Wifi / débit / clé usb

Bonjour,

Je recherche actuellement un point d’accès disponible pour permettre de diffuser le Wifi.
Mais avant de faire un achat ou autre, je recherche aussi l’équivalent en clé USB pour me connecter sur mes ordinateurs. (Il parait qu’il serait plus intéressant d’utiliser des carte PCI sur les ordinateurs fixes ?) mais comme j’y connais pas grand chose en réseau, j’aurais besoin d’aide.

A quoi sert le débit théorique de 300 Mb/s sur les clés USB Wifi, car j’arrive pas à comprendre avec quel connexion ADSL on peut l’utiliser… Le hertz joue quel rôle ?

Merci de votre aide.

Cordialement,

Up :slight_smile:

Salut :hello:

Pour quelle raison cherches-tu un point d’accès wifi ? De nos jours les box des FAI proposent très souvent (toujours ?) le wifi ! Peut être que tu en possède déjà une et qu’elle saurait remplir cette tache sans te couter 1 centime !! :confused:

Tu veux équiper un PC fixe ? Les PC portables récents sont très souvent (toujours) équipés en wifi d’origine… Même les smartphones en disposent…

Le choix du format est à mon avis + un choix de compatibilité (PCI, USB…) qu’un choix de performances… L’avantage de l’usb à mon avis est d’être + facilement déplacé d’un PC à un autre… Il te permet aussi de + simplement positionner ton module de manière à optimiser ton émission/réception…

Pour + de performances, je préfère généralement choisir un module avec antenne détachable (point d’accès wifi, carte PCI ou clé USB… c’est toujours un gain non négligeable si tu compte mettre en place un réseau wifi sur une distance un peu + élevée que la normale), cela te permet de pouvoir remplacer l’antenne d’origine par une antenne + sensible qui permettra d’émettre + fort et de recevoir avec + de fiabilité.

Le débit théorique de 300mbps correspond à la norme 802.11n, si tu veux pouvoir profiter de ce débit (théorique) il te faudra un point d’accès et une clé/carte gérant cette norme. la norme 802.11g est limité à un débit théorique de 54mbps…
Un débit de 300mbps est bien + rapide qu’un accès internet fibre “100mbps”. L’avantage de ce débit sera souvent de pouvoir partager des informations entre plusieurs machines locales à grande vitesse… Ce débit ne pourra pas accélérer ta connexion à internet… Par contre si ton accès internet est + rapide (100mbps) que ton wifi (54mbps avec un wifi en norme 802.11g), tu seras limité par la vitesse du wifi… (attention, les débits théoriques wifi sont “théoriques” et les valeurs “réelles” sont toujours bien inférieures)

Le Hertz est une unité de fréquence, c’est cette unité qui sert à indiquer la vitesse de fonctionnement d’un processeur. Dans un Point d’accès ou un routeur, cette valeur peut indiquer la vitesse à laquelle sont processeur travaille, et peut donner une idée de la vitesse à laquelle il pourra gérer certaines taches (cryptage WPA, VPN, filtrage…). Mais cette unité n’indiquera pas la vitesse de ton débit… Pour connaitre cette vitesse, il faut regardé les unités de débit (généralement mbps) ou encore à la norme supportée (802.11b/g/n…).

Attention pour la notion du “hertz”. Si tu parles de GHertz et de wifi, alors il s’agit de la plage de fréquence utilisée pour ton signal radio. En 802.11b/g par exemple, cette plage s’étend de 2,412 à 2,477 GHz à 100 mW. En France, on utilise 13 spectres de fréquences différents, plus communément appelé “canaux”. Au Japon, le canal 14 est également utilisé, tandis qu’aux Etats-Unis, seuls 11 sont utilisés (réglementations différentes selon les pays).
Pour de grands déploiement avec de nombreux points d’accès, si possible, je conseille généralement de travailler avec du 802.11a du fait de la plage de fréquence plus souple : 5GHz répartis sur 52 canaux. Débit théorique toujours de 54mbit/s (30mbit/s réel).
Pour un petit déploiement (personnel ou petit bureau), mieux vaut privilégier du 802.11n si tout les matériels déployés le supporte. Ce dernier a de plus, enfin été normalisé et ratifié donc vous pouvez foncer :wink:

Merci pour ta réponse.

J’avais un point d’accès mais il a cramé donc j’ai été obligé de tout remettre en filaire mais ça bloque un peu beaucoup le passage. Car mon routeur ne me permet pas d’avoir le Wifi, vieux modèle !

J’utilise aussi de vieux ordinateurs. Trois ordinateurs fixes et deux portables, donc autant faire 2 clés USB Wifi et deux cartes PCI, non ?

Ok. Donc plus intéressant pour les transferts le 300 Mb/s pour un réseau 802.11n seulement. A quoi servent les 500 Mb/s alors ? Pour le prochain réseau ?

C’est vraiment utile de prendre un 5Ghz ou le 2.5 suffit largement ?

Tu as peu de machines donc un 802.11n sera plus interessant pour tes transferts locaux (entre les machines de ton parc).
Pour cela, il te faut :

  • un routeur wifi compatible 802.11n (attention, ne prend pas du Draftn (=version de 802.11n brouillon, sortie avant qu’il soit nromalisé), cela t’évitera quelques désagréments éventuels.
  • des clés USB ou carte PCI wifi 802.11n (toujorus pas de Draft, si possible)

Le choix entre l’usb ou le PCI mérite reflexion selon ce que tu compares : tu pourrais déporter une clé USB WiFi à l’aide d’une rallonge USB, ou selon la clé USB, une antenne externe que tu peux mettre à plusieurs mètres du PC pour mieux capter le signal du point d’accès. Attention cependant avec l’USB : tes ports USB doivent être en 2.0, de même pour la clé USB WiFi et la rallonge que tu utilises. De l’USB 1.0 sera vraiment lent à l’usage…
Une carte PCI elle, ne sera pas déportée à moins d’utiliser une antenne externe également (mais je doute que cela soit facilement accessible en terme de prix).

Une dernière chose : un signal WiFi est très sensible aux perturbations de l’environnement où il se situe. Une machine peut très bien fonctionner à 5 mètres ou plus du point d’accès avec un bon signal et un bon débit, et faire s’écrouler tout ton réseau sans-fil en fonctionnant à 30cm de ton poin d’accès…
Il est donc important de vérifier la bonne compatibilité des cartes wifi (USB ou PCI) que tu vas mettre en place, avec le point d’accès que tu comptes acquérir.

Aussi, tester l’atténuation et les perturbations de ton environnement te permettra de placer tes machines de façon à optimiser les échanges sur les plages de fréquences utilisées par ton signal sans-fil, sans inonder les lieux avec les ondes délivrées.
Une nuance cependant : un point d’accès wifi en 802.11b/g délivre 100mW tandis qu’un téléphone portable en délivre 1W (donc 10 fois plus puissant, 10 fois plus nocif). 10 points d’accès sans-fil seront aussi/ne seront pas plus nocifs qu’un téléphone portable donc :slight_smile:

Bons achats et bonne installation!