Une antenne 5G, ici à Marseille © Alexandre Boero pour Clubic
Une antenne 5G, ici à Marseille © Alexandre Boero pour Clubic

L'ARCEP, qui a publié jeudi les résultats de son enquête annuelle sur la qualité des services mobiles, a encore une fois fait d'Orange l'opérateur n° 1.

L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) a dévoilé les résultats de sa campagne de mesures 2022. Si le régulateur, qui a réalisé plus de 1 million de mesures en 2G, 3G, 4G et 5G, a globalement observé une légère baisse des débits cette année, la qualité de service mobile reste stable. Il fait d'Orange, pour la 12e année consécutive, l'opérateur le plus performant sur la voix, la data et les SMS.

Orange, maître des débits descendants

De façon globale, les débits descendants (téléchargements) moyens cumulant la 3G, la 4G et la 5G ont atteint les 94 Mbits/s pour l'ensemble des opérateurs. Ils sont en nette progression en 2022 par rapport au score de 2021 (82 Mbits/s). En revanche, la moyenne est en baisse sur les débits 3G et 4G cumulés, avec un passage de 71 Mbits/s en 2021 à 63 Mbits/s cette année.

Concernant les opérateurs, c'est Orange qui propose les meilleurs débits descendants moyens en France. Pour les utilisateurs allant de la 2G à la 5G, l'opérateur historique enregistre une moyenne de 143 Mbits/s sur l'ensemble de la métropole. De 51 Mbits/s en zones rurales à 170 Mbits/s en zones intermédiaires, il atteint une moyenne de 217 Mbits/s dans les zones denses.

© ARCEP
© ARCEP

Orange devance assez nettement SFR (163 Mbits/s en zones denses, 66 en zones intermédiaires et 27 en zones rurales) et ses 84 Mbits/s en moyenne en France. L'opérateur au carré rouge brille surtout dans les grandes villes, mais se retrouve souvent dépassé par Free (respectivement 80, 81 et 35 Mbits/s) dans les zones moins denses et rurales.

Free, la plus mauvaise moyenne en métropole

L'opérateur de Xavier Niel (64 Mbits/s en moyenne en métropole) est lui-même dépassé par Bouygues Telecom, n° 2 dans les zones denses (167 ; 64 ; et 26 Mbits/s pour les autres zones). Ce dernier présente une moyenne de 84 Mbits/s sur le territoire métropolitain, d'ailleurs équivalente à celle de SFR.

« Ce classement est similaire pour les utilisateurs 2G/3G/4G, pour lesquels Orange propose les meilleurs débits moyens (89 Mbits/s), suivi de SFR (57 Mbits/s), Bouygues Telecom (55 Mbits/s) et Free Mobile (49 Mbits/s) », ajoute l'ARCEP, histoire de mettre tout le monde d'accord.

Sur la légère baisse moyenne de certains débits, l'ARCEP rappelle que l'été 2022 fut marqué par des pics de chaleur qui n'ont échappé à personne, mais qui ont entraîné des pics de fréquentation localisés. Cela a causé un surmenage des réseaux, responsable d'une qualité d'expérience moindre pour les utilisateurs.

Source : ARCEP