PS5 : le Remote play débarque sur Raspberry Pi via une solution non-officielle

28 avril 2021 à 16h40
0

Des développeurs sont parvenus à jouer à la PlayStation 5 sur un Raspberry Pi via le Remote play de Sony. Une solution qui permet d’exploiter pleinement cette fonctionnalité, officiellement limitée à quelques plateformes.

Sony propose depuis quelques années de contrôler une PlayStation à distance avec le Remote play. Cette fonctionnalité, également connue sous le nom de « Lecture à distance », permet de jouer à la PS4 ou la Playstation 5 en streaming depuis un PC, un Mac, un device Android ou une autre console PlayStation. Depuis 2019, il est même possible de profiter de cette fonctionnalité depuis un iPhone ou un iPad. La chaîne YouTube Evoneg Tech, basée aux Philippines, a décidé de repousser cette limite en faisant tourner l’application Remote Play sur… Raspberry Pi.

Jouer à la PS5 avec un Raspberry Pi 4, c'est possible !

Le célèbre nano-ordinateur est à l’origine de nombreux projets et son architecture en fait une solution de choix pour le streaming vidéo. Avec son système d’exploitation basé sur Debian, le Raspberry Pi 4 est en mesure de faire fonctionner une version dérivée de Chiaki. Ce client Remote Play gratuit et open source est disponible sur de nombreuses plateformes dont Linux, Windows, Android, macOS et même Nintendo Switch. Également décliné sur Raspberry Pi, il permet de profiter de la lecture à distance de la dernière console de Sony, comme le montre cette vidéo.

Une fois le Raspberry Pi 4 avec Chiaki installé, le bidouilleur a dû activer la fonction Remote Play sur la PlayStation 5 et utiliser une manette Bluetooth. Couplée au Raspberry Pi, cette dernière permet de jouer à distance via une connexion filaire ou sans fil en 1080p à 60 images par seconde. Pour jouer dans les meilleures conditions, il est toutefois conseillé d’utiliser un câble Ethernet. L’auteur de la vidéo assure que le Remote Play fonctionne sans input lag avec cette configuration.

Le Raspberry Pi ne se contente pas du rétrogaming

Cette solution non-officielle requiert d’être à l’aise avec l’interface en ligne de commande, comme souvent avec les projets permettant d’exploiter un Raspberry Pi. Il est également nécessaire de connaître son identifiant PSN. À noter que la méthode est aussi pensée pour fonctionner avec une PlayStation 4 Pro.

Déjà capable de se transformer en console rétrogaming , le nano-ordinateur confirme donc qu'il a plus d’un tour dans son sac en se muant en périphérique compatible avec le remote play de Sony.

Modifié le 29/04/2021 à 11h50
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Intel lance officiellement sa 11e génération de processeurs mobiles
Prime Video dévoile Solos, une série d'anthologie au joli casting teintée de SF
Haut de page