Utilisation ram 100% sans raison

Bonjour,

J’ai acheté un PC MSI GE70 neuf il y a 4 mois (8Go RAM, bonne config etc…) principalement pour le jeu et depuis 3-4 jours, alors que mon activité sur le PC n’a pas changé (Aucun logiciel installé, aucune mise à jour importante etc…) la mémoire vive de l’ordinateur monte d’un coup à 100% ainsi que l’occupation du disque. L’ordinateur se met alors à ralentir jusqu’à ne plus pouvoir rien faire rapidement. Le problème est réglé après un redémarrage ce qui est assez embêtant lorsque cela arrive en pleine partie … :confused:

Le jeu principal auquel je joue est League of Legend (Vraiment peu gourmand en RAM, je n’ai aucun problème de latence ou d’IPS en temps normal)

J’ai acheté l’antivirus BitDefender Antivirus Plus 2013 le lendemain ou le problème est survenu car j’avais seulement Windows defender comme antivirus, mais aucun virus n’a été trouvé, j’ai aussi fait des analyses antiMalwares sans résultats.

J’ai pu lire sur des forums que ce problème pourrait être lié a des barrettes de RAM défectueuses, j’ai donc fait une analyse mais les barrettes sont en bon état.

Aussi, j’ai parfois eu des “blue screen” avec pour message “Driver_irql_not_less_or_equal…” qui étaient apparemment dus à Avast et Skype que j’ai dorénavant désinstallé. Depuis je n’ai plus de blue screen mais je trouve étrange d’en arriver à se priver de logiciel pour que l’ordinateur fonctionne “normalement”.
Peut-être que ce problème est lié à mon actuel problème ?

Aussi, en utilisation normal du PC (Surf sur internet, itunes) sans grosses application ouvertes, la RAM est occupée en plus de 50% (Soit théoriquement 4GO) alors que les applications lancées n’occupent que quelques dizaines de Mo, ce qui me semble assez étrange… Là par exemple j’ai 90% de RAM occupée alors que j’ai seulement Internet, Word et Itunes d’ouvert et sur le gestionair de tâche je ne vois pas quelle logiciel occupe toute cette RAM. Ce qui occupe le plus de RAM est Chrome qui occupe seulement 114 Mo… 114 Mo sur 8 Go ça fait pas 90% chez moi ^^’

Aussi, le PC n’a pas de problème de surchauffe.

Voici une photo du gestionnaire de tâche lorsque le problème survient: [Photo supprimée]

Je n’ai pas trouvé de solution sur le forum malgré de de nombreux post.

Si quelqu’un à une solution à mon problème j’en serai ravi !

Merci d’avance,

Geo1337
Edité le 26/04/2013 à 21:04

Bonjour.

Attention , Windows 8 est déjà équipé de Microsoft security Essentials , Pour voir si la protection en temps réel est activée ,

aller dans Windows Defender -> Paramètres -> Protection en temps réel .

Comment avez vous désinstallé Avast ?
Edité le 27/04/2013 à 11:20

Vu le message de l’écran bleu, pas impossible que ce soit un problème de RAM.

Il faudrait effectuer un test avec Memtest 86 + pour 'en assurer (une barrette à la fois et 2 passes sur chacune mini).

Sinon, tu as plusieurs antivirus installés et actif en même temps ? :heink:

J’ai cru comprend que Memtest 86 + était un peu galère à faire (Avec un disque etc…). Sinon j’avais Windows defender au moment du premier bug et après ça j’ai acheté BitDefender. Et j’ai désinstaller Avast en utilisant aswclear.exe le programme de désinstallation de Avast.

Tu as désinstallé Avast avant d’installer BitDefender ?

Pour Memtest 86 + on a connu plus pratique en effet, mais si tu veux tester ta ram il n’y a pas 36 solutions. :neutre:

Ceci étant, dans la section download il y a un utilitaire (jamais testé perso) pour crer une clé USB, à voir (par contre, sauvegarder les éventuelles données sur la clé avant de lancer l’utilitaire). :neutre:

Oui j’ai désinstallé Avast avant d’installer BitDefender.

Pour ce qui est de Memtest 86+ je me suis lancé, j’ai téléchargé le logiciel pour clé USB, formaté la clé, et lorsque j’essai de changer de Boot dans le BIOS je met la clé USB en “Boot option #1” je sauvegarde et quitte le BIOS mais le PC redémarre comme si de rien n’était …

Sinon, le logiciel de test de RAM de windows n’est pas viable ? Car je l’ai testé et il n’a rien touvé

J’ai réussi, memtest a trouvé 311 erreurs en moins d’une passe … ! Cela veut dire quoi ? Le problème viendrait de là ? Pour corriger ces erreurs il faut changer les barrettes c’est ça ?

essaye de voir avec www.clubic.com…[/url] si tu as + d’info (ou [url=http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896653.aspx]technet.microsoft.com… pour la version 15.3)

c’est quoi qui utilise le hdd au maximum? dans ce cas

je regarderais quand je serais chez moi, mais je dois etre a 18% d’utilisation de memoire au demarrage de win8 chez moi avec 8go de ram (pas un pc de marque , pas beaucoup de truc au demarrage du coup)

edit : 16% avec juste le gestionnaire de tache ouvert, 18% avec firefox sur cette page
Edité le 28/04/2013 à 15:12

avec win8 et le gestionnaire des taches, c’est facile de voir quelle appli utilise bcps de proc ou de memoire/acces disque

oui comme tous les windows, dans le gestionnaire de tache, ou au pire moniteur de ressource depuis vista

mais le probleme c’est que ca apparait pas sur son screenshot du gestionnaire de tache de win8
pour cela que je propose un soft alternatif qui fait le même boulot (et donne des details que le gestionnnaire de tache ne donne pas)

a voir aussi si le “adobe air debug” est toujours la quand cela arrive ? un truc de “debug” qui part en live peut avoir de drole d’effet, pourquoi il utilise 3mo/s sur le disque dur, essaye de le fermer avant que le pc bug si il est toujours present

même le disque dur est a 100% d’utilisation

il a un pare feu ton bitdefender ? si oui faut verifier qu’il bloque pas un truc du jeu
Edité le 28/04/2013 à 17:58

J’ai téléchargé Process Explorer. Je l’utiliserai lorsque le problème arrive, mais après le bilan de memtest86+ je pense que mes barrettes sont défectueuses.

Quel est le rapport avec “adobe air debug” ?


Comme tu peux le voir sur le screenshot du gestionnaire, aucune application n'apparaît en tant que très consommatrice. Quand cela arrive, j'ai seulement 2-3 applications ouvertes

Effectivement il y a un soucis avec la RAM.

Il faudrait regarder dans le Bios si les réglages appliqués correspondent aux préconisations du fabricants, voir carrément passer en manuel et appliquer les réglages préconisés (il y a parfois des soucis avec la détection automatique). :jap:

Mhh, je suis pas trop calé en informatique :x Les erreurs que memtest a trouvé ne veulent pas forcement dire que les barrettes de RAM sont endommagées ?

memtest est inquietant, ce serait un crash/ecran bleu systemeatiquement je dirais que “c’est foutu y en a au moins une de naze”

mais la c’est plutot un enorme memory leak, même l’utilisation disque dur monte a 100%
le dernier memory leak que j’ai eu c’etait l’addon flashblock + adblock+ firefox -> certain site faisait monter la ram a une vitesse de fou et saturait aussi le cpu
j’en avais fait un moi même dans un programme, moins violent la ram augmentait assez doucement mais inexorablement a cahque utilisation d’une fonction

le truc bizarre dans ton cas c’est que tu ne le vois pas dans le gestionnaire de programme
alors que dans le gestionnaire de programme on ne voit pas quoi ? les pilotes ?? mais surtout les malwares planqués (genre rootkit)

ton bitdefender detecte les rootkits pendant les scan?
un antivirus qui bloque un truc, et un logiciel qui reessaye systematiquement quand c’est bloqué peut certainement provoquer de drole de truc (j’ai eu un firewall a 100% de cpu a un moment quand j’etais sous xp)

pourquoi je parle de adobe air, c’est un peu tiré par les cheveux mais :

  • deja c’est “debug” -> cela genere des logs du programme qui utilise adobe air, si il y a une erreur qui part en boucle cela genere donc un gros flux de log
  • debug = surveiller la memoire et l’execution du programme, on peut agir sur le contenu de la memoire pendant du debug
  • il y a un flux de 3mo/s sur le disque alors que tu as le probleme, insufisant pour te remplir la ram rapidement et pour expliquer le 100% mais quand même
  • a priori c’est fournit avec ton jeu, dans son repertoire, donc cela devrait se fermer en même temps que le jeu, a voir si c’est le cas systematiquement quand cela plante pas, et pas le cas quand cela part en memory leak
  • google : “adobe air debug memory leak” donne des resultats, en particulier sur ce jeu, un probleme similaire en 2010 mais a priori resolu depuis , cela parle aussi de probleme avec le logiciel lol recorder pour faire des videos dans ce jeu (plantage)

quand le probleme arrive regarde plutot dans le gestionnaire de tache -> onglet detail plutot que dans processus, tu as les memoires privés des processus mais aussi partageables et maximales

et je te propose de cloturer adobe air debug dans le gestionaire de tache avant que le pc plante, voir si cela fait qq chose, genre ralentir le delire de la ram
Edité le 29/04/2013 à 09:45

Un problème de réglage de la RAM (dans le Bios) peut en effet causer des erreurs lors du Memtest et également des instabilités de ton PC.
Edité le 29/04/2013 à 09:40

Feunoir, en ce moment même j’ai ce bug, j’ai pris un screenshot du gestionnaire de tâche avec l’onglet détail mais je ne vois rien de suspect … [Photo supprimée] Pour ce qui est de Bitdefender, je ne sais pas si il détecte les rootkits ou pas mais j’ai eu ce problème avant d’installer Bitdefender donc …

juju251, Je me suis renseigné rapidement sur les réglage de RAM dans le Bios et j’ai vu que cela était assez compliqué et parfois risqué si on faisait des bêtises dans le Bios. Je pense qu’il est plus sage de changer les barrettes ou d’envoyer au SAV non ?
Aussi, je ne connais pas le modèle de mes barrettes de RAM :x donc je ne saurai pas comment les calibrer

Sinon le bug arrivent a n’importe quel moment, pas forcement lorsque je joue ou autre… J’ai remarqué qu’il arrive souvent lorsque j’étais sur youtube ou itunes …!

AUSSI, depuis hier j’ai cet autre problème (Oui je n’ai pas de chance ne ce moment) peut être lié à mon problème de RAM, lorsque je veut éteindre l’ordinateur l’ordinateur ne s’éteint plus, mais redémarre en quelques sortes, l’écran devient noir et lorsque je bouge la souris j’ai accès à l’écran d?accueil pour entrer mon mot de passe… Je suis allé voir sur des forums mais je n’ai pas trouvé de solution.
Edité le 01/05/2013 à 04:27

ah ok c’est moi qui avait ajouté les colonnes memoires en +
en ajoutant toutes les colonnes memoires + octets ecrit en e/s:
[Photo supprimée]
tu auras peut etre le coupable en faisant cela, en fait tu vois par defaut la “memoire plage de travail privé” a priori, celle qu’il te faut en priorité c’est la “plage de travail”

tu as essayé process explorer?

tu peux essayer de faire un scan avec un antivirus online genre eset : www.eset.com…
faut cocher la case avant le lancement du scan pour qu’il detecte les rootkit/truc planqué

tu peux essayes de virer les pilotes intel et/ou chipset, et pas mal de pilote que tu as ajouté pour revenir sur ceux de windows8 par defaut
car tu es peut etre dans le même cas que ce sujet www.eightforums.com…
Edité le 01/05/2013 à 15:44

J’afficherai les colonnes memoires en + au prochain bug.

Sinon, oui j’ai essayé process explorer mais pas pas lors du bug.

Ok je vais voir si je peux faire un scan de rootkit et je vais voir le forum que tu m’a envoyé…

Le Scan avec eset n’a rien donné. voici une screenshot avec l’onglet ecriture E/S : [Photo supprimée]

Bonjour, j’ai exectué verifier.exe > créer des paramètres standards > sélectionner automatiquement tous les pilotes installés sur cet ordinateur et après redémarrage, en utilisation normal, la mémoire occupée à diminuée (Environ 30%) ce qui est une bonne chose. Mais j’ai relancé memtest et il a trouvé plus de 1000 erreurs en moins de 10 secondes. Il en avait trouvé que 300 erreurs la dernière fois. Est-ce normal ?

Je viens de faire cette manipulation je vous direz si le bug revient (Je pense qu’il reviendra au vu du nombre d’erreurs trouvées par memtest)

Peut-être que l’on peut bidouiller dans verifier.exe pour corriger mon problème ? Ou les RAM sont défectueuses dans tous les cas et il faudra de toutes façons les changer ?

Edit : Oups, je crois que j’ai fais une bêtise… Maintenant lorsqu’une partie de League of legend se lance, ou bien que je lance une application comme “Mumble” j’ai un blue screen avec le message suivant : driver_verifier_iomanager_violation (e22w8x64.sys). Pour l’instant seulement Internet ne fait pas de blue screen… Je pense que ça vient des manips que j’ai fait avec verifier.exe :s
La RAM utilisée est moins importante mais je peux plus jouer … Y’a moyen de revenir en arrière ou … ?

Edit 2 : J’ai relancé “verifier.exe” et j’ai supprimé tous les paramètres existant. Je n’ai plus de blue screen en lançant Mumble ou League of legend
Edité le 03/05/2013 à 17:49