Usage CPU anormal (somme des % cpu process != % cpu usage global)

Bonjour. Depuis quelques temps, mon PC est devenu assez lent. Adepte du tunning et de l’optimisation de windows et des services, je connais assez bien windows mais là je sèche. Ce qui est très bizarre c’est que j’ai l’impression que quelque chose tourne en tache de fond et prend environ 50% de CPU (on vois ça dans la barre de status du gestionnaire de tache) mais dans l’onglet “Processes”, la somme des % cpu de process n’est pas du tout égal au 50% consommé. Exemple : la somme des % cpu des process fait 15% et pourtant la barre de status du gestionnaire de tâche indique 60%.

comment un process peut consommé du CPU sans être dans l’onglet process du gestionnaire de tâche?

si quelqu’un a une idée je suis prenneur. j’ai déjà recherché si j’avais un virus mais rien.

config : P4 3ghz, 1.5 Go ram, ASUS P4C800, Windows XP pro sp3

as-tu fait un tour de Spybot S&D?
as-tu essayé tous les antivirus (antivir, avast… et j’en passe)
un coup de CCleaer?

Ca me rapelle un problème aléatoire que j’avais eu avec mon ancien PC. Le PC tournait au ralenti, aprés test c’était dix fois plus lent que la normale, trés difficilement utilisable, et j’avais un hiatus entre la somme des % de processus, et le % occupé. Mais des fois celà le faisait, des fois celà ne le faisait pas, sans avoir d’indice pourquoi.
En tout cas depuis que j’ai fais une nouvelle installation de windows dessus, je ne l’ai plus revu.

Sinon pour ta question de process invisible, c’est ce que font les rootkits, certains virus aussi se cachent du gestionnaire de cache, mais ces derniers peuvent être vus en mode sans échec normalement ( en tout cas pour celui que j’avais trouvé une fois). Sinon il te faut un utilitaire antirootkit pour détecter les rootkits.

Process Explorer :
www.clubic.com…

Salut, j’avais déjà eu quelque chose de similaire il y a quelques temps, c’était à cause d’un processus du genre nvidiaserver…
Utilise le process explorer que t’indique “mickaelm” et regarde du côté des malware et autre conneries, http://www.tayo.fr/download/malwarebyte ,
Je vois que tu as aussi le SP3, ce qui n’est pas tout à fait rassurant pour le moment ;p

En effet, il y a sous windows un système de “processus cachés”, fait je suppose pour des trucs système que MS a sans doute jugé utile de ne pas montrer. C’est donc une excellente planque à rootkits. Si “Processe explorer” est capable de les voir (et il convient de se renseigner là-dessus, il y a beaucoup de logiciels kikoo lol de ce genre qui ne font rien de vraiment utile en fait), c’est une première chose à vérifier.

Mais c’est bizarre, je ne vois pas pourquoi un pirate écrirait un rootkit qui occupe 50% de puissance processeur, ça a l’air plutôt inintéressant comme application … Peut-être que c’est un de tes processus “officiels” ou un matériel qui déconne et provoque une exécution massive de code du noyau (et ça, ça n’apparaît peut-être pas dans l’occupation processeur attribuée aux processus.

Dans le gestionnaire des tâches d’XP il y a une option qui permet de distinguer la puissance consommée par les processus utilisateurs et la puissance consommée par le noyau dans les stats d’utilisation du proc (au lieu d’avoir une barre verte, elle est verte et rouge pour représenter les deux choses). Si ça se trouve les % manquants sont là-dedans. Après, il faut voir quel processus provoque cette consommation excessive, peut-être redémarrer en mode sans échec aussi pour voir si le problème s’y retrouve aussi, etc …

tu n’as pas plusieurs session ouvertes ?
pour les barres rouges ou vertes, ce sont les temps du noyau

en l’absence de virus, rootkit, spyware et autre malware, aprés avoir passer plusieurs antivirus, un coup de ccleaner, mis à jour tout mes pilotes j’ai fini par réinstaller windows et tout fonctionne normalement (j’avais tenu prés de 4 ans sans réinstaller, c’était déjà beau) :wink:
merci à tous
Edité le 14/08/2008 à 11:40