Windows 2000 recherche des conseils d'antiquaires

Bonjour, j’ai une vieille tour qui fonctionne sous windows 2000…, j’ai cessé de m’en servir pendant plusieurs années mais, étant en confinement, je souhaiterai refaire un peu de « son ». Lorsque je lance cubase SX, un logiciel de musique, tout va bien mais au bout d’un certain temps, je perd la main: la souris ne répond plus et je dois le redémarrer… est-ce dû au fait qu’il tourne sur un vieux Windows ? (alors qu’il y a encore 6-7 ans, il tournait impevk). Comment à votre avis puis-je remédier à ce problème ? Un grand Merci d’avance pour votre aide :slightly_smiling_face: Confinement vôtre, Laurent

Tu indiques perdre la possibilité d’utiliser la souris, mais le clavier, lui, fonctionne-t-il encore ?

Non, tout est hors contrôle

Tu ne rencontre le problèmes qu’avec Cubase ?
La souris et le clavier sont des modèles sans fil ?

Oui, je ne rencontre le problème qu’avec Cubase et quand je fait boucler le séquenceur.
Non, la souris et ce clavier sont avec fil

Tu devrais peut-être lancer un test de mémoire avec Memtest histoire de voir si le problème ne provient pas de la RAM.

Il faudrait voir aussi si ce ne sont pas les drivers de la carte son qui posent problèmes avec Cubase.
Pour Cubase, il s’agit de la même version que tu utilisais auparavant ?

ça doit être un manque de mémoire, ou une barrette hs ou oxydée, tu es sous windows 2000 il y a peut être possibilité d’augmenter la zône de swap, la mémoire virtuelle,
il me semble c’est dans le panneau de configuration après une défragmentation une page ou tu dois décider la valeur de swap, je sais pas 4x la valeur de la mémoire vive et celle-ci doit être fixe, par défaut elle est variable.
Une défragmentation fait parfois des miracles sous win 2000, j’avais fait ça sur le pc de la maintenance discrètement (ils avaient pas confiance alors que je vendais 1 pc par semaine) et la bête un ibm avait redémarré un miracle, j’ai rien dit.
ou si tu peux rajouter des barrettes ça doit être de la ddr1, ou de la sdram ou trouver des plus grosses, ça coûte rien trop vieux pour servir pas assez pour avoir un intérêt,à l’époque ça coûtait une blinde d’ou le sous équipement.