Utilisation de desktop.ini pour mettre des icônes

Bonjour à tous.

J’ai un disque dur externe sur lequel j’ai une grande quantité de documents de toutes sortes, qui sont classés par Dossier. Voici l’arborescence :

F: /Documents/dossier1
dossier2

dossier9

F: /Icônes/dossier1.ico
dossier2.ico

dossier9.ico

J’aimerais en fait que les icônes soient automatiquement associés au dossier correspondant (et donc mis en icone de celui-ci) et ce peu importe la lettre du disque dur (ici F: mais sur un autre ordinateur, cela pourrait être G: )
J’ai donc pour cela essayé d’utiliser un Desktop.ini à placer dans chaque dossier :

Mais ce qui aurait été encore mieux et la raison pour laquelle je m’adresse à vous, ce serait qu’au lieu d’indiquer dossier1 dans le Desktop.ini, je puisse utiliser une variable d’environnement du type %CURRENTDIRECTORY% qui va automatiquement mettre le nom du répertoire courant.
J’avais vu %CD% qui fait presque ce qu’il faut, mais il donne le chemin complet avec la lettre du lecteur :frowning:

Avez-vous une idée ?

Merci d’avance et bonne journée !
Edité le 09/08/2013 à 20:15

Petit up au bout d’une semaine. N’y a-t-il donc aucune solution ? (bon, d’accord, j’admet que c’est un problème mineur, mais quand même :p)

Bonjour,

Aucune idée (j’ai cherché un peu sur le net …)

Mais j’ai vu que sur le site de microsoft, ils donnaient une procédure pour créer ses propres variables. Essayez !

Merci de faire un retour si vous réussissez :wink:

Bonsoir,

Merci de l’information ! En effet, ils parlent de la création de variables d’envrionnement à partir de variables d’envrionnement connus ou à partir d’un chemin complet (p.ex %USERPROFILE%mon_sous_repertoire ou C:mon_stockage)

Mais cela ne me permet pas encore de créer de variables de d’environnement %nom_du_dossier_courant%, car pour cela, il me faudrait modifier le %CD% (qui donne le chemin complet) pour qu’il ne donne que le répertoire courant (une sorte de suppression de ce qu’il y a avant le dernier backslash.

Bonne soirée !
Edité le 19/08/2013 à 23:46

Bonjour,

Tu as essayé avec . ou \ ?

Koin-Koin
Edité le 20/08/2013 à 11:45

Comment ça ? A la place de … et / ? Je ne vois pas ce que ça apporterait au fait que je dois toujours trouver un moyen d’accéder au nom du dossier.

Bonne soirée !

Bonsoir,

Je pense que notre ami Koin-Koin voulait parler de l’utilisation de %CD.% ou encore %CD%
Edité le 20/08/2013 à 18:06

Je viens d’essayer en invite de commande :

C:>echo %CD%
C:

C:>echo %CD.%
%CD.%

C:>echo %CD.%
%CD.%

C:>echo %CD./%
%CD./%

C:>echo %CD..%
%CD..%

C:>echo %CD.%
%CD.%

C:>echo %CD%
%CD%

C:>echo %.CD%
%.CD%

Donc rien de concluant (à part bien sûr le %CD%), peut-être est-ce une spécificité de distributions linux ?
Edité le 20/08/2013 à 23:42

Bonjour,

Non, je pense que c’était juste un semblant d’idée :smiley:

Je parlait bien du . et du \ qui permettent de fournir un chemin en fonction de la racine et du répertoire courant.
Maintenant si tu as déjà fait ces tests effectivement ma suggestion ne t’apporte rien :neutre:

Bonjour,

Il faudrait faire : %CD%-%HOMEDRIVE% en gros :smiley:

Je viens de faire quelques tests et il semble que l’utilisation de fonctionne correctement :neutre:

Edité le 21/08/2013 à 12:02

Bonjour,

La solution était de retirer le …/…/ ?

Ouais, c’est ça spunamo, en mettant le *HOMEDRIVE% sur le dossier Documents.

Koin-Koin, ta proposition permet de faire quoi de plus ? Car cela revient au même que la mienne : il faut toujours mettre le nom du dossier manuellement.
Donc, comme dans mon cas, il faudrait aussi un truc du type

Effectivement je ne répond qu’à une partie de ta question: comment se débarrasser de la lettre du lecteur.

Pour ne pas avoir à personnaliser le fichier desktop.ini je vois une solution simple mais qui ne permet pas de garder tes icones dans un répertoire: au lieu de mettre ton fichier générique desktop.ini seul tu mets en plus ton fichier ico spécifique, alors la ligne deviendrait:

En batch on peux utiliser le nom de répertoire courant mais je ne suis pas persuadé que ça fonctionne ici.
Je vais essayé de retrouver ça, on ne sait jamais.

Merci Koin-Koin de ta réponse.

En effet, c’étais la solution que j’avais adopté avant, mais j’avais décidé après de tout centraliser pour simplifier (même si ça simplifie pas vraiment finalement).

Tu veux dire qu’il est possible de créer un fichier batch qui créérait automatiquement les desktop.ini avec le bon chemin relatif pour l’icône ? Car cela serait suffisant, et peut-être plus simple que d’utiliser un desktop.ini générique.

Je verrais bien un truc à base de forfiles pour traiter l’ensemble des répertoires.
Et pour récupérer le nom du répertoire courant si ce n’est pas suffisant utiliser les variables %
Par contre moi j’utilise %~n0 au lieu de %~n1 (par exemple) mais j’avoue ne jamais m’être penché sur le fond de l’affaire.

Ok, merci de ta réponse. Je me pencherais sur l’affaire (et je viendrais vous rapporter le résultat s’il y en a un) si j’ai le temps de me mettre à apprendre le langage batch (et de le comprendre au passage)

Bonne continuation à toi !