Windows 10 : comment "déplacer" le boot d'un disque à un autre ?

Bonjour à tous,

Quelqu’un saurait s’il est possible de choisir le disque de démarrage (celui qui contient l’équivalent du MBR) après coup ?

Dans l’urgence, pour résoudre un problème lié à un OS instable (un Windows 7 marchant sur trois pattes), j’ai branché un SSD et installé dessus Windows 10. Malheureusement, j’ai oublié de débrancher le premier disque dur. Donc, je me suis retrouvé avec un double boot, Windows 10 dans un disque A (lettre C) et Windows 10 dans un disque B (Lettre F).

Maintenant, puisque je n’emploie plus du tout Windows 7, j’aimerais le remplacer par Windows 10, mais sans devoir repasser par une nouvelle installation. Il m’a fallu des semaines pour installer petit à petit les logiciels nécessaires et paramétrer le système.

L’ennui c’est que le disque A (qui contient Windows 7) contient un élément qui sert à amorcer les systèmes d’exploitation. Si je le débranche, le PC refuse de lancer Windows 10. Impossible de cloner le nouveau système du nouveau disque (assez petit) vers l’ancien (nettement plus confortable).

Je présume qu’un clonage ne suffirait pas. Le disque B n’étant pas capable de démarrer tout seul.

J’ai essayé de faire une “réparation” du démarrage du disque B, avec l’installateur de Windows 10 (dans une clef USB), en l’absence du disque A. Après trois tentatives, aucun résultat. Contrairement aux anciens systèmes Microsoft, le nouveau ne semble pas capable de restaurer les fichiers nécessaires au boot. Et je n’ai pas trouvé l’équivalent de Fixboot et de Fixmbr.

Tous les disques sont formatés en GPT et l’UEFI est activé. Quand je règle le BIOS sur un démarrage sans UEFI, le résultat est exactement le même.

j’ai pas encore bricolé cela depuis mon passage win8/win10, mais a mon avis c’est plutôt du coté de bcdboot qu’il faut regarder désormais msdn.microsoft.com…
docs.microsoft.com…

avant il faut voir si ton disque B est organisé comme il faut :

pour voir cela faut voir avec diskpart (invite de commande en mode admin -> diskpart)
par exemple avec mon disque 0 qui est le ssd systeme

j’ai pas le même ordre mais j’ai les 4
la partition 2 est la partition de boot
si tu n’as pas au moins la partition2 cela ne pourra pas marcher je pense
ensuite voir peut être ikewdu.free.fr…
tester avec la commande bcdboot qu’il donne
bcdboot c:\windows /l fr-fr

si cela ne suufit pas, il faudrait peut être lui dire ou mettre le boot (dans ma partition2) mais elle n’a pas de lettre assignée par défaut
avec diskpart on peut lui donner une lettre ( www.disk-partition.com… ):
faut identifier son volume :

donc la commande bcdboot serait alors :
bcdboot c:\windows /s S: /l fr-fr
Edité le 14/07/2018 à 12:21

Je vais essayer de suivre tout ça. Je n’y connais vraiment rien et ces outils me sont inconnus.

Voilà ce que me donne list partition :


DISKPART> select disk 4

Le disque 4 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> list partition

  N° partition   Type              Taille   Décalage
  -------------  ----------------  -------  --------
  Partition 1    Réservé            128 M     17 K
  Partition 2    Principale         237 G    129 M
  Partition 3    Récupération       851 M    237 G

Et voilà ce que donne la même commande sur le disque de démarrage (qui ne contient pas Windows 10) :

DISKPART> select disk 2

Le disque 2 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> list partition

  N° partition   Type              Taille   Décalage
  -------------  ----------------  -------  --------
  Partition 1    Système            298 M   2079 K
  Partition 2    Principale         428 G    301 M

Curieusement, ce n’est pas ce que montre Partition Master :

COPIE D’ECRAN

J’aurais bien mis directement une image, mais la page se fige quand je clique sur l’icone image.

