sors d'ou ces infos ??

A ma connaissance, MS n'a jamais donne aucune garantie de ce genre publiquement
 
le 22 Avr. 08 à 20h17
Edition
 
activeX a écrit:

mdr , bon deja l avatar du manchot en forme de pomme veut tout dire .
ensuite ce que ton document d anti MS primaire ne dit pas c est que Steve Jobs aimerait avoir la place de Gates , c etait son but et je pense qu entre ces 2 la ( 3 avec Linus Torvalds et son linux qui voulait faire payer au début mais quand on lui a dit que ca marcherait jamais, s est finalement retra