Windows lent, problème disque dur?

Bonsoir tout le monde,

Je vais essayer d’être bref parce que je traîne ce problème depuis un moment et j’ai testé beaucoup de choses jusqu’à présent.

Je suis sous Windows 10 et mon disque dur monte presque tout le temps à 100% d’utilisation quand je lance un programme (jeux, navigateur, explorateur…). Qu’il soit à 2 Mo/s ou 10Mo/s en vitesse de lecture, il sera quand même affiché à 100%…

J’ai tout à l’heure téléchargé HD Tune pour faire un scan et c’est ça qui m’a dirigé ver ce forum.
Ca peut paraitre complètement fou mais pendant que je fais un scan HD Tune c’est comme ci mon disque dur était comme neuf et n’avait plus de problème.

Je m’explique :

Je suis toujours à 100% d’utilisation HDD mais la vitesse de lecture affichée monte très haut (genre 170 Mo/s), chose que je n’ai jamais vu jusqu’à présent, j’ai toujours eu une limite, que ça soit quand je jouais à un gros jeu ou quand je faisais beaucoup de grosses tâches simultanément.
Et le plus fou dans tout ça, c’est que pendant le scan, je ne ram pas du tout, je peux faire du multitâche, tout est fluide, pas une once de latence… comme neuf !

Bref, moi ça me paraît complètement dingue, je n’y comprend rien mais peut être que quelque chose m’échappe. Moi qui croyait que mon disque était mort ou infecté, j’ai comme l’impression que ça vient d’autre chose. Avouez que c’est marrant comme situation…

J’espère que l’un d’entre vous pourra m’aider ou me guider vers une solution.

Merci d’avance !

Up…

:hello:

Je ne suis pas certain de bien comprendre le problème :

Tu dis que le disque est toujours à 100% de taux d’utilisation quand tu lances un programme, mais c’est juste lors du démarrage dudit programme et ça redescend après quelques secondes ?

De quelle limite parles-tu ?

En usage normal (jeu, Internet, lecture de vidéo, etc …) le PC fonctionne correctement ?

Hello Juju et merci pour ta réponse !

Oui ça redescend après quelques secondes, sauf pour les grosses tâches ou les jeux un peu lourd, normal j’imagine.
[/quote]

Oui, le PC fonctionne correctement, même les jeux un peu gourmands du moments fonctionnent nikel. Il y a bien firefox (ou chrome) qui galèrent un peu mais c’est pas dérangeant. Le plus gros problème c’est la navigation sur mon PC.
Exemple tout con : faire une recherche dans le menu démarrer c’est limite une épreuve de patience, mon disque ram à chaque lettre que je tape… ^^

Je tiens aussi à préciser que le PC peut prendre genre 3 bonnes minutes à démarrer, il galère vraiment et j’ai beau avoir viré les programmes inutiles au démarrage, rien n’y fait, on croirait voir mon vieux PC qui m’a été fidèle de longues années…

Il faut combien de temps (environ) ?

Parce que je me demande en fait si ce que tu prends pour le fait que le PC rame n’est pas un comportement normal.
Si la machine est équipée d’un disque dur mécanique et non d’un SSD, forcément il y aura une latence.

Difficile a dire si le comportement est normal en n’étant pas devant la machine.

Quand tu évoques trois minutes de temps de démarrage c’est une image ou c’est la vraie durée (à quelques secondes près, évidemment) ?

C’est à peu près cette durée oui, c’est trèèès long !

Et je peux assurer que ce n’est pas du tout un comportement normal, j’ai eu beaucoup de machines sous différents OS mais jamais un PC aussi lent. :-(:

il faudrait à mon avis réinstaller windows

C’est dans un coin de ma tête, ça et le formatage mais avant d’en arriver à une solution aussi extrême j’avais espoir de trouver d’où venait le problème… ^^

Je me corrige sur un de mes précédents messages : la navigation en prend pour son grade aussi et c’est bien lié au disque dur, quand je l’entends travailler (lorsque j’ouvre par exemple Steam, Origin ou autre programme) les pages internet prennent énormément de temps à se charger. Je pensais que ça venait essentiellement de la bande passante ce genre de choses…

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Up…

Ta machine dispose de combien de Ram ?

C’est quoi le modèle de disque dur ?

A voir aussi si tu n’as pas beaucoup de programmes lancés qui accèdent fréquemment au disque dur. :neutre:

Une chose également, tu parles de HD Tune, dans l’onglet “Health”, qu’est-ce qu’il indique ?

Hello,

Pour la ram :

8 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.06 GHz
Timings mémoire: 14.0 clocks-14 clocks-14 clocks-35 clocks-2 TT
Barrette Kingston de 4 Go
Fréquence maximale: 1.07 GHz
Bande passante: DDR4-2134
Barrette Kingston de 4 Go
Fréquence maximale: 1.07 GHz
Bande passante: DDR4-2134

Par contre ça m’étonne, fréquence maximale 1,07 Ghz, c’est pas un peu faible ça? J’ai choppé ça sur Drivercloud…

Pour le disque dur :

Disque dur WDCWD10EZRZ-00HTKB0 de 931.51 Go SATA III

Concernant les programmes, j’ai fait un gros tri et en toute logique mon HHD devrait plutôt être tranquille, je l’ai allégé le plus possible…

Pour l’onglet “Health” dans HD Tune, c’est marqué “Ok” pour le Health Status et pour le reste j’ai les mêmes indications dans “Current” que dans “Worst”.

Up !

Valeur qui correspond à de la DDR4-2133, donc rien d’anormal.

Merci pour l’info ! :jap: