Upgrade d'un CPU PIV 2.4

Bonjours à tous,

je voudrai savoir, sans faire de l’overcloking, si vous pouvez me conseiller. Je plane un peu au niveau de frequence de bus principal, secondaire,Doublé, pas doublé etc. Ma carte mere est une carte propietaire Dell Computer Corp, model Dimension 4450 chipset Intel i845PE,Le Bios est verrouillé. je veux acheter à pas trop cher un P4 à 2.8 Ghz avec les meme caracteristique Pin 478, mme FSB 533, mm Lcache 512 sur Ebay.
Cela m’apportera t’il une nette amelioration au niveau des performance de calculs.

Sur les Spec DELL il est indiqué que ma carte peut supporter:
Intel® Pentium® 4 microprocessor that runs at 1.80, 1.90, 2.0, or 2.20 GHz internally and 400 MHz externally; or 2.26, 2.4, 2.53, 2.66, 2.8, or 3.06 GHz internally and 533 MHz externally

Deja là je n’y comprend rien Internally, externally?:bounce: Qu’est que cela veut dire?

Avec l’outil Silsoft Sandra il m’est conseiller ( Cool comme soft)
Conseil 210 : La carte mère supporte des CPU plus rapides, ce CPU peut donc être mis à niveau si nécessaire.

Mais sans preciser quel modele choisir(j’en demande un peu trop)

Alors que penser? et que choisir? :ouch:

Mettre sur ma carte un P4 3.0 Ghz mme pin mais FSB 800. Est ce possible Si oui que dois je faire ? Adapter la vitesse du FSB qui est differente D’autres modifs ? Quels sont les parametres que je dois prendre en compte

Je pense un jour partir sur une nouvelle config car mon matos si il etait performant il y a 5 ans devient poussif dans certaine situatuion à ce jour. MAis bon j’attends que la carte ou le proc me lache pour alors partir sur une bete.
En fait je viens d’installer un OS sont tous corrects sauf pour ma puissance de calcul noté 3.5.

MA config actuelle
Type de processeur Intel Pentium 4A, 2400 MHz (4.5 x 533)
Alias du CPU Northwood, A80532
CPU Stepping B0
Cache de niveau 2 512 Ko (On-Die, ATC, Full-Speed)
Forme du composant 478 Pin uPGA
Technologie utilisée 6M, 0.13 um, CMOS, Cu, Low-K
Propriétés du bus principal
Type du bus Intel NetBurst
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz (QDR)
Horloge effective 533 MHz
Bande passante 4267 Mo/s

Je vous remercie d’avance pour vos conseils

Franchement, laisse tombé cet upgrade. Passer d’un P4 2.4Ghz à une autre à 2.8Ghz ne t’en donnera pas pour ton argent.
A la rigueur si on te le donne, pourquoi pas :ane:

Garde tes sous pour pouvoir plus tard te monter une nouvelle config plus actuelle :wink:

Internally: c’est la frequence du CPU
Externally: Frequence du FSB: Front side Bus qui est le Bus de données alimentant le CPU. La frequence du CPU est un multiple de la frequence du FSB.

Déja merci pour ton aide.JE vais y reflechir effectivement à deux fois mais sinon le FSB j’ai capté de quel bus il s’agit .
ce que je capte moins c’est Qui cadence ces differents periferiques. Par exemple si je prends les infos ci dessus
Horloge réelle 133 MHz (QDR) ?
Horloge effective 533 MHz ?
La frequence du CPU est un multiple de la frequence du FSB.? D’ou le multiplicateur de x18 que je trouve dans les infos
Donc mon FSB est à 133. MAis qui lui donne ça frequence?
ALors pourquoi horloge effective 533. C’est le multiple de quoi cette fois?

Bobo à la tete

Bonsoir,

Merci pour tes conseil, tes explications et pour ton lien… pour ce soir je l’ai survolé, J’y ai retrouvé des notions qu’effetivement il y a longtemps je connaissais mais dont je n’avais pas suivi l’evolution. Je vais m’y replonger, voir l’approfondir avant de changer de matos.

Bonne continuation