en fait si c’est pareil (il y a des espaces inutilisés / non affectés qui ne compte pas pour diskpart)
tu as bien les 4 partitions mais problème :
disque 2 : Partition 1 Système 298 M 2079 K : la partition qui sert a booter
disque 4: Partition 1 Réservé 128 M 17 K : la MSR
disque 4: Partition 3 Récupération 851 M 237 G : la recuperation

je n’y connais pas assez pour eviter de te faire faire une boulette
je verrais bien dégager la partition 2 du disque 2, puis cloner les partitions du disque 4 dessus, peut être même qu’agrandir la partition de windows serait faisable au passage (normalement on a plutot un probleme quand on va vers plus petit mais c’est faissable quand même)
mais il y a ce que je ne sais pas :

  • est ce qu’il n’y aura pas un gros souci de lettre de partition? dans la base de registre de windows10?
  • est ce que cela bootera quand même ? faudra t’il réparer le boot?
  • est que windows retrouvera ces partitions msr et recuperation ? et lors de la prochaine grosse mise a jour?

d’un autre coté tant que tu ecrases/effaces pas le disque 4 et la partition 1 du disque2 cela devrait marcher comme avant : boot sur disque 2 et windows sur le disque4

si tu prends bien en compte qu’il y a toujours un risque d’erreur lors du bricolage de partition et que tu veux quand même essayer tu as ce genre d’outil
www.easeus.fr…
dans ton cas il ne faudrait surtout pas supprimer la partition “systeme” du disque 2 (de 430GO) lors de l?étape 3
pour un ssd il faut cocher la case “optimiser le ssd” pour “aligner” les partitions (sinon perte de vitesse lors de l’utilisation au quotidien)

logiquement tu as un menu de démarrage actuellement faudra peut être choisir win7 pour aller sur ce nouveau win10 cloné, ou faudra le reparer, si tu choisis win10 tu iras sur le disque 4 s’il est encore branché

je répète le risque d’avoir un pc qui ne boot plus au final doit être pris en compte.
pour limiter les risques, au pire tu pourrais juste virer la partition win7 de 428go puis en refaire une autre et l’utiliser normalement comme stockage, sans toucher à win1à et à la systeme du disque2
et faire une clean install dans qq années

avant toute modif on peut regarder un peu plus en detail la situation actuelle : :
tu as quoi dans msconfig onglet démarrer dans ton win10 (ouvrir accueil et commencer à taper msconfig)?
dans une invite de commande en mode admin de win10, tu as quoi si tu tapes “bcdedit” comme commande? (sans “”, sans parametre elle donne des infos sur la configuration du boot actuel)
Edité le 15/07/2018 à 22:11

Avec bcdedit, ça donne ça : “Impossible d?ouvrir le magasin des données de configuration de démarrage. Accès refusé.”

Msconfig s’ouvre bien, en revanche.

Après avoir soupesé le pour et le contre, le temps potentiellement gagné et le risque de devoir acheter un autre disque pour refaire une installation d’urgence ou de perdre des fichiers, j’ai finalement renoncé à bricoler sur le PC. Ce serait un poste personnel, chez moi, j’aurais peut-être tenté l’expérience (clonage, création ou déplacement de EFI), ne serait-ce que pour savoir commencer procéder et aussi à quoi m’attendre. Mais avec un pc de travail, si la man?uvre est trop risquée.

J’avais déjà vidé complètement l’ancien système, j’ai donc fait une mise à jour propre, sans rien garder. Il aura fallu une demi-douzaine de redémarrages et quelques frayeurs, mais tout s’est finalement bien passé.

C’est vrai que j’aurais pu conserver l’ancien Windows 7 (dans lequel j’avais déjà recréé un profil utilisateur et effacé l’ancien), réduire la partition et tenter une copie de la partition Windows 10 dessus. J’aurais même pu agrandir celle-ci. Seulement, je suis à peu près certain que ça aurait coincé au démarrage. Et, de toute manière, la partition Windows 7 occupait presque 40 Go.

On m’a suggéré aussi de regarder du côté de ce logiciel : easyuefi.com…