Températures processeurs ryzen qui n'ont aucun sens

Bonjour ! :hello:

J’ai des soucis que je ne peux pas expliquer avec les températures des nouveaux processeurs Ryzen. Je tiens à dire que le même type de problèmes existait déjà avec l’ancienne génération (1xxx).

Donc j’ai un Ryzen 7 2700X sur une Asus Crosshair Hero VII et voici une capture des températures relevées par les sondes. Alors j’ai essayé avec divers autres logiciels et le scénario est le même. Je ne comprend absolument pas comment les températures peuvent avoir un tel comportement, ça se voit que la sonde ne fonctionne pas comme il faut et ça fait que les ventilateurs s’emballent au rythme des pulsassions. C’est ultra énervant et ça empêche toute configuration minutieuse du système de refroidissement.

En parlant de refroidissement, il s’agit d’un Noctua NH-D14 avec adaptateur AM4. La pâte thermique est la Noctua NT-H1.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée de ce qui se passe, aurait éventuellement un Ryzen et pourrais me montrer ses courbes de températures ? Le processeur n’est pas overclocké.

Merci! :slight_smile:
Edité le 01/06/2018 à 20:23

quelle est la température hors charge du processeur ?

C’est dans la capture, bien qu’en temps normal le processeur oscille de la même façon mais entre 45 et 55°C (ce qui est beaucoup trop chaud compte tenu du radiateur que j’utilise et des modes d’économies d’énergie qui sont activés, c’est plus que mon FX-8320 OC)

Bonjour,

Tu es sûr du positionnement de ton ventilo, tu as bien mis de la pâte thermique ? Le contact se fait t-il correctement entre le socle en cuivre du ventilo et le CPU ?
Edité le 04/06/2018 à 11:48

oui à tout ça

Je me suis renseigné et en fait c’est un problème lié à la mise à jour du microcode AGESA du processeur. Est-ce que quelqu’un qui aurait éventuellement mis à jour vers un Ryzen 7 pourrais me confirmer le problème ?

Merci ! :slight_smile: