Ventilateur, vitesse, bruit

Bonjour,
je viens de me rendre compte que le 2e ventilateur de ma tour était débranché.
Il était d’ailleurs mal placé puisque proche des disque dur. Je l’ai donc démonté et placé en face de ma carte Graphique afin de l’aider à mieux se refroidir.
Je le fixe à la tour et met en route le pc. A ma grande stupeur, une fois branché au câble relié à l’alim, il fait un bruit horrible et fort. J’ai essayé de le branché a un port sur la carte mère, idem. Pensant qu’il était HS, j’ai inversé les ventilateurs, et c’est le silencieux qui s’est mis à faire bcp de bruit.

J’en ai donc conclu que l’alimentation de la carte mère, et celle venant de l’allim était trop forte, comment changer ? Comment baisser ?

j’ai téléchargé SpeedFan mais je ne trouve pas comment faire varier la vitesse car je n’ai pas SPEED01 ou SPEED02 comme sur cette image (http://lersite.free.fr/speedfan/images/onglect.png point3). J’ai ça : [Photo supprimée]
je précise que j’ai tenté ce tuto : lersite.free.fr…[/url] et que ma carte mère est celle ci : [url=http://www.generation-net.com/imprimer-fiche-produit-3914691-CM-Asus-M4A88TD-V-EVO-AM3-880G-ATX-VGASNDGLN1394U2.html]www.generation-net.com…

D’avance merci pour votre aide !

:hello:

Le 2nd connecteur sur ta carte mère c’est un CHA_fan ou un PWR_fan ?
Si c’est un PWR_fan, ce sera impossible à réguler, en revanche un CHA_fan (1, 2, 3, etc…) il suffit d’aller dans le bios et de choisir le mode de régulation (normal, optimal, silent…)


Aussi, quel est ton boitier? ce sont les ventilateurs d'origine ?

Edit: à part utiliser un adaptateur LNA/ULNA fourni avec les Noctua (y compris les ventirad), difficile de faire taire ton ventilateur car ta carte mère a bien comme je le pensais une seule prise CHA_fan.
Une autre solution serait d’acheter un doubleur d’alimentation pour ventilateur, et d’y brancher les 2 ventilateurs de ton boitier.
Edité le 07/07/2012 à 17:05

Bonjour Lio !
En effet c’est un Pwr (le 2eme…) le premier ventilateur est sur le seul et unique Cha de la carte (du coup, j’ai peur que je ne puisse en mettre d’autre !).

Le boitier est un XIGMATEK MIDGARD (http://www.materiel.net/boitier-pc/xigmatek-midgard-49157.html) et ce sont les 2 ventilateur d’origine.
Mon but est donc d’utiliser le second (voir d’en acheter un 3eme) car je trouve que ma carte chauffe bcp (plus de 80° sur Battlefield3)…

J’ai la possibilité de le brancher sur l’allim plutôt que sur le port PWR.
Du coup, mes ventilons sont-ils trop bruyant si trop alimentés ?

Edit, si j’achete le petit doubleur, je peux les brancher les 2 sur la prise Cha de la carte ?
Edit 2 , d’apres les comentaires de Mnet, c’est possible !
Edité le 07/07/2012 à 17:12

Quel est le reste de ta config ?

Tu peux prendre un doubleur + un ventilateur faisant peu de bruit à vitesse maximal, comme ca tu pourra le brancher sur la prise PWR_fan :slight_smile:


Sinon, le midgard n'est pas fourni avec un petit rhéobus à mettre à l'arrière du PC ?
Quelque chose de ce style : [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/rheobus-pour-boitier-pc/xigmatek-mono-cool-52629.html)

Le reste de la config :

FSP Fortron Aurum - 500W
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
Asus M4A88TD-M EVO/USB3
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 9
EVGA GeForce GTX 560 Ti 1 Go
Cooler Master Hyper 212 Plus

En fait j’ai OC le processeur à 3800 cette semaine, je trouve pas que le pc chauffe plus vu que j’ai changé le Ventirad, ça semble ne pas lui poser de soucis,
mais c’est surtout pour préserver un peu la Mx560 que je souhaite le ventiler plus.

je n’ai pas vu de Rhéobus dans le boitier, il y a pourtant marqué “régulateur de vitesse” sur la fiche M.net, étrange ?
sinon il n’existe aucun moyen de regler la puissance de courant qui vient de l’allim ? ainsi je pourrais mettre le 2eme de la tour sur l’adaptateur que tu m’as donné, et le 3eme que je souhaite acheter sur l’allim (je prendrais un silencieux)

Edit : Si je mets le rhéobus que tu m’as donné, plus besoin de doubleur ?
Edité le 07/07/2012 à 17:33

Tu as toujours la boite du boitier? enfin celle qui contenait les vis, il doit s’y trouver la dedans, il n’est pas monté par défaut!

J’ai vérifier le carton avec tous les autres cartons que m.net m’a fourni, rien… J’ai jamais fait attention, je pense que c’est un oublie de leurs part !
ça fait 18 mois que je l’ai acheté, tant pis.
Je vais donc en acheter un ! c’est pas très cher ! Et si ça me permet d’avoir 3 ventilo sur la Carte mère, c’est même mieux qu’un doubleur !!

que me conseille-tu comme ventilateur ? un 140 pour mettre sur le panneau latéral, en face de la CG, ou un 140 au fond sous la GC ? (et si tu as un modèle bien précis que tu connais qui ne fais pas trop de bruit, je suis preneur ! )

Ca te permet d’éviter que 3 ventilateurs soit branchés sur la carte mère, c’est à toi ensuite de faire la régulation ! Si ton pc est au sol, c’est peu pratique, mais sur le bureau ca ira.
Niveau ventilateur, celui-ci est très bon : www.materiel.net…


PC monté par materiel.net ?
  • Oui monté par M.net
  • Mon pc est au sol, c’est vrai que si je dois me pencher sous le bureau à chaque fois que je joue, c’est pas le plus pratique, mais si c’est efficace, tant pis, je prends le risque de me bloquer le dos !
  • Pour le ventilo, je vois qu’il n’a pas de vis et que le connecteur est 4 pins ? ça n’ira pas avec le Rhéobus qui est 3 pins.

En deuxième solution, pour éviter de te bloquer le dos tu peux utiliser un rhéobus à brancher en façade du boitier, au dessus de ton graveur par exemple: www.materiel.net… (mais plus cher malheureusement :frowning: )
Jusqu’à 5 ventilateurs gérés indépendamment :wink:
Pour le ventilo… oui, c’est de ma faute, j’ai pas fait attention !
Donc en 3 pins tu as ca:
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net… (j’en ai 2 comme ca :super: )
Edité le 07/07/2012 à 18:27


Cependant, l'idéal pour perdre en température sur ta carte graphique, c'est carrément de changer son ventilateur ! Par exemple un shaman [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/radiateur-pour-carte-graphique/thermalright-shaman-62056.html) Ma GTX580 montait aussi à plus de 80°C en jeu, maintenant elle ne dépasse pas les 65°C, et avec un silence de fou! Après, faut voir si ton budget le permet, (et si la carte est compatible, mais à priori oui)

Okay !
j’avais vu le Be-quiet, je pensais partir dessus. Je vais donc réfléchir à l’option Rhéobus et acheter un ventilo supplémentaire, c’est vrai que ça fait des frais ce Rhéobus et je préférerais que ça soit géré directement depuis Windows.
A voir si mon 2eme ventilo une fois branché me feras suffisamment baisser ma CG et si j’arrive à augmenter un petit peu sa vitesse depuis le Bios.

En tout cas merci beaucoup, j’ai bcp appris sur la gestion des Ventilateurs grâce à toi !
Bon week end ! :slight_smile:

Re bonjour !
je relance ce post pour parler Flux d’air !
voici l’organisation de mon flux d’air.

http://img837.imageshack.us/img837/2939/1220749xigmatekmidgardi.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Le gros cercle bleu indique le gros Be-Quiet de 14 que j’ai acheté, je l’ai décallé de 1 cm de la grille à cause du bruit.
Du coup je ne peux pas le mettre en bas à droite de la tour à cause du souffle qui fait un gros bruit (le ventilo est branché sur l’allim, donc pleine puissance…)

J’ai pris en compte le fait que l’air chaud monte, j’ai donc mis le 2 eme ventilo de la tour en haut pour évacuer l’air chaud, je l’ai branché sur la carte mère avec une multi prise dont on a parlé plus haut.

Un conseil pour améliorer tout ça ? c’est grave si le flux d’air rentrant frais est au centre de la tour et pas en bas à droite ?
D’avance merci.

:hello:

Avec ton be quiet 14, tu n’a pas un adaptateur 3pins > molex, qui au passage, le réduit en 7V ?
Personnellement je mettrais le ventilateur en haut du boitier à gauche, et non à droite comme sur ton schéma.

Sinon tout est dans le bon sens :ane:

Surement pour l’adaptateur, mais la j’ai mis 4 petits joint de plomberie entre la grille de la tour et le ventilo, pas un seul bruit !
Je vais déplacer le 12 en haut à gauche comme tu me l’as indiqué, je ne dépasse pas 50° avec mes 2 écran 24 pouces, et on dirait qu’elle ne monte pas au dessus de 65° sous battlefield 3 :open_mouth: incroyable (moi qui avoisine les 85° à longueur de soirée ! )

Perso, le D12 en haut à droite, je l’aurais mis en aspiration en bas à droite pour rafraîchir les DD. Là, tu es en forte dépression ( tu extrais plus que tu amènes d’air). Conséquence, tes ventilos forcent pour compenser le manque d’entrée d’air.

Tu as du bol que le Midgard soit particuliérement “perforé”. Ca compense.

Donc pas en “dépression”. L’air ne fait que circuler.

Mais sinon +1 pour mettre celui du haut a l’avant pour souffler en direct sur le/les DD.

Ok merci pour vos conseils ! je ferais comme ça ! la recherche c’était surtout pour refroidir la carte graphique !

Il semblerait que j’ai fait une petite bêtise, en déplaçant le ventilateur, je ne me rapellais plus le sens, j’ai allumé le pc et la fiche d’allim du ventilo a touché le ventirad. Du coup, le pc à dysjoncté. Je l’ai rallumé mais depuis les ventilateurs tournent à fond ! pourquoi ? (bon pour le coup ma tour est ultra ventilé, mais bonjour le bruit :stuck_out_tongue: